Translations of this page:

Les rapports

Les rapports sont de simples pages HTML qui donnent un aperçu des métadonnées, des notes et des pièces jointes des documents sélectionnés. Vous pouvez les imprimer, les publier sur le web et les envoyer par courrier électronique.

Créer des rapports

Pour créer un rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris (ctrl-clic sur macOS) sur un document ou une sélection de documents dans le panneau central et sélectionnez “Etablir un rapport à partir des documents…”. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une collection dans la colonne de gauche et sélectionner “Etablir un rapport à partir de la collection…”.

Partager et imprimer les rapports

Les rapports peuvent être enregistrés en sélectionnant “Fichier → Enregistrer…”, et imprimés en sélectionnant “Fichier → Imprimer…”.

Travailler avec les rapports et rechercher dans les rapports

Pour copier le texte d'un rapport, mettez le texte en surbrillance et tapez Ctr/Cmd-C ou sélectionnez “Copier” dans le menu “Édition”. La recherche ne fonctionne pas actuellement dans le visualiseur de rapport de Zotero. Cependant, si vous enregistrez un rapport sur votre ordinateur (“Fichier → Enregistrer…”), vous pouvez l'ouvrir dans votre navigateur et y effectuer une recherche.

Ordre de classement

Par défaut, dans les rapports, les documents sont classés par ordre alphabétique croissant de titre. Le tri dans la fenêtre de rapport Zotero n'est pas possible actuellement (voir ci-dessous). Vous pouvez toutefois personnaliser l'ordre de classement dans les rapports en les générant à partir d'une collection ou d'une recherche enregistrée.

Si vous faites un clic droit sur une collection ou une recherche enregistrée dans le panneau de gauche de Zotero, puis que vous choisissez “Etablir un rapport à partir de la collection/de la recherche enregistrée…”, Zotero utilisera l'ordre de tri en cours dans le panneau central de Zotero pour le rapport. Pour générer un rapport pour une bibliothèque entière, faites d'abord une recherche enregistrée avec les paramètres : Titre contient %, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette recherche enregistrée.

Personnaliser les rapports

Il n'est actuellement pas possible de personnaliser les champs inclus dans les rapports dans Zotero lui-même, mais il existe des options tierces pour ce faire.

Usages des rapports

Examen de résumés

Si vous devez examiner un grand nombre de titres, d'auteurs et de résumés d'articles (par exemple, si vous effectuez une revue systématique en utilisant Zotero), les rapports peuvent fournir une mise en page pratique pour la lecture des résumés et la rédaction de notes dans les marges.

Enseignement

Les rapports peuvent également être utilisés dans l'enseignement pour suivre et évaluer les étudiants pendant le processus de collecte d'informations et de rédaction. Les rapports indiquent quand les documents ont été collectés, comment les étudiants associent leurs documents à des notes et à des marqueurs, et comment les étudiants interprètent les documents de leur recherche. Les rapports peuvent également être un outil utile pour discuter des sources avec les étudiants et guider le processus de recherche, d'organisation et de rédaction.

Construire un plan à partir des notes

Bien que Zotero n'ait pas été conçu pour être un outil de création de plans, vous pouvez créer les grandes lignes d'un plan à partir de vos notes. Par défaut, les rapports listent les notes filles avec leur document parent. Pour inclure les notes filles dans votre plan et les séparer de leur document parent, passez la valeur de la préférence cachée “extensions.zotero.report.combineChildItems” à “false”.

Ensuite, pour construire votre plan, ajoutez un numéro de section au début de chaque note que vous voulez inclure, par exemple 1.1, 1.2, 2.1. Sélectionnez les notes dans Zotero, puis faites un clic droit et générez un rapport à partir de celles-ci.

Si vous travaillez avec un grand nombre de notes et que vous ne souhaitez pas sélectionner manuellement chacune d'entre elles, les marqueurs et les recherches avancées peuvent vous faciliter la vie. Commencez par ajouter à chaque note un marqueur de description, tel que “chapitre un” ou “méthodes”. Ensuite, créez une recherche avancée avec les critères Type de document égal Note et Marqueur égal chapitre un. Enregistrez la recherche avancée, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette recherche enregistrée et choisissez “Etablir un rapport à partir de la recherche enregistrée…”. Cela créera un rapport incluant uniquement les notes ayant le marqueur “chapitre un”.

Fonctionnalités désactivées

Zotero 5.0 ouvre les rapports dans une fenêtre sans barre d'adresse ni menu cliquable avec le bouton droit de la souris. Par conséquent, plusieurs fonctionnalités qui étaient auparavant disponibles dans Zotero pour Firefox sont actuellement désactivées.

  • Tri (mais voir la solution de contournement ci-dessus)
  • Recherche (mais voir la solution de contournement ci-dessus)
  • Copie à partir du menu du clic droit (mais voir les méthodes disponibles ci-dessus)

Translations of this page:

Reports

Reports are simple HTML pages that give an overview of the item metadata, notes, and attachments of the selected items. You can print them, post them to the web, and email them.

Generating Reports

To create a report, right-click (ctrl-click on macOS) an item or a selection of items in the center pane and select “Generate Report from Selected Item(s)…”. You can also right-click a collection in the left column and select “Generate Report from Collection”.

Sharing and Printing Reports

Reports can be saved by selecting “File → Save…” in the File menu, and printed by selecting File → “Print…”.

Working with and Searching Reports

To copy text from a report, highlight the text and type Ctr/Cmd-C or select “Copy” from the “Edit” menu. Searching currently does not work in the Zotero Report Viewer. However, if you save a Report to your computer (“File → Save…”), you can open it in your browser and search there.

Sort Order

By default reports sort items alphabetically by title in ascending order. Sorting within the Zotero report window is not currently possible (see below. You can, however, customize the sort order for reports by generating them from a Collection or Saved Search.

If you right-click on a collection or Saved Search in Zotero's left pane, then choose “Generate Report from Collection/Saved Search”, Zotero will use the current sort order of the columns in the Zotero center pane for the report. To generate a report for an entire library, first make a Saved Search with the parameters: Title contains %, then right-click on this Saved Search.

Customizing Reports

It's not currently possible to customize which fields are included in Reports within Zotero itself. You can, however, remove fields from a report using the Zotero Report Cleaner tool. To use this tool, save the Report (“File → Save…”) and open it in your browser. Right-click and choose “Show Page Source” (or similar). Copy this code text to the to the Report Cleaner text box. Select which Zotero fields to exclude from the report and click “customize your report”.

Uses For Reports

Reviewing Abstracts

If you need to review a large number of papers' titles, authors, and abstracts (e.g., if you are conducting a systematic review using Zotero), reports can provide a convenient layout for reading the abstracts and writing notes in the margins.

Teaching

Reports can also be used in teaching to track and assess students during the process of collecting information and writing. Reports show when items were collected, how students associate their items with notes and tags, and how students are interpreting their research items. Reports can also be a useful tool for discussing sources with students and guiding the research, organization, and writing process.

Organizing Notes into Outlines

While Zotero has not been designed to be an outlining tool, you can create outlines from notes. By default, reports list child notes together with their parent items. To include child notes in your outline and separate them from their parent items, change the “extensions.zotero.report.combineChildItems” hidden preference to “false”.

Then, to build your outline, add an outline number at the beginning of each note you want to include, e.g. 1.1, 1.2, 2.1. Select the notes in Zotero, then right-click and generate a report from them.

If you are working with a large number of notes and you do not want to manually select each one, Tags and Advanced Searches can make life easier. First, tag each note with a description, such as “chapter one” or “methods”. Then create an Advanced Search for “Item Type” “is” “Note” and “Tag” “is” “chapter one”. Save the Advanced Search, then right-click the Saved Search and choose “Generate Report from Saved Search…”. This will create a report including only the notes tagged “chapter one”.

Disabled Features

Zotero 5.0 opens reports in a window without an address bar or a right-click menu. As a result, several features that were previously available in Zotero for Firefox are currently disabled.

  • Sorting (but see the workaround above)
  • Searching (but see the workaround above)
  • Copying from right-click menu (but see available methods above)