Translations of this page:

We’re in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Pourquoi ai-je le message "Le fichier joint n'a pu être trouvé. Il peut avoir été effacé ou déplacé hors de Zotero." quand j'essaie d'ouvrir un fichier depuis un ordinateur synchronisé?

Si la synchronisation des fichiers n'est pas configuré ou ne marche pas correctement, les fichiers peuvent manquer sur certains de vos ordinateurs synchronisés. Suivez ces étapes pour diagnostiquer et régler le problème:

  1. Vérifiez que le fichier attaché est accessible depuis Zotero depuis au moins l'un de vos ordinateurs. Nous appellerons l'ordinateur qui a le fichier “Ordinateur A” et celui qui ne l'a pas “Ordinateur B”.
  2. Vérifiez que la synchronisation des fichiers est activée sur l'Ordinateur A et qu'elle fonctionne. S'il y a une erreur de synchronisation —visible par la présence d'une icône d'erreur à gauche de l'icône verte de synchronisation, dans la barre d'outils Zotero— les fichiers ne sont peut-être pas transférés, et il faut d'abord résoudre cette erreur avant que la synchronisation des fichiers puissent reprendre. Cliquez sur l'icône d'erreur de synchronisation pour lire le message et, si nécessaire, postez ce message d'erreur sur le forum Zotero.
  3. S'il n'y a pas d'erreur de synchronisation sur l'Ordinateur A, vérifiez que le fichier a bien été téléversé vers le serveur. Les étapes varient selon que vous utilisez Zotero storage (solution la plus courante) ou WebDAV:
    • Zotero Storage: Vérifiez que le fichier attaché est accessible depuis votre bibliothèque sur zotero.org. Les fichiers attachés devraient être directement accessibles s'ils ont été téléversés vers le serveur. Si vous utilisez un groupe, le groupe doit avoir activé la modification des fichiers (file editing) dans ses paramètres sur zotero.org, ce qui n'est pas possible pour les groupes publics ouverts.
    • WebDAV: Dans Zotero, sur l'Ordinateur A, sélectionnez le fichier récalcitrant et cliquez sur la flèche verte à droite de la barre de recherche rapide, choisissez “Localiser le fichier”: le gestionnaire de fichiers de votre système s'ouvre (Finder pour Mac OS X, Explorer pour Windows, etc.). Examinez le nom du dossier dans lequel se trouve le fichier: il doit être une chaîne de caractères telle que 'F81VWFP2'. Chargez votre URL WebDAV dans Firefox —ou utilisez un autre client WebDAV— et cherchez des fichiers .prop at .zip correspondants (par ex., F81VWFP2.prop et F81VWFP2.zip) sur le serveur. (Vous pouvez optionnellement télécharger et ouvrir le fichier ZIP pour confirmer qu'il est valide, mais sachez que, avant Zotero 4.0, les noms de fichiers étaient encodés de façon à contourner une limitation de Firefox. Si le fichier ZIP n'est pas valide, supprimez les fichiers .zip and .prop du serveur et passez à l'étape suivante.)
  4. Si le fichier n'a pas été téléversé vers le serveur mais que la synchronisation est terminée sans aucune erreur sur l'Ordinateur A, ouvrez les Préférences de Zotero sur l'Ordinateur A et choisissez le panneau “Synchronisation” puis l'onglet “Réinitialisation”. Choisissez alors l'option “Réinitialiser l'historique de synchronisation des fichiers”. Cela ne devrait pas être nécessaire pour un usage normal, mais cela va forcer Zotero à vérifier la présence de chacun des fichiers attachés sur le serveur Zotero.
  5. Si le fichier a été téléversé vers le serveur mais est toujours inaccessible depuis l'Ordinateur B, il peut y avoir un problème sur cet ordinateur. Vérifiez les paramètres de synchronisation des fichiers dans le panneau “Synchronisation” des Préférences de Zotero (sur l'Ordinateur B): ils doivent être identiques à ceux de l'Ordinateur A. Par exemple, si l'un des ordinateurs est configuré pour utiliser Zotero Storage et l'autre pour utiliser WebDAV, ou s'ils sont configurés avec des comptes Zotero différents (s'agissant des fichiers de votre bibliothèque personnel) ou des URLs WebDAV différentes, les fichiers ne seront pas transférés entre les deux ordinateurs.
  6. Synchronisez l'Ordinateur B et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur de synchronisation. S'il y en a une, il faut la résoudre afin que la synchronisation fonctionne.

Si vous avez effectué toutes ces étapes, avez pu consulter le fichier sur le serveur, et que vous ne pouvez toujours pas y accédé sur l'Ordinateur B, rendez-vous, sur l'Ordinateur B, dans les Préférences Zotero, panneau “Synchronisation”, onglet “Réinitialisation”. Choisissez l'option “Réinitialiser l'historique de synchronisation des fichiers”, produisez un Debug ID pour la prochaine tentative de synchronisation et la tentative d'ouverture du fichier attaché récalcitrant, et postez le Debug ID sur le forum. N'utilisez pas les autres options de l'onglet “Réinitialisation”.

fr/kb/files_not_syncing.txt · Last modified: 2017/11/12 19:53 (external edit)

Translations of this page:

Why am I getting the message "Attached file could not be found. It may have been moved or deleted." when I try to open a file on a synced computer?

If file syncing isn't set up or working properly, files may be missing on some of your synced computers. Follow these steps to diagnose and fix the problem:

  1. Make sure the attachment file is accessible from Zotero on at least one of your computers. We'll refer to the computer with the file as Computer A and the computer that doesn't as Computer B.
  2. Make sure Computer A has file syncing enabled and is syncing properly. If there's a sync error, indicated by an error icon to the left of the green sync icon in the Zotero toolbar, files may not be transferred. Resolve the sync error by clicking the sync error icon. Read the message and follow the instructions to see if syncing completes correction. If you need help, please report the error on the Zotero forums.
  3. If you're not getting a sync error on Computer A, verify that the file has been uploaded to the server. The steps vary depending on whether you're using Zotero storage or WebDAV:
    • Zotero Storage: Check to see if the attachment file is accessible from your library on zotero.org. Attachment files should be directly accessible if they have been uploaded. If you're using a group, the group must have File Editing enabled in its settings on zotero.org, which isn't possible for Public, Open Membership groups.
    • WebDAV: In Zotero on Computer A, click Show File to reveal the file in the OS file manager (Finder on OS X, Explorer on Windows, etc.). Look at the name of the file's parent directory, which should be a string of characters such as 'F81VWFP2'. Load your WebDAV URL in your browser or another WebDAV client and look for corresponding .prop and .zip files (e.g., F81VWFP2.prop and F81VWFP2.zip) on the server. (You can optionally download and open the ZIP file to confirm that it's valid, though be aware that prior to Zotero 4.0 the filenames within were encoded to work around a Firefox limitation. If the ZIP file isn't valid, delete the .zip and .prop files from the server and proceed to the following step.)
  4. If the file hasn't been uploaded correctly but syncing completes on Computer A without a sync error, go to the Sync→Reset pane of the Zotero preferences on Computer A and select Reset File Sync History. This shouldn't be necessary under normal usage, but it will cause Zotero to check every attachment to make sure that it has been uploaded to the server.
  5. If the file has been uploaded but is still inaccessible from Computer B, there may be a problem on that computer. Check the file sync settings in the Sync pane of the Zotero preferences to confirm that they match the settings on Computer A. For example, if one computer is set to use Zotero Storage and another is set to use WebDAV, or if they're configured with different Zotero accounts (for personal library files) or different WebDAV URLs, files won't transfer between the two.
  6. Sync Computer B and check if there's a sync error. If so, you'll need to resolve that before file syncing will work.

If you've performed all these steps, see the file on the server, and still can't access the file on Computer B, then go to the Sync → Reset pane of the Zotero preferences on Computer B, choose Reset File Sync History, generate a Debug ID for the next sync attempt and an attempt to open the file, and post the Debug ID to the Zotero forums. Do not use the other options in the Reset pane.

,
kb/files_not_syncing.txt · Last modified: 2017/11/23 07:01 by bwiernik