Translations of this page:



Avancées

Le volet “Avancées” comporte quatre onglets : “Générales”, “Fichiers et dossiers”, “Raccourcis clavier” et “Flux”.

Générales

Langue

Définissez la langue de l'interface Zotero.

OpenURL

Vous pouvez spécifier ici le résolveur de liens utilisé par la fonctionnalité Recherche dans la bibliothèque de Zotero.

Si vous êtes sur le réseau d'une institution, vous pouvez cliquer sur le bouton “Chercher des résolveurs de liens”. Si Zotero trouve un résolveur de liens appartenant à votre institution, vous pouvez le sélectionner dans le menu déroulant “Personnaliser…”.

Vous pouvez également saisir manuellement une URL OpenURL dans le champ “Résolveur de liens”. La plupart des résolveurs utilisent OpenURL version 1.0, mais la version 0.1 est toujours utilisée. Demandez plus d'informations à votre bibliothécaire ou consultez notre propre liste de résolveurs de liens.

Configuration avancée

Cliquez sur le bouton “Editeur de configuration” pour configurer les préférences cachées de Zotero.

Fichiers et dossiers

Répertoire de base pour les pièces jointes liées

Si vous stockez les fichiers joints dans Zotero - le fonctionnement par défaut - ce paramètre ne vous affecte pas. Il ne s'applique qu'aux fichiers liés.

Ce paramètre vous permet de spécifier un répertoire de base pour les fichiers liés, afin que les liens soient fonctionnels sur deux ordinateurs ayant des structures de dossiers et de fichiers différentes (par exemple, lorsqu'un dossier avec des fichiers liés est synchronisé via un service comme Dropbox). Par exemple, si le dossier contenant vos fichiers liés se trouve à l'emplacement /home/laptop/sync sur votre ordinateur portable et à /home/work/sync sur votre ordinateur professionnel, définissez respectivement ces chemins comme répertoire de base sur chacune des machines. Zotero ne stocke alors que les liens relatifs à ce répertoire de base, de façon à ce que les mêmes liens “relatifs” fonctionnent sur les deux ordinateurs.

Emplacement du répertoire de données

Par défaut, Zotero stocke votre répertoire de données (qui contient la base de données de votre bibliothèque, les fichiers joints et plusieurs autres fichiers) dans votre répertoire personnel d'utilisateur sur votre ordinateur. C'est le meilleur emplacement pour la plupart des utilisateurs, mais il est possible de le changer. Lorsque l'emplacement du répertoire de données a été changé, Zotero stocke dans ce nouvel emplacement les nouvelles données créées.

Notez toutefois que Zotero ne copiera pas les données existantes vers le nouvel emplacement. Si vous voulez conserver vos données, vous devez déplacer les fichiers manuellement. Cliquez sur le bouton “Ouvrir le répertoire de données” pour ouvrir le répertoire Zotero dans le navigateur de fichiers de votre ordinateur. Vous devrez déplacer l'ensemble du dossier “Zotero” (y compris “zotero.sqlite”, “storage”, “styles”, et tous les autres fichiers) dans le nouveau répertoire.

Si vous utilisez la synchronisation automatique, vous pouvez la désactiver temporairement dans le volet “Synchronisation” des préférences de Zotero avant de modifier le répertoire de données. Sinon, si vous démarrez Zotero accidentellement avec le mauvais répertoire de données ou avant de déplacer les données, Zotero tentera de copier l'ensemble de votre bibliothèque depuis le serveur.

Emplacements risqués pour votre répertoire de données

Plusieurs emplacements de répertoire de données sont potentiellement risqués et susceptibles d'entraîner la corruption de la base de données ou même la perte de données. Si vous utilisez l'une de ces configurations, assurez-vous de sauvegarder vos données Zotero fréquemment .

  • Dossiers synchronisés en ligne : Stocker votre répertoire de données Zotero dans un dossier de synchronisation en ligne (par exemple, Dropbox, Google Drive, ou d'autres services de synchronisation de dossiers similaires) est extrêmement risqué et entraînera presque certainement une corruption de la base de données et potentiellement une perte de données. Le forum contient de nombreuses discussions concernant les difficultés auxquelles les utilisateurs ont eu à faire face avec des configurations basées sur Dropbox ou Google Drive. Consultez la rubrique solutions_alternatives_de_synchronisation|solutions alternatives de synchronisation pour des méthodes potentielles sûres d'utilisation de services de synchronisation en ligne pour synchroniser les fichiers joints Zotero.
  • Lecteurs réseau : Si vous stockez votre répertoire de données Zotero sur un lecteur réseau et que vous y accédez depuis plusieurs ordinateurs en même temps, vous risquez fort d'être confronté à une corruption de votre base de données. Par exemple, si vous laissez Zotero ouvert sur votre ordinateur portable, puis ouvrez la même base de données Zotero sur le lecteur réseau à partir de votre ordinateur de travail, votre base de données sera probablement corrompue. Vous ne devriez jamais utiliser un lecteur réseau pour permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder à la même base de données Zotero sur différentes machines (utilisez les groupes ou la synchronisation Zotero pour cela).
  • Machines virtuelles : Comme pour les lecteurs réseau, il peut être dangereux d'utiliser le même fichier de base de données Zotero depuis une machine virtuelle et le système d'exploitation hôte de l'ordinateur (ou une autre machine virtuelle). Si on accède à la même base de données Zotero depuis deux emplacements en même temps (par exemple, si Zotero est ouvert à la fois sur la machine virtuelle et sur le système d'exploitation hôte), la corruption est probable. Si vous voulez utiliser Zotero dans une machine virtuelle, il est préférable de configurer un répertoire de données Zotero séparé dans la machine virtuelle et de le maintenir à jour en utilisant la synchronisation Zotero.

Maintenance de la base de données

  • Vérifier l'intégrité de la base de données : Cette fonction vérifie que votre base de données Zotero n'est pas corrompue. La corruption de la base de données est rare. Dans la plupart des cas, elle est causée par le stockage de votre répertoire de données à un emplacement peu sûr. La vérification de l'intégrité de la base de données peut prendre beaucoup de temps si votre base de données est très volumineuse. Si votre base de données est corrompue, vous pouvez utiliser les outils de réparation de base données pour réparer la corruption.
  • Réinitialiser les convertisseurs… : Réinitialiser les convertisseurs web et d'import/export aux valeurs par défaut de Zotero en cours, en utilisant les dernières versions du serveur Zotero.
  • Réinitialiser les styles… : Réinitialiser les styles bibliographiques aux valeurs par défaut de Zotero en cours, en utilisant les dernières versions du serveur Zotero.

Raccourcis clavier

Cet onglet vous permet de modifier les raccourcis clavier par défaut de Zotero.

  • Créer un nouveau document: Crée un nouveau document vide dans la collection en cours.
  • Créer une nouvelle note: Crée une nouvelle note indépendante dans la collection en cours.
  • Placer le curseur dans le volet de gauche (bibliothèques): Place le curseur dans le volet de gauche de Zotero (bibliothèques, collections et flux).
  • Recherche rapide: Place le curseur dans la boîte de recherche rapide. Ctrl/Cmd+F aura le même effet.
  • Copier dans le presse-papiers les documents sélectionnés, comme des citations: Copie dans le presse-papiers les documents sélectionnés en tant que citations. (Selon le style, cela peut être long et détaillé ou, si le style exige des notes de bas de page, simplement un chiffre.)
  • Copier dans le presse-papiers les documents sélectionnés, comme une bibliographie: Copie dans le presse-papiers les documents sélectionnés sus la forme d'une bibliographie.
  • Afficher / cacher le sélecteur de marqueurs : Affiche / cache le sélecteur de marqueurs.
  • Marquer tous les documents de flux comme lus / non lus: Marque tous les documents dans le flux sélectionné comme lus / non lus.

Toute modification apportée à cette page ne prendra effet qu'après le redémarrage de Zotero.

Valeurs par défaut de Windows

FonctionCommande
Créer un nouveau documentCtrl+Maj+N
Créer une nouvelle noteCtrl+Maj+O
Placer le curseur dans le volet de gauche (bibliothèques) Ctrl+Maj+L
Recherche rapideCtrl+Maj+K
Copier dans le presse-papiers les documents sélectionnés, comme des citationsCtrl+Maj+A
Copier dans le presse-papiers les documents sélectionnés, comme une bibliographieCtrl+Maj+C
Afficher / cacher le sélecteur de marqueursCtrl+Maj+T
Marquer tous les documents de flux comme lus / non lusCtrl+Maj+R

Mac OS X par défaut

FonctionCommande
Créer un nouveau documentCmd+Maj+N
Créer une nouvelle noteCmd+Maj+O
Placer le curseur dans le volet de gauche (bibliothèques)Cmd+Maj+L
Recherche rapideCmd+Maj+K
Copier dans le presse-papiers les documents sélectionnés, comme des citationsCmd+Maj+A
Copier dans le presse-papiers les documents sélectionnés, comme une bibliographieCmd+Maj+C
Afficher / cacher le sélecteur de marqueursCmd+Maj+T
Marquer tous les documents de flux comme lus / non lusCmd+Maj+R

Flux

Cet onglet contient les préférences pour la fonctionnalité de Zotero Flux RSS.

  • Classement : Change l'ordre de classement des documents des plus récents ou des plus anciens en premier.
  • Paramètres par défaut des flux : Modifie la fréquence de mise à jour des flux et la durée pendant laquelle les documents lus et non lus sont conservés dans votre base de données avant d'être retirés.

Translations of this page:

Advanced

The Advanced pane has four tabs: “General”, “Files and Folders”, “Shortcuts”, and “Feeds”.

General

Language

Set the language for the Zotero interface.

OpenURL

Here you can specify a different OpenURL resolver for use with Zotero's Library Lookup feature.

If you are on an institution network, you can click the “Search for resolvers” button. If Zotero finds an OpenURL resolver belonging to your institution, you can select it using the “Custom…” drop-down menu.

You can also enter an OpenURL URL by hand in the Resolver field. Most resolvers use OpenURL version 1.0, but 0.1 is still in use. Ask your librarian for more information, or check our own list of OpenURL resolvers.

Advanced Configuration

Click the “Config Editor” button to configure Zotero's hidden preferences.

Files and Folders

Linked Attachment Base Directory

If you store attached files in Zotero — the default — this setting does not affect you. It only applies to linked files.

This setting allows you to specify a base directory for linked files, so that links are functional on two computers with different directory structures (e.g., when a folder with linked files is synced through a service like Dropbox). For example, if the folder with your linked files is at /home/laptop/sync on your laptop and at /home/work/sync on your work computer, set those paths as the base directory on each respective machine. Zotero then only stores the links relative to that base directory, so the same “relative” links work on both computers.

Data Directory Location

By default, Zotero stores your data directory (which contains your library database, attachment files, and several other files) in your user home directory on your computer. This is the best location for most users, but it is possible to change the location. After changing the data directory location, Zotero will store newly created data in the new location.

Note, that Zotero will not, however, copy over existing data to the new location. If you want to keep your data, you need to move the files manually. Click the “Show Data Directory” button to open the Zotero directory in your computer's file browser. You will need to move the entire “Zotero” folder (including, 'zotero.sqlite', 'storage', 'styles', and all other files) to the new directory.

If you're using auto-syncing, you may want to disable it temporarily from the Sync pane of the Zotero preferences before changing the data directory. Otherwise, if you accidentally start Zotero with the wrong data directory set or before moving data, Zotero will attempt to pull down your entire library from the server.

Unsafe Data Directory Locations

There are several data directory locations that are potentially unsafe and likely to lead to database corruption or even data loss. If you use any of these setups, be sure to back up your Zotero data frequently.

  • Cloud-syncing folders: Storing your Zotero data directory in a cloud-syncing folder (e.g., Dropbox, Google Drive, or other similar folder synchronization services) is extremely unsafe and will almost certainly lead to database corruption and potentially data loss. The forums contain several threads about the problems that users have faced with Dropbox- or Google Drive-based setups. See Alternative Syncing Solutions for potential safe methods of using cloud-syncing services to sync Zotero attachment files.
  • Network drives: If you store your Zotero data directory on a network drive and then access it from multiple computers at the same time, you are very likely to encounter database corruption. For example, if you leave Zotero open on your laptop, then open the same Zotero database on the network drive from your work computer, you will likely experience corruption. You should never use a network drive to permit multiple users to access the same Zotero database on different machines (use Groups or Zotero syncing for that).
  • Virtual machines: Similar to issues with network drives, it can be unsafe to use the same Zotero database file from both a virtual machine and the computer's host operating system (or another virtual machine). If the same Zotero database is accessed from two locations at the same time (e.g., if Zotero is open on both the virtual machine and the host operating system), corruption is likely. If you want to use Zotero in a virtual machine, it is better to set up a separate Zotero data directory in the virtual machine and to keep it up to date using Zotero syncing.

Database Maintenance

  • Check Database Integrity: This function checks your Zotero database for any data corruption. Database corruption is rare. In most cases, it is caused by storing your data directory in an unsafe location. Checking database integrity can take a long time if your database is very large. If your database is corrupted, you can use the Database Repair Tools to repair the corruption.
  • Reset Translators…: Reset web and import/export translators to the current Zotero defaults using the latest versions from the Zotero server.
  • Reset Styles…: Reset citation styles to the current Zotero defaults using the latest versions from the Zotero server.

Shortcuts

This tab allows you to change Zotero's default keyboard shortcuts.

  • Create a New Item: Create a new blank item in the current collection.
  • Create a New Note: Create a new standalone note in the current collection.
  • Focus Libraries Pane: Sets the focus in Zotero to left (libraries, collections, and feeds) pane.
  • Quick Search: Sets the focus to the Quick search box. Ctrl/Cmd-F will also focus the Quick search box.
  • Copy Selected Item Citations to Clipboard: Copies an inline citation for the selected item(s) to the clipboard. (Depending on the style, this could be long and detailed or, if the style demands footnotes, simply a number.)
  • Copy Selected Items to Clipboard: Copies the full bibliographic reference for the selected item(s) to the clipboard.
  • Toggle Tag Selector: Shows/hides the tag selector.
  • Mark All Feed Items As Read/Unread: Marks all items in the selected feed as read/unread.

Any changes made to this page will only take effect after you restart Zotero. a new browser window is opened.

Windows Defaults

FunctionCommand
Create a New ItemCtrl-Shift-N
Create a New NoteCtrl-Shift-O
Focus Libraries Pane Ctrl-Shift-L
Quick SearchCtrl-Shift-K
Copy Selected Item Citations to ClipboardCtrl-Shift-A
Copy Selected Items to ClipboardCtrl-Shift-C
Toggle Tag SelectorCtrl-Shift-T
Mark All Feed Items As Read/UnreadCtrl-Shift-R

Mac OS X Defaults

FunctionCommand
Create a New ItemCmd-Shift-N
Create a New NoteCmd-Shift-O
Focus Libraries Pane Cmd-Shift-L
Quick SearchCmd-Shift-K
Copy Selected Item Citations to ClipboardCmd-Shift-A
Copy Selected Items to ClipboardCmd-Shift-C
Toggle Tag SelectorCmd-Shift-T
Mark All Feed Items As Read/UnreadCmd-Shift-R

Feeds

This tab contains preferences for Zotero's Feeds feature.

  • Sorting: Change between sorting newest or oldest items first.
  • Feed Defaults: Change how frequently feeds are checked for new items and how long read and unread items are kept in your database before being removed.
preferences/advanced.txt · Last modified: 2017/11/26 17:43 by bwiernik