Translations of this page:

Menu Localiser

Le menu Localiser propose plusieurs façons d'accéder aux fichiers de votre bibliothèque et de rechercher des documents en ligne. Le menu peut être ouvert en cliquant sur ​​la flèche droite () en haut à gauche de la colonne de droite de la fenêtre Zotero.

Les entrées disponibles dans le menu dépendent du type des documents que vous avez sélectionnés dans la colonne du milieu. Les options possibles sont les suivantes.

  • Afficher le fichier/le PDF/la capture - ouvre les fichiers/les PDFs/les captures d'écran joints aux documents
  • Afficher en ligne - rechercher les documents en ligne en utilisant leur URL, leur DOI ou l'URL de leur élément enfant
  • Localiser le fichier - localiser sur votre ordinateur les fichiers/les PDFs joints aux documents
  • Recherche dans la bibliothèque - rechercher les documents disponibles dans la bibliothèque de votre choix en utilisant l'OpenURL
  • CrossRef Lookup - interroge et résout les DOI des documents
  • Gérer les moteurs de recherche… - Voir Gérer les moteurs de recherche...

Recherche dans la bibliothèque

Si vous sélectionnez l'entrée “Recherche dans la bibliothèque”, Zotero va essayer de localiser vos documents dans un catalogue de bibliothèque en ligne, afin que vous puissiez trouver une copie en texte intégral (physique ou en ligne) de la ressource. Par défaut, Zotero utilise le service OpenURL de WorldCat.org, mais vous pouvez spécifier un résolveur OpenURL différent (par exemple, le résolveur OpenURL de votre bibliothèque universitaire) dans l'onglet Avancées de la fenêtre des Préférences de Zotero.Vous pouvez détecter automatiquement le résolveur de liens de votre institution en cliquant sur le bouton “Chercher des résolveurs de liens”.

Si Zotero ne parvient pas à détecter automatiquement le résolveur de votre institution, vous pouvez entrer l'adresse manuellement. La plupart des bibliothèques universitaires fournissent le lien OpenURL de résolveur de liens sur leur site web. Une liste de liens OpenURL de résolveur de liens est également disponible ici.

Gérer les moteurs de recherche...

L'entrée “Gérer les moteurs de recherche…” ouvre le gestionnaire de moteurs de recherche, où vous pouvez activer/désactiver les moteurs de recherche, supprimer les moteurs de recherche installés ou réinitialiser les moteurs de recherche installés aux valeurs par défaut.

Il n'est actuellement pas possible d'ajouter de nouveaux moteurs de recherche par le biais de Zotero ou du connecteur Zotero de votre navigateur. Pour ajouter de nouveaux moteurs de recherche, vous devez éditer le fichier engines.json situé dans le répertoire locate de votre répertoire de données Zotero. Des moteurs de recherche peuvent être ajoutés à ce fichier en utilisant la syntaxe JSON pour spécifier un moteur de recherche OpenSearch . Une façon plus conviviale d'ajouter des moteurs de recherche sera ajoutée dans une version ultérieure.

Un fichier engines.json avec divers moteurs de recherche utiles est disponible sur https://github.com/bwiernik/zotero-tools. Pour utiliser ce fichier, téléchargez-le et placez-le dans le répertoire locate de votre répertoire de données Zotero, en remplaçant la version du fichier engines.json déjà présente. Vous pouvez supprimer les moteurs indésirables à partir du menu “Gérer les moteurs de recherche…” dans le menu Localiser de Zotero.

Moteurs de recherche de bibliothèques publiques

Un entrepôt regroupant des milliers de moteurs de recherche de bibliothèques publiques (ainsi que des moteurs pour certaines universités et bases de données commerciales) est disponible sur http://egh.github.io/zotero-lookup-engines.

fr/locate.txt · Last modified: 2019/02/01 10:32 by fflamerie

Translations of this page:

Locate Menu

The Locate menu offers several ways to access files in your library and to look up items online. The menu can be opened by clicking the straight arrow button () at the top-left of the right-hand column of the Zotero pane.

Which menu entries are available depends on the type of items you have selected in the middle column. The possible options are:

  • View File/PDF/Snapshot - open the files/PDFs/snapshots of the items
  • View Online - look up the items online, using its URL, DOI, or child link's URL
  • Show File - locates the files/PDFs of the items on your computer
  • Library Lookup - looks up the items in your library of choice using OpenURL
  • CrossRef Lookup - looks up and resolves the DOI of the items
  • Manage Lookup Engines… – See Managing Lookup Engines

Library Lookup

If you select the Library Lookup option, Zotero will try to locate your items in an online library catalog, so you can track down a physical or online full-text copy of the resource. By default, Zotero uses the OpenURL service of WorldCat.org, but you can specify a different OpenURL resolver (e.g., the OpenURL resolver of your local university library) in the Advanced tab of the Zotero preferences. Most university libraries provide their OpenURL resolver link on their websites.

Managing Lookup Engines

The “Manage Lookup Engines…” option opens the Article Lookup Engine Manager window, where you can enable/disable lookup engines, remove installed lookup engines, or reset your installed lookup engines to the defaults.

It is not currently possible to add new lookup engines using through either the Zotero desktop client or the browser Connector extensions. To add new lookup engines, you must edit the engines.json file located in the locate folder in your Zotero data directory. Lookup engines can be added to this file using JSON syntax specifying an OpenSearch lookup engine. A more user-friendly way to add lookup engines will be added in a future version.

An engines.json file with a variety of useful lookup engines is available from https://github.com/bwiernik/zotero-tools. To use this file, download it and open it. Remove any lookup engines you don't need, then save. Place the file in the locate folder in your Zotero data directory (replacing the version of engines.json that is already present).

Public Library Lookup Engines

A repository of thousands of local public library Lookup Engines (as well as engines for some universities and commercial databases) is available from http://egh.github.io/zotero-lookup-engines.

locate.txt · Last modified: 2017/11/25 16:27 by bwiernik