Translations of this page:

Récupérer les métadonnées des PDF

Les nouveaux utilisateurs de Zotero peuvent trouver la perspective d'importer toutes leurs données quelque peu décourageante. De nombreux chercheurs disposent déjà d'une importante collection de fichiers PDF qu'ils ont précédemment organisés manuellement ou à l'aide d'un autre logiciel. Zotero permet d'importer facilement ces PDF et de récupérer les métadonnées bibliographiques complètes (pour la recherche, la citation, l'indexation et l'organisation), allégeant ainsi considérablement le travail de migration.

Suivez les étapes suivantes pour utiliser la fonction “Récupérer les métadonnées des PDF”.

  1. Faites glisser vos fichiers PDF existants dans votre bibliothèque Zotero ou utilisez les options “Stocker une copie du fichier…” ou “Lien vers un fichier…” dans le menu “Nouveau document” ().
  2. Par défaut, Zotero va récupérer automatiquement les métadonnées des PDF (traduction du billet sur le blog "Zotero francophone") et renommer les fichiers associés. Si vous préférez, vous pouvez désactiver ces fonctions automatiques dans l'onglet "Générales" des préférences de Zotero.

Si vous avez désactivé la récupération automatique des métadonnées ou si vous avez déjà d'autres fichiers PDF dans votre bibliothèque, vous pouvez également récupérer les métadonnées manuellement.

  1. Dans le volet central, sélectionnez les PDF pour lesquels vous souhaitez récupérer les métadonnées.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les PDF et choisissez “Récupérer les métadonnées des PDF”.
  3. Si Zotero peut trouver une correspondance pour un document, il créera un document Zotero complet avec les données disponibles et joindra le PDF.
  4. Si Zotero ne trouve pas de métadonnées pour un document, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit et choisir “Créer un document parent” pour saisir manuellement les métadonnées du document.

Avec cette fonctionnalité, il ne devrait pas y avoir d'obstacles majeurs pour passer à Zotero et profiter pleinement de ses puissantes fonctionnalités de recherche, d'indexation, d'organisation et de citation.

La fonction “Récupérer les métadonnées du PDF” utilise un service Web de Zotero pour trouver les métadonnées du document. Le client Zotero envoie les premières pages du PDF au service Web, qui utilise un ensemble d'algorithmes d'extraction et de métadonnées connues de CrossRef, associés à des recherches DOI et ISBN, pour créer un document parent pour le PDF. Ce service de recherche de Zotero ne nécessite pas de compte Zotero et n'enregistre aucune donnée sur le contenu ou les résultats des recherches.

Bien que cette fonctionnalité puisse considérablement faciliter l'importation de grandes bibliothèques existantes de fichiers PDF, ce n'est pas, en général, la meilleure façon d'ajouter des éléments à votre bibliothèque. Les documents peuvent être importés plus rapidement à partir des sites Web des éditeurs ou de la plupart des bases de données bibliographiques, en utilisant le connecteur Zotero dans votre navigateur. Cela permet d'économiser plusieurs étapes par rapport au téléchargement manuel du PDF et à son ajout dans Zotero. Les métadonnées des documents seront aussi souvent de meilleure qualité. Voir Ajouter des documents à Zotero pour les meilleurs moyens d'ajouter des documents à votre bibliothèque.

fr/retrieve_pdf_metadata.txt · Last modified: 2019/09/05 04:32 by fflamerie

Translations of this page:

Retrieve PDF Metadata

Users new to Zotero may find the prospect of importing all their data somewhat daunting. Many researchers already have a large collection of PDFs that they've previously organized manually or using another program. Zotero makes it easy to import these PDFs and retrieve full bibliographic metadata (for searching, citing, indexing, and organizing), taking much of the pain out of switching.

Follow these steps to use the Retrieve Metadata for PDFs function:

  1. Drag your existing PDFs into your Zotero library or use the “Store Copy of File” or “Link to File” options from the add new item menu (green plus sign).
  2. By default, Zotero will automatically retrieve metadata for PDFs and rename the associated files. If you prefer, you can disable these automatic functions in the General pane of Zotero preferences.

If you have disabled automatic metadata retrieval or have other PDF files already in your library, you can also retrieve metadata manually:

  1. In the middle pane, select the PDFs you want to retrieve metadata for.
  2. Right-click on the PDFs and select “Retrieve Metadata for PDFs”.
  3. If Zotero can find a match for the item, it will create a full Zotero item with the available data and attach the PDF.
  4. If Zotero can't find metadata for an item, you can right-click on it and choose “Create Parent Item” to manually enter the item metadata.

With this feature, there should be no major hurdles to switching to Zotero and taking full advantage of all its powerful search, indexing, organizing, and citation features.

The Retrieve Metadata feature uses a Zotero web service to find item metadata. The Zotero client sends the first few pages of a PDF to the web service, which uses a variety of extraction algorithms and known metadata from CrossRef, paired with DOI and ISBN lookups, to build a parent item for the PDF. The Zotero lookup service doesn’t require a Zotero account and doesn’t log any data about the content or results of searches.

While this feature can greatly facilitate importing large existing libraries of PDFs, it is not the best way to add items to your library in general. Items can be imported faster by using the Zotero Connector plugin in your browser from publisher websites or most scholarly databases. This saves several steps versus downloading the PDF manually and adding it to Zotero. The item metadata will also often be higher quality. See Getting Stuff into your Library for the best ways to add items to your library.

retrieve_pdf_metadata.txt · Last modified: 2018/03/15 05:44 by bwiernik