Translations of this page:

Détection des doublons

Au fur et à mesure que vous alimentez votre bibliothèque Zotero, il se peut que vous introduisiez des doublons. Par exemple, vous avez pu sauvegarder le même document deux fois à partir d'une page Web ou importer des documents déjà présents dans votre bibliothèque. Heureusement, Zotero peut vous aider à identifier les doublons potentiels et vous permettre de les fusionner.

Identifier les doublons

En cliquant sur la collection “Doublons” dans votre bibliothèque, vous afficherez dans le volet central les documents que Zotero suppose être des doublons. Si la collection “Doublons” est masquée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Ma bibliothèque” dans le volet de gauche et sélectionnez “Afficher les doublons”.

Zotero utilise actuellement les champs titre, DOI et ISBN pour déterminer les doublons. Si ces champs correspondent (ou sont absents), Zotero compare également les années de publication (si elles se situent à moins d'un an l'une de l'autre) et les listes des auteurs/créateurs (si au moins un nom de famille et une première initiale correspondent) pour déterminer les doublons. L'algorithme sera amélioré à l'avenir pour intégrer d'autres champs.

À l'heure actuelle, il n'est pas possible de marquer les faux positifs comme non doublons. Cette fonctionnalité sera ajoutée à l'avenir.

Notez que la détection des doublons ne fonctionne qu'à l'intérieur d'une bibliothèque. Les documents de différentes bibliothèques de groupe sont des documents distincts. Ils n'apparaîtront pas dans la collection “Doublons” d'aucune des bibliothèques.

Fusionner les doublons

Vous devriez toujours résoudre les doublons en les fusionnant plutôt qu'en supprimant l'un des doublons. Les fusions conserveront toutes les collections et les marqueurs des documents fusionnés ; la suppression d'un document entraînera la perte de ces données. Les fusions sont également reconnues automatiquement par les modules de traitement de texte et n'affectent pas les citations et les bibliographies que vous avez générées automatiquement.

Pour fusionner des documents de la collection “Doublons”, sélectionnez un document dans le volet central. Zotero co-sélectionnera automatiquement les autres documents qu'il considère comme des doublons. Cliquez sur le bouton “Fusionner <nombre> documents” dans le volet de droite pour fusionner les documents. Si les champs des documents ne correspondent pas complètement, vous pouvez choisir l'un des documents comme “maître” dans la liste en haut du volet de droite, puis sélectionner les versions des champs non correspondants à conserver en utilisant les icônes à droite de chaque champ.

Il peut être plus facile de voir quels documents sont sélectionnés en triant les documents par titre. Vous pouvez sélectionner un seul document dans la vue “Doublons” en maintenant la touche Alt/Option enfoncée tout en cliquant. Vous pouvez désélectionner un élément d'un ensemble de doublons en maintenant la touche Ctrl (Windows/Linux) ou Cmd (Mac) enfoncée tout en cliquant.

Vous pouvez également sélectionner un groupe de deux ou plusieurs documents du même type n'importe où dans votre bibliothèque Zotero, cliquer avec le bouton droit de la souris, et sélectionner “Fusionner les documents…” dans le menu contextuel.

fr/duplicate_detection.txt · Last modified: 2019/09/26 10:05 by fflamerie

Translations of this page:

Duplicate Detection

As you build your Zotero library, you might introduce a few duplicated items. For example, you could have saved the same item twice from a webpage, or imported items already in your library. Fortunately, Zotero can help you identify possible duplicates and allow you to merge them.

Finding Duplicates

Clicking on the “Duplicate Items” collection in your library or right-clicking the library in the left pane and selecting “Show Duplicates” will show the items Zotero thinks are duplicates in the center pane.

Zotero currently uses the the title, DOI, and ISBN fields to determine duplicates. If these fields match (or are absent), Zotero also compares the years of publication (if they are within a year of each other) and author/creator lists (if at least one author last name plus first initial matches) to determine duplicates. The algorithm will be improved in the future to incorporate other fields.

At this time, it is not possible to mark false positive matches as non-duplicates. This functionality will be added in the future.

Note that duplicate detection only works within a library. Items in different group libraries are separate items. They won't show up in the “Duplicate Items” collection of any one of the libraries.

Merging Duplicates

You should always resolve duplicate items by merging them, rather than deleting one of the duplicates. Merges will retain all of the collections and tags of the merged items; deleting one item will lose these data. Merges are also automatically recognized by the word processor plugins and don't affect your automatically generated citations and bibliographies.

To merge items in the “Duplicate Items” collection, select an item in the center pane. Zotero will automatically co-select the other items that it thinks are duplicates. Click the “Merge <number> Items” button in the right pane to merge the items. If the item fields don't match completely, you can select one item to be the “master” from the list at the top of the right pane, then select alternative versions of mismatched fields using the icons to the right of each field.

It may be easier to see which items are selected if you sort the items by Title. You can select a single item in the “Duplicate Items” view by holding down Alt/Option while clicking. You can de-select an item from a set of duplicates by holding down Ctrl (Windows/Linux) or Cmd (Mac) while clicking.

You can also select a group of two or more items of the same item type anywhere in your Zotero library, right-click, and select “Merge Items…” from the context menu.

duplicate_detection.txt · Last modified: 2017/11/25 09:26 by bwiernik