Translations of this page:

Utilisation des modules complémentaires pour traitement de texte

Note Cette page décrit la boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations (“Quick Format Citation”) introduite dans Zotero 3.0. Elle permet un accès plus rapide à vos références. La documentation pour la vue classique se trouve ici.

Barre d'outils du module

Installer un module complémentaire pour les traitements de texte ajoute une barre d'outils Zotero à votre traitement de texte (sauf dans Word 2008 pour Mac où le menu script est utilisé).

Les icônes sont (de gauche à droite):

Zotero Insert Citation Insère une nouvelle référence dans votre document à l'emplacement du curseur.
Zotero Edit Citation Modifie une référence existante. Il faut placer le curseur à l'intérieur de la référence pertinente avant de cliquer sur l'icône.
Zotero Insert Bibliography Insère une bibliographie à l'emplacement du curseur.
Zotero Edit Bibliography Modifie une bibliographie existante.
Zotero Refresh Rafraîchit toutes les références et la bibliographie, en mettant à jour les métadonnées qui ont changé dans votre bibliothèque Zotero.
Zotero Set Doc Prefs Ouvre la fenêtre de Préférences du document, par ex. pour modifier le style de citation utilisé.
Zotero Remove Codes Supprime les codes de champ Zotero du document. Quand Zotero insère une référence ou une bibliographie, il le fait en utilisant un code de champ. Ce code de champ permet à Zotero de reconnaître et de mettre à jour la référence ou la bibliographie (par ex., dans un style numérique, les références ont souvent à être renumérotées quand de nouvelles sont ajoutées). Supprimer les codes de champ Zotero empêche toute nouvelle mise à jour des références et bibliographies.
Supprimer les codes de champ est irréversible, et ne devrait être effectué qu'à la toute fin de votre travail et dans une copie de votre document.

Si vous ne trouvez pas ces icônes dans votre traitement de texte, consultez les instructions de dépannage des modules de traitement de texte.

Insérer et modifier des références

L'utilisation du module de traitement de texte Zotero débute en général par un clic sur l'icône “Zotero Insert Citation” () afin d'ouvrir la boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations qui permet de citer les références de votre bibliothèque Zotero. Quand vous cliquez sur ce bouton pour la première fois dans un nouveau document, la fenêtre “Préférences du document” apparaît d'abord.

Préférences du document

La fenêtre “Préférences du document” vous permet de contrôler certaines options propres à un document.

  • Si vous avez choisi un style basé sur des notes (comme le “Chicago Manual of Style (Note with Bibliography)”), vous pouvez choisir de les insérer en bas de page ou en fin de document. Notez que c'est le traitement de texte et non Zotero qui contrôle le style et le formatage des notes (de fin ou de bas de page).
  • La manière dont les références sont stockées dans le document. Dans Word vous pouvez choisir entre “Champs” et “Signets/Marque-pages”. Dans LibreOffice, vous pouvez choisir entre “Marques de référence” et “Signets/Marque-pages”. Les Signets (anciennement appelés marque-pages) sont la seule façon de permettre à des utilisateurs de Zotero utilisant Word ET LibreOffice de collaborer. Si vous n'avez pas besoin de cette compatibilité, il est recommandé d'utiliser l'option par défaut, soit “Champs” (Word) ou “Marques de référence” (LibreOffice).
  • Enfin, vous pouvez cocher ou décocher l'option “Stocker les références dans le document”. Si l'option est coché (par défaut), les métadonnées des références sont stockées dans le document (au format JSON). Cela a l'avantage de permettre à d'autres utilisateurs de travailler avec vos références et bibliographies Zotero sans utiliser de Groupe Zotero. De même avec les utilisateurs d'autres gestionnaires de citations qui prenne en charge cette fonctionnalité (actuellement seulement Mendeley). Stocker les références dans le document est généralement recommandé mais cela peut augmenter légèrement la taille du document; de plus, cette option ne fonctionne pas avec une version de Zotero antérieure à 3.0.

Boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations ("Quick Format Citation")

La boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations est utilisée pour sélectionner les documents de votre bibliothèque Zotero et créer ainsi une référence.

Commencez à saisir une partie d'un titre, les noms de famille d'un ou plusieurs auteurs, et/ou une année dans la boîte de dialogue. Les références correspondantes apparaissent instantanément en dessous de la boîte de dialogue.

Sélectionnez une référence en cliquant dessus ou en appuyant sur Entrée quand elle est en surbrillance. La référence apparaît dans la boîte de dialogue cerclée et ombrée. Appuyez à nouveau sur Entrée pour insérer la citation et fermer la boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations.

Personnaliser les références

Les références peuvent être personnalisées de différentes façons. Pour commencer, cliquez sur la référence ombrée dans la boîte de Mise en forme rapide des citations afin d'ouvrir la fenêtre des options.

Indiquer une page précise ou un autre localisateur

Dans certains cas, il est nécessaire de citer une certaine partie d'un ouvrage, d'un article, etc., par exemple une page précise, une série de pages ou un volume. Ces informations additionnelles propres à une seule référence (“p. 4-7” dans la référence “Durand, 2001, p. 4-7”) est appelé le le “localisateur” (en anglais: “locator”).

La fenêtre des options dispose d'une liste déroulante des différents types de localisateur (“Page” est la valeur par défaut), et une zone de texte dans laquelle vous pouvez entrer la valeur de localisateur (par ex: “4-7”).

Préfixe et suffixe

Les zones de texte “Préfixe” et “Suffixe” vous permettent de spécifier le texte qui précède ou qui suit la référence automatiquement créée. Par exemple au lieu de “Freud 1921”, vous voudrez peut-être “cf. Freud 1921, voir aussi…”.

Tout texte tapé dans les champs préfixe et suffixe peut être formaté avec les marqueurs HTML <i> (pour les italiques), <b> (gras), <sup> (exposant) et <sub> (indice). Par ex., si vous tapez ”<i>Cf</i>. l'exemple classique”, il sera affiché: ”Cf. l'exemple classique”.

Supprimer le nom des auteurs: utiliser le nom des auteurs dans le texte

Avec les styles auteur-date, le nom des auteurs apparaît souvent dans le corps du texte et sont ainsi omis de la référence entre parenthèses, par ex.: ”…d'après Smith (1776) la division du travail est cruciale…”. Pour enlever le nom des auteurs de la référence, cocher la case “Supprimer l'auteur” (Cela se traduira par une référence sous la forme ”(1776)” au lieu de ”(Smith, 1776)”), et écrivez le nom de l'auteur (“Smith”) comme une partie normale du texte de votre document.

Références comportant plusieurs documents cités

Pour créer une référence contenant plusieurs documents (par exemple ”[2,4-6]” pour les styles numériques ou ”(Smith 1776, Schumpeter 1962)” pour les styles auteur-date), ajoutez-les l'un après l'autre dans la boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations. Après avoir sélectionné le premier document, ne pressez pas la touche Entrée, mais tapez le nom de l'auteur, le titre ou l'année de la référence suivante.

Certains styles de citation exigent que les documents figurant dans la même référence soient classés alphabétiquement (par ex. ”(Doe 2000, Grey 1994, Smith 2008)”) ou chronologiquement (”(Grey 1994, Doe 2000, Smith 2008)”). Pour désactiver le classement automatique de chacun des documents dans la référence, cliquez sur la petite flèche à gauche de la barre de Mise en forme rapide et décochez l'option “Conserver les sources en ordre alphabétique”.

Basculer vers la "vue classique"

Vous pouvez (re)passer à la “vue classique” de la fenêtre de citation en cliquant sur la petite flèche à gauche de la barre de Mise en forme rapide et en cliquant sur “Vue classique”. Pour basculer définitivement vers la vue classique, cochez la case “Utiliser la fenêtre classique d'ajout de citation” de l'onglet "Citer" des préférences Zotero, accessibles via Zotero Firefox ou Zotero Standalone.

Insérer et modifier la bibliographie

Cliquer sur le bouton “Zotero Insert Bibliography” () insère une bibliographie à l'emplacement du curseur.

Par défaut, la bibliographie comporte toutes les références citées dans le document. Cliquer sur le bouton “Zotero Edit Bibliography” () ouvre la fenêtre “Modifier la bibliographie”, ce qui vous permet d'ajouter à la bibliographie des documents que vous n'avez pas cités ou de supprimer de la bibliographie des documents cités. Vous pouvez annuler vos modifications en utilisant le bouton “Annuler toutes les modifications”.

Commandes clavier

Les modules Zotero pour traitement de texte peuvent être utilisés avec le clavier pour améliorer l'accessibilité ou la rapidité d'utilisation.

  • Des raccourcis claviers peuvent être créés pour tous les boutons figurant dans la barre d'outil Zotero du traitement de texte.
  • Lorsque vous utilisez la boîte de dialogue de Mise en forme rapide des citations
    • Utilisez les touches fléchées haut et bas pour vous déplacer dans les résultats de la recherche. Appuyez sur Entrée pour sélectionner un document.
    • Tapez “p.45-48” ou ”:45-48” après une référence pour citer une page spécifique ou une plage de pages.
    • Tapez “ibid” pour sélectionner automatiquement le dernier document cité. Cela fonctionne avec tous les styles de citation, indépendamment de l'utilisation effective d'“ibid” dans les références créées.
    • Appuyez sur ctrl+↓ (flèche du bas; cmd+↓ sous Mac OS X) pour ouvrir la fenêtre des options pour la référence sélectionnée avec le curseur. Utilisez les touches Tab et Maj+tab pour vous déplacer entre les différents éléments, utilisez les flèches haut/bas pour changer le type de localisateur dans la liste déroulante, et Espace pour cocher/décocher la case “Supprimer l'auteur”.

Troubleshooting

Si vous rencontrez des problèmes alors que vous utilisez les modules Zotero pour traitement de texte, consultez la page de dépannage (en anglais).

Translations of this page:

Using the Zotero Word Processor Plugins

Note This page describes the Quick Format Citation dialog that was introduced with Zotero 3.0. Documentation for the “classic view” can be found here.

Plugin Toolbar

Installing a Zotero word processor plugin adds a Zotero toolbar to your word processor (in Word 2008 for Mac the script menu is used; in Word 2010, the Zotero toolbar is in the “Add-Ins” tab on the ribbon).

The icons are (from left to right):

Zotero Insert Citation Insert a new citation in your document at the cursor location.
Zotero Edit Citation Edit an existing citation. You have to place the cursor inside the relevant citation before pressing this icon.
Zotero Insert Bibliography Insert a bibliography at the cursor location.
Zotero Edit Bibliography Edit an existing bibliography.
Zotero Refresh Refresh all citations and the bibliography, updating any item metadata that has changed in your Zotero library.
Zotero Set Doc Prefs Open the Document Preferences window, e.g. to change the citation style.
Zotero Remove Codes Remove Zotero field codes from the document. When Zotero inserts a citation or bibliography, it does so by using a field code. This field code allows Zotero to later recognize and automatically update the citation or bibliography (e.g., in numeric styles, citations have often to be renumbered when additional items are cited). Removing the Zotero field codes prevents any further automatic updates of the citations and bibliographies.
Note that removing field codes is irreversible, and should usually only be done in a near-final copy of your document.

If you cannot find these icons in your word processor, check the word processor troubleshooting instructions.

Inserting and Editing Citations

Using a Zotero word processor plugin usually starts with clicking “Zotero Insert Citation” () to open the Quick Format Citation dialog, which allows you to cite items from your Zotero library. When you click this button for the first time in a new document, the “Document Preferences” window opens first.

Document Preferences

The “Document Preferences” window lets you set the following document-specific preferences:

  • If you have selected a note-based style (like “Chicago Manual of Style (Note with Bibliograph)”), you can choose whether citations are inserted in footnotes or endnotes. Note that the word processor, and not Zotero, controls the style and format of footnotes and endnotes.
  • The way citations and bibliographies are stored in the document. In Word you can choose between “Field” and “Bookmarks”. In LibreOffice you can choose between “Reference Marks” and “Bookmarks”. Bookmarks is the only option that allows Zotero users of Word and LibreOffice to collaborate. If you don't need this compatibility it is recommended to use the default, i.e. “Fields” (Word) or “Reference Marks” (LibreOffice).
  • Finally, you check or uncheck the “Store references in Document” option. If the option is checked (the default), citation metadata is stored within the document (in JSON format). This has the benefit that it allows other users to work with your Zotero citations and bibliographies without using a Zotero group. The same holds for users of other compatible reference manager programs that supports this functionality (currently only Mendeley). Including reference data in the document is generally recommended, but will slightly increase the document size, and a document with embedded citation data will not work with Zotero versions before 3.0.

Quick Format Citation Dialog

The Quick Format Citation dialog is used to select items from your Zotero library, and create a citation.

Start typing part of a title, the last names of one or more authors, and/or a year in the dialog box. Matching items will instantly appear below the dialog box.

Select an item by clicking on it or by pressing return when it is highlighted. The item will appear in the dialog box in a shaded field. Press return again to insert the citation and close the Quick Format Citation dialog.

Customizing Cites

Cites can be customized in various ways. To start, click the shaded cite in the Quick Format box to open the cite options window.

Page and Other Locators

In some cases you want to cite a certain part of an item, e.g. a certain page, page range or volume. This additional cite-specific information (e.g. “pp. 4-7” in the cite “Doe et al. 2001, p. 4-7”) is called the “locator”.

The cite options windows has a drop-down list of the different locator types (“Page” is the default), and a text box in which you can enter the locator value (e.g. “4-7”).

Prefix and Suffix

The “Prefix” and “Suffix” text boxes allow you to specify text to respectively precede and follow the automatically generated cite. E.g. instead of “Tribe 1999”, you might want “cf. Tribe 1999, see also …”.

Any text in the prefix and suffix fields can be formatted with the HTML tags <i> (for italics), <b> (bold), and <sup> (superscript). E.g., writing ”<i>Cf</i>. the classic example” will be displayed as ”Cf. the classic example”.

Suppress Authors: Using Authors in the Text

With author-date styles, authors are often moved into the text and omitted from the following parentheses-enclosed citation, e.g.: ”…according to Smith (1776) the division of labor is crucial…”. To omit the authors from the cite, check the “Suppress Author” box (this will result in a cite like ”(1776)” instead of ”(Smith, 1776)”), and write the author's name (“Smith”) as part of the regular text in your document.

Citations with Multiple Cited Items

To create a citation containing multiple cites (e.g., ”[2,4-6]” for numeric styles or ”(Smith 1776, Schumpeter 1962)” for author-date styles), add them one after the other in the Quick Format Citation dialog. After selecting the first item, don't press return, but type the author, title, or year of the next one.

Some citation styles require that items within one in-text citations are ordered either alphabetically (e.g., ”(Doe 2000, Grey 1994, Smith 2008)”) or chronologically (”(Grey 1994, Doe 2000, Smith 2008)”). To disable automatic sorting of the cites in the citation, click the small arrow on the left of the Quick Format bar and uncheck the “Keep Sources Sorted” option.

Switching to the "Classic View"

You can switch to the “Classic View” citation dialog by clicking the little arrow on the left of the Quick Format box, and selecting “Classic View”. To permanently switch to the classic view check the “Use classic Add Citation view” checkbox in the "Cite" tab of the Zotero preferences in Zotero for Firefox or Zotero Standalone.

Inserting and Editing the Bibliography

Clicking the “Zotero Insert Bibliography” button () inserts a bibliography at the cursor location.

By default, the bibliography is filled with all the items you have cited in the document. Clicking the “Zotero Edit Bibliography” button () opens the “Edit Bibliography” window, where you can add additional items to the bibliography that you haven't cited, or remove cited items from the bibliography. You can revert these edits using the “Revert All” button.

Keyboard Commands

The Zotero word processor plugins can be used with just the keyboard for improved accessibility and faster use.

  • Keyboard shortcuts can be set up for all the buttons in the Zotero word processor toolbar.
  • When using the Quick Format Citation dialog
    • Use the up and down arrow keys to move between search results. Press Enter to select an item.
    • Type “p.45-48” or ”:45-48” after a citation to cite a specific page or page range.
    • Type “ibid” to automatically select the last cited work. This works with all citation styles, regardless of whether “ibid” is actually used in citations.
    • Press ctrl+↓ (down arrow key; cmd+↓ on OS X) to open the cite options dialog for the citation selected with the cursor. Use tab and shift-tab to move between the different elements, use the up and down arrow keys to change the locator type in the locator drop-down list, and space to toggle the “Suppress Author” checkbox.

Troubleshooting

If you run into problems while trying to use the word processor plugins, make sure to check out the word processor plugin troubleshooting page.