Translations of this page:

We're in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Les groupes fournissent un moyen puissant pour partager des collections avec une classe, pour travailler avec des collègues sur un projet, pour plus largement, garder la trace des discussions dans votre domaine, et avoir un regard sur ce sur quoi les autres membres de votre institution ou de votre département travaillent.

Créer des Groupes

Il existe deux manières de créer des groupes avec Zotero.

  1. Vous pouvez cliquer sur l'icône Nouveau Groupe située à coté de l'icône Nouvelle Collection dans le coin supérieur gauche du module complémentaire de Firefox Zotero.
  2. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouveau Groupe sur la page des groupes.

Types de Groupes

Groupes Privés

  • Les Groupes Privés constituent un moyen de collaborer entre membres d'un groupe sans créer une quelconque exposition publique en ligne du groupe.
  • Seuls les membres du groupe et les utilisateurs invités à rejoindre le groupe peuvent voir les pages du groupe.
  • Les Groupes Privés sont totalement cachés des recherches de groupes. Ils ne sont pas visibles sur les pages publiques des membres, et n'apparaitront pas dans les résultats des moteurs de recherche.

Public, Participation Restreinte

  • Les groupes à participation restreinte sont utiles pour créer un environnement contrôlé de groupe muni d'une présence publique. Ceci permet à un groupe de présenter son travail et ses sources, ou d'accroitre le nombre de participants d'une manière contrôlée.
  • Tout le monde peut voir la page du groupe, mais les seuls moyens de devenir membre passent par une invitation ou par une demande d'invitation.
  • Si le groupe possède une bibliothèque publique, les administrateurs peuvent choisir de montrer ou bien de cacher aux non-membres l'ensemble de la bibliothèque ou bien des collections individuelles.

Public, Participation Ouverte

  • Les Groupes à Participation Ouverte sont utiles pour les discussions larges et pour les collaborations.
  • Les pages de groupes sont publiques, et tout le monde peut devenir membre instantanément.
  • Si le groupe possède une bibliothèque publique, les administrateurs peuvent choisir de montrer ou bien de cacher aux non-membres l'ensemble de la bibliothèque ou bien des collections individuelles.

Réglages des Groupes

Réglages de l'Appartenance

Il existe trois rôles pour les utilisateurs: membres, administrateurs et propriétaires de groupes. Les administrateurs peuvent modifier le statut public/privé du groupe, les rôles des membres et les réglages de la bibliothèque du groupe. Les propriétaires de groupe possèdent les mêmes privilèges que les administrateurs, mais peuvent aussi supprimer le groupe ou transférer sa propriété à un autre membre.

Réglages des Bibliothèques

Lecture de la bibliothèque (Qui peut voir les éléments de la bibliothèque de ce groupe?)

  • Tout le monde sur internet
  • Tous les membres
  • Seulement les administrateurs du groupe


Édition de la Bibliothèque (Qui peut ajouter, éditer, et supprimer des éléments de la bibliothèque de ce groupe?)

  • Tous les membres
  • Seulement les administrateurs du groupe

Interagir avec des Groupes avec le Module Complémentaire Firefox

Si vous avez activé la synchronisation des données et si vous êtes membre d'un groupe dont la bibliothèque est activée, la bibliothèque de groupe apparaitra dans le client Zotero dans la colonne de gauche. Les éléments peuvent être glissés/déposés dedans à partir de Ma Bibliothèque et visualisés et édités par les autres membres du groupe, si les autorisations ont été accordées. Pour créer une sous-collection cliquez droit sur une bibliothèque de groupe et sélectionnez Nouvelle Sous-Collection. Notez que les bibliothèques de groupes sont complètement séparées de Ma Bibliothèque. Tout élément glissé/déposé dedans est une copie séparée et les modifications apportées à l'élément ne seront pas transmises dans votre propre copie tant que vous ne l'aurez pas glissée/déposée dans l'autre sens vers Ma Bibliothèque.

En dessous vous pouvez voir une image de plusieurs groupes comportant des sous-collections.

Interagir avec des Groupes sur le Site Web

Chaque groupe possède sa propre page web. Pour les groupes publics, cette page se comporte comme un portail pour le travail collaboratif du groupe. Pour les groupes privés, la page propose un moyen pour les membres du groupe d'interagir avec les collections du groupe à partir de n'importe où.

Translations of this page:

Groups provide a powerful way to share collections with a class, work closely with colleagues on a project, keep track of conversations in your field more broadly, and keep tabs on what people at your institution or in your department are working on. There is no limit on how many members may join your groups, and your full storage subscription is always available to your personal and group libraries.

Creating Groups

There are two ways to create Zotero groups.

  1. You can click the New Group icon located next to the New Collection icon in the top left corner of the Zotero firefox add-on.
  2. You can also click the Create New Group button on the groups landing page.

Group Types

Private Groups

  • Private groups provide a means of collaboration among group members without creating any public face for the group online.
  • Only group members and users invited to join the group are able to see the group’s page.
  • Private groups are completely hidden from group searches. They are not shown on members’ public profile pages and will not appear in search engine results.

Public, Closed Membership

  • Closed-membership groups are useful for creating a controlled group environment with a public presence. This allows a group to publicly present its work and sources, or develop new membership in a controlled fashion.
  • Anyone can view the group page, but the only way to join the group is by invitation or by requesting an invitation.
  • If the group has a library, administrators can choose to show or hide the library from non-members.

Public, Open Membership

  • Open public groups are useful for the broadest discussion and collaboration.
  • The group page is public, and anyone who wants to can join instantly.
  • If the group has a library, administrators can choose to show or hide the library from non-members.
  • Open public groups do not allow file sharing.

Group Settings

Membership Settings

There are three roles for users in groups: regular members, administrators and group owners. Administrators can change a group's public/private status, members' roles and group library settings. Group owners have all the same privileges as administrators, but can also delete the group or transfer ownership to another member.

Library Settings

Library Reading (Who can see items in this group's library?):

  • Anyone on the internet
  • Any group member

  • Only group admins


Library Editing (Who can add, edit, and remove items from this group's library?):

  • Any group member

  • Only group admins

Interact With Groups Through the Zotero Client

If you have enabled data syncing and are a member of a group with an enabled library, the group library will appear in Zotero for Firefox or Zotero Standalone in the left column. Items can be dragged into it from My Library and viewed or edited by other group members, if their permissions allow it. To create a subcollection, right-click on a group library and select New Subcollection. Note that group libraries are wholly separate from My Library. Any items dragged into them are separate copies and changes to the items will not be reflected in your own copy of the item until you drag it back into My Library.

Below, you can see an image of several groups with subcollections.

Interact With Groups Through the Website

Every group also has its own web page. For public groups, this page acts as a public portal for the group’s collaborative work. For private groups, the page offers a way for group members to interact with the group’s collections from anywhere.