Translations of this page:

Documentation pour les développeurs

Zotero est un outil open source, et nous accueillons n'importe qui voulant contribuer (une expérience dans la programmation n'est pas nécessairement requise!). Nous indiquons ci-dessous, les différents éléments de l'« écosystème » Zotero, et nous précisons le degré de difficulté et les compétences nécessaires pour contribuer. Chaque domaine a sa propre page avec plus de détails.

Pour des questions sur le développement pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponses ici, ou si vous souhaitez discuter du développement avec l'équipe principal de Zotero, vous pouvez consulter et poster des messages sur la liste de diffusion zotero-dev (uniquement pour des questions relatives au développement - pour des problèmes autres, utilisez le forum.

Client Coding
Apprenez à programmer pour le client Zotero (Firefox add-on et la version Standalone). Cette section aborde également le développement de plugins Zotero, et l'utilisation des systèmes SVN et Trac.
Difficulté modérée à élevée
Compétences JavaScript, CSS, Technologies Mozilla (XPCOM, XULRunner, XUL, etc.), SVN
Server API
Apprenez comment accéder aux bibliothèques Zotero en ligne à l'aide du serveur d'interface de programmation d'application de Zotero (API). Utilisez l'API de lecture pour générer des flux Atom ou des bibliographies formatées, ou de l'API d'écriture pour créer, modifier, supprimer et organiser des éléments de bibliothèque.
Difficulté faible à élevée
Compétences CSS/HTML, XML, JSON, Atom
Translators
Apprenez à développer les fonctionnalités additionnelles et traducteurs de Zotero. Ces fichiers JavaScript permettent à Zotero pour sauvegarder des éléments de pages Web, importer et d'exporter ces éléments dans divers formats de fichier (par exemple BibTeX, RIS, etc.), et de rechercher des éléments pour un identifiant donné (par exemple DOI ou PubMed ID). Parce que ces fonctionnalités et traducteurs sont en sandbox, elles partagent une structure similaire, et sont généralement des morceaux de code relativement courts, ils sont très appropriés pour débuter la programmation en JavaScript.
Difficulté faible à modérée
Skills JavaScript, HTML/XML, DOM, expressions régulières, XPath
Styles de citation
Apprenez à créer ou à modifier les styles CSL (Citation Style Language) que Zotero utilise afin de mettre en forme les citations et bibliographies. Dans cette section, nous allons aussi discuter du processeur citeproc-js que Zotero utilise pour traiter les styles CSL, et de citeproc-node, une adaptation de citeproc-js pour une utilisation en ligne.
Difficulté Faible à moyenne
Compétences XML
Documentation
Apprenez comment vous pouvez contribuer à la documentation wiki de Zotero pour vous assurer qu'elle est complète, mise à jour et de haute qualité. Rendre plus facile pour les utilisateurs d'apprendre à utiliser Zotero, découvrir de nouvelles fonctionnalités, et de trouver des solutions aux problèmes, et pour les développeurs pour obtenir les informations dont ils ont besoin.
Difficulté faible
Compétences écrire et éditer, l'édition du wiki
Localization
Apprenez comment vous pouvez aider à traduire les différentes parties de l'écosystème Zotero (le client Zotero, la documentation wiki, et les styles CSL de citation) dans d'autres langues.
Difficulté faible
Skills connaissance de l'anglais et au moins d'une autre langue
Disposer de Zotero soutenu votre propre Site
Vous pouvez rendre votre site accessible à Zotero en utilisant des normes ouvertes. Apprendre comment:
Expose Your Metadata
Create an OpenSearch Lookup Engine

Ressources additionnelles

Developer Workshops
Utilisez cette section du wiki pour regarder ou ajouter des informations sur l'un des ateliers de développement de Zotero.
Project Ideas
Alors que l'équipe de développement de Zotero est constamment occupée à ajouter de nouvelles fonctionnalités à Zotero, leurs ressources sont limitées. Par conséquent, certaines des idées de projets, bien que bonnes, ne reçoivent pas l'attention qu'elles méritent. Si vous êtes à la recherche d'un projet Zotero intéressant à travailler, regardez ici pour des idées. Dans cette section, nous gardons aussi une trace de l'avancement du projet.
fr/dev/start.txt · Last modified: 2015/11/07 04:47 by amauryvanespen

Translations of this page:

Developer Documentation

Zotero is an open source tool, and we welcome anyone who would like to contribute. Programming experience is not always required! Below are the different parts of the Zotero ecosystem, as well as the estimated technical difficulty and the required skills for contributing. Each area has its own starting page with further details.

If you have questions about development not answered here, or would like to discuss development with Zotero developers, you can consult and post to the zotero-dev mailing list. (Please do not use the mailing list for user support questions. Questions regarding the Zotero API, however, should always go to zotero-dev.)


Client Coding
Learn how to program for the Zotero client (the Firefox add-on and Standalone version). This section also covers the Zotero code repositories and issue tracker, as well as information for developing Zotero plugins.
Difficulty moderate to high
Skills JavaScript, CSS, Mozilla technologies (XPCOM, XULRunner, XUL, etc.), Git
Server API
Learn how to access online Zotero libraries using Zotero's Server Application Programming Interface (API). Use the Read API to generate Atom feeds or formatted bibliographies, or the Write API to create, modify, delete and organize library items.
Difficulty low to high
Skills CSS/HTML, XML, JSON, Atom
Translators
Learn how to develop Zotero translators. These JavaScript files allow Zotero to save items from webpages, import and export items in various file formats (e.g. BibTeX, RIS, etc.), and look up items when given identifiers (e.g. DOIs or PubMed IDs). Because translators are sandboxed, share a similar structure, and are relatively short pieces of code, they are very suitable for beginning JavaScript coders.
Difficulty low to moderate
Skills JavaScript, HTML/XML, DOM, regular expressions, XPath
Citation Styles
Learn how to create or modify the Citation Style Language (CSL) citation styles that Zotero uses to format citations and bibliographies. In this section we'll also discuss the citeproc-js CSL processor that Zotero uses to process the CSL styles, and citeproc-node, a wrapper for server-side deployment of citeproc-js.
Difficulty low to moderate
Skills XML, JavaScript
Documentation
Learn how you can contribute to Zotero's wiki documentation to make sure it's complete, up-to-date and of high quality. Make it easier for users to learn how to use Zotero, discover new features, and find solutions to problems, and for developers to get the info they need.
Difficulty low
Skills writing & editing, wiki editing
Localization
Learn how you can help translating the various parts of the Zotero ecosystem (the Zotero client, wiki documentation, and CSL citation styles) into other languages.
Difficulty low
Skills knowledge of English and at least one other language
Have Your Website Support Zotero
You can make your website accessible to Zotero by using open standards. Learn how to:
Expose Your Metadata
Create an OpenSearch Lookup Engine

Additional Resources

Developer Workshops
Use this section of the wiki to look up or add information about one of the Zotero developer workshops.
Project Ideas
While the Zotero development team is constantly busy adding new features to Zotero, their resources are limited. As a result, some project ideas, while good, don't get the attention they deserve. If you're looking for an interesting Zotero project to work on, look here for ideas. In this section we also keep track of project progress.
dev/start.txt · Last modified: 2014/04/04 14:47 by dstillman