Translations of this page:

We're in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Modifier les styles CSL - Guide pas-à-pas

L'éditeur visuel : "CSL Visual Editor"

Un éditeur visuel de style CSL a été développé (open-source, il est le fruit d'une collaboration entre la bibliothèque de l'Université Columbia et Mendeley). Il est disponible ici. Un guide sommaire d'utilisation est en création (en anglais) ici. Si vous avez toutefois des difficultés à modifier des styles avec l'éditeur visuel, vous pouvez demander de l'aide sur le forum Zotero. Vous pouvez rapporter les bogues ici - assurez-vous de rapporter des erreurs reproductibles par quiconque. (Par ailleurs, le tracker GitHub n'est pas le lieu où poser des questions.)

Modification manuelle des styles CSL

Dans un certain nombre de cas, il est plus rapide de modifier manuellement un style. Ce guide indique quelles étapes suivre.

1 - Choisir le bon style

Commencez par jeter un œil au dépôt des styles Zotero. Si vous voulez améliorer un style existant, assurez-vous que vous avez la version la plus récente (le dépôt indique la date et l'heure auxquelles chaque style ont été mis à jour). Si vous voulez créer un nouveau style, trouvez le style qui est le plus proche de vos besoins en utilisant la fonction de prévisualisation (en passant la souris au-dessus du nom du style). La façon la plus simple d'identifier le style le plus proche est d'utiliser la fonction “Recherche par l'exemple” (search by Example) de l'éditeur visuel.

Important Si vous avez utilisé Zotero 2.0 ou une version antérieure sur votre ordinateur, votre répertoire de données Zotero contient probablement encore des styles au format CSL 0.8.1. Bien que Zotero 2.1 (et suivants) supporte encore ce vieux format, il est fortement recommandé de toujours commencer avec une version à jour d'un style CSL 1.0 du dépôt des styles Zotero ou, si vous voulez modifier un style CSL 0.8.1 non présent dans le dépôt, de commencer par le mettre à jour vers CSL 1.0.

2 - Modifier le style

Téléchargez le style que vous souhaitez modifier sur votre ordinateur, et ouvrez le avec un éditeur de texte comme le Bloc-Notes sous Windows, TextEdit sous Mac OS X (veillez alors à choisir “Convertir au format texte” dans le menu “Format”), ou gedit sous Linux. Les autres possibilités sont Notepad++ pour Windows, TextWrangler pour Mac OS X, oXygen XML Editor, Emacs en mode nXML, et jEdit, qui supportent tous aussi la mise en surbrillance de la syntaxe XML (CSL est un langage de type XML) et dans certains cas également la validation conformément au schéma CSL en temps réel.

Collez le code du style dans le Panneau de test Zotero, de façon à voir instantanément les effets de vos modifications de code sur les références. Si vous modifiez directement le style dans le panneau de test, sauvegardez ces changements régulièrement en utilisant votre éditeur de texte : le panneau de test n'a pas, actuellement, de fonction de sauvegarde et les modifications sont facilement perdues !

Voyez la page de documentation du projet CSL pour des informations sur les changements qu'il est possible de faire (en particulier, jetez un œil attentif au cahier des charges CSL (CSL specification). Ci-dessous, nous présentons quelques changements courants et faciles à réaliser pour commencer.

Exemples de modifications

Changer la ponctuation

Dans cet exemple, nous voulons afficher l'éditeur (“CSHL Press”) et le lieu de publication (“Cold Spring Harbor, NY”) dans une entrée bibliographique. Bien que cela puisse être réalisé avec le code :

<text variable="publisher"/>
<text variable="publisher-place"/>

cela aurait pour résultat: “CSHL PressCold Spring Harbor, NY”. Heureusement, nous pouvons ajouter des signes de ponctuation grâce aux attributs prefix, suffix et delimiter. Imaginons que nous voulons séparer l'éditeur (publisher) et le lieu de publication (publisher-place) par une virgule et un espace, puis mettre l'ensemble entre parenthèses, c'est-à-dire “(CSHL Press, Cold Spring Harbor, NY)”. Cela peut être obtenu avec :

<group delimiter=", " prefix="(" suffix=")">
  <text variable="publisher"/>
  <text variable="publisher-place"/>
</group>

L'avantage de l'utilisation d'un élément group est que lorsqu'une référence comporte un éditeur (publisher) mais n'a pas de lieu de publication (publisher-place), une ponctuation incorrecte ne s'affichera pas : le résultat deviendra “(CSHL Press)”. Alors que si vous ajoutiez directement la ponctuation dans les éléments textes, ainsi :

<text variable="publisher" prefix="("/>
<text variable="publisher-place" prefix=", " suffix=")"/>

vous perdriez la parenthèse fermante dès que la référence ne comporte pas de lieu de publication, c'est-à-dire que s'afficherait : “(CSHL Press”.

Modifier l'abréviation Et-al

Il y a deux paramètres principaux pour l'abréviation “et al.” (c'est-à-dire, afficher les noms “Doe, Smith & Johnson” comme “Doe et al.”). Le nombre minimum des noms pour activer “et al.”, d'une part, et le nombre de noms affichés avant “et al.”, d'autre part.

Dans CSL, ces paramètres peuvent apparaître dans les éléments style, citation, bibliography ou names sous la forme des attributs et-al-min et et-al-use-first (il est possilbe d'avoir des paramètres séparés pour les références qui ont déjà été citées en utilisant les attributs et-al-subsequent-min et et-al-subsequent-use-first).

Par exemple,

<citation et-al-min="3" et-al-use-first="1">
  ...
</citation>

affichera une liste de noms du style : “Dupond”, “Dupond & Haddock” et, s'il y a trois noms ou plus, “Dupond et al.”. Essayez de changer ces nombres et observez l'effet.

Modifier les options de désambigüisation

CSL offre des méthodes multiples pour rendre les citations et les noms non-ambigus Par exemple, un style peut normalement n'afficher que le nom de famille (ex., “(Durand 1999, Durand 2002)”). Si les auteurs sont Jean Durand et Pauline Durand, ces noms seront désambiguïsés en ajoutant l'initiale ou le prénom complet (ex., “(J. Durand 1999, P. Durand 2002)”).

Les méthodes de désambigüisation sont sélectionnées au niveau de l'élément citation. par exemple, pour désactiver la désambigüisation des prénoms, supprimez l'attribut disambiguate-add-givenname, c'est-à-dire changez

<citation disambiguate-add-givenname="true">
  ...
</citation>

pour

<citation>
  ...
</citation>

Modifier le titre du style et son ID

Avant d'installer votre style modifié, changez sont titre et son ID si vous ne souhaitez pas remplacer le style original par le vôtre.

Le titre du style et l'ID sont enregistrés dans les éléments <title/> et <id/> près du début du style. Par exemple,

<title>Harvard Reference format 1 (Author-Date)</title> 
<id>http://www.zotero.org/styles/harvard1</id>

peut être changé pour :

<title>Harvard Style Modification Perso</title>
<id>http://www.zotero.org/styles/harvard-modificaton-perso</id>

Les adresses URLs que vous indiquez comme ID n'ont pas à exister, c'est-à-dire que vous pouvez utiliser un ID comme http://www.zotero.org/style/monstyle même si ce style ne sera pas diffusé sur le dépôt de style Zotero.

Validation

Avant d'installer un style modifié, il est indispensable de vérifier qu'il s'agit d'un style valide, c'est-à-dire conforme aux exigences XML et CSL. Pour cela, il suffit de le valider conformément au schéma CSL.

3 - Installer votre style modifié dans Zotero

Zotero pour Firefox

Enregistrez le style avec une extension de fichier “.csl” (vous pouvez généralement faire cela en tapant simplement “.csl” après le nom de votre fichier) , et glissez-déposez le fichier CSL dans une fenêtre ouverte de Firefox, et cliquez sur le bouton “Installez” (Vous pouvez ignorer la barre grise en haut de la page si elle apparaît (“This XML style does not appear…”)).

Zotero Standalone

Enregistrez le style avec une extension de fichier “.csl” (vous pouvez généralement faire cela en tapant simplement “.csl” après le nom de votre fichier). Puis, allez dans le panneau "Citer" des Préférences Zotero. Cliquez sur le signe + sous la liste des styles installés. Dans la boîte de dialogue de sélection de fichier qui s'ouvre, choisissez le fichier .csl que vous venez de créer et ouvrez-le. Cela installera votre nouveau style.

4 - Partager les styles

Si vous pensez que votre style modifié peut être utile à d'autres, envisagez de le soumettre au dépôt de style Zotero.

Obtenir de l'aide

Si vous êtes bloqué, recherchez sur les forums Zotero, ou, si cela ne vous donne aucune réponse, postez un message (en français ou en anglais) dans la section styles .

Translations of this page:

Editing CSL Styles - Step-by-Step Guide

CSL Visual Editor

An open source, visual CSL editor has been developed in a collaboration of Columbia University Library and Mendeley. You can find the editor here and a usage guide here. If you have trouble editing styles you can still ask for help on the Zotero forums. You can report bugs here - make sure you're reporting reproducible errors. The github issue tracker is not the place for questions.

Manually Editing CSL styles

In many cases you may still want to manually edit CSL styles. This guide provides easy to follow steps.

1 - Start with the Right Style

Start by checking the Zotero Style Repository. If you want to improve an existing CSL style, make sure that you start from the most recent version (the repository shows the date and time each style was last updated). If you want to create a new style, find the style that most closely matches what you need using the previews in the style repository. Typically the best way to find a most similar style is the “search by Example” function of the visual style editor.

Important If you have ever used Zotero 2.0 or an earlier version on your computer, your Zotero data directory probably still contains styles in the CSL 0.8.1 format. While Zotero 2.1 and newer still supports this older format, it is strongly recommended to always start with an up-to-date style CSL 1.0 style from the Zotero Style Repository, or, if you want to make changes to a CSL 0.8.1 style not present in the style repository, to first update it to CSL 1.0.

2 - Edit the Style

Download the style you want to edit to your computer, and open it in a (plain) text editor like Notepad on Windows, TextEdit on Mac OS X (select “Make Plain Text” under “Format”), or gedit in Linux. Other options are Notepad++ for Windows, TextWrangler for Mac OS X, oXygen XML Editor, Emacs in nXML mode, and jEdit, which all support XML syntax highlighting (CSL is an XML-based language) and in some cases also real-time validation against the CSL schema.

Paste the style code into the Zotero Reference Test pane, so you instantly see the effect of code changes on the style output. If you make your edits directly in the test pane, save your edits often via your text editor or using the “Save” button , as changes in the test pane get lost easily.

See the documentation page of the CSL project website for information on making CSL changes (in particular, make sure to take a look at the CSL specification. Below we discuss a few common and simple style edits to get you started.

Examples Edits

Changing Punctuation

In this example, we want to display the publisher (“CSHL Press”) and the location of the publisher (“Cold Spring Harbor, NY”) in a bibliographic entry. While this can be achieved with the code

<text variable="publisher"/>
<text variable="publisher-place"/>

this would result in “CSHL PressCold Spring Harbor, NY”. Fortunately, we can add some punctuation with the prefix, suffix and delimiter attributes. Let's say we want to separate the publisher and publisher-place by a comma-space, and wrap the whole in parentheses, i.e. “(CSHL Press, Cold Spring Harbor, NY)”. This can be done with:

<group delimiter=", " prefix="(" suffix=")">
  <text variable="publisher"/>
  <text variable="publisher-place"/>
</group>

The advantage of use a group element is that whenever you have a publisher, but no publisher-place, you don't end up with incorrect punctuation: the output would become “(CSHL Press)”. If you would set the punctuation directly onto the text elements, e.g.

<text variable="publisher" prefix="("/>
<text variable="publisher-place" prefix=", " suffix=")"/>

you would lose the closing bracket, i.e. “(CSHL Press”.

Changing Et-al Abbreviation

There are two main settings for et-al abbreviation (e.g., rendering the names “Doe, Smith & Johnson” as “Doe et al.”). The minimum number of names that activates et-al abbreviation, and the number of names shown before “et al.”.

In CSL, these settings can appear on the style, citation, bibliography or names elements in the form of the et-al-min and et-al-use-first attributes (it is possible to have separate settings for items that have been cited previously by using the et-al-subsequent-min and et-al-subsequent-use-first attributes).

For example,

<citation et-al-min="3" et-al-use-first="1">
  ...
</citation>

will result in name lists like “Doe”, “Doe & Smith” and, if there are three or more names, “Doe et al.”. Try changing these numbers and observe the effect.

Changing Disambiguation

CSL offers multiple methods to disambiguate cites or names. For example, a style might normally render only the family name (e.g., “(Doe 1999, Doe 2002)”). If the authors are Jane Doe and Thomas Doe, these names can be disambiguated by adding initials or the full given names (e.g., “(J. Doe 1999, T. Doe 2002)”).

Disambiguation methods are selected on the citation element. For example, to disable given name disambiguation, delete the disambiguate-add-givenname attribute, e.g. change

<citation disambiguate-add-givenname="true">
  ...
</citation>

to

<citation>
  ...
</citation>
Separation of authors

By default several authors are separated by a delimiter , and the word and. This settings can be changed, for example to use the symbol & instead:

<names variable="author">
  <name form="short" and="symbol" delimiter=", "/>
  ...
</names>

or to not use and at all, but to use the delimiter /:

<names variable="author">
  <name form="short" delimiter="/"/>
  ..
</names>
Conditional Rendering (full footnote style)

The appearance of citations in (full) footnote styles may depend on their position in the paper. If the same source is cited twice, it may be that a shortened version is used in the second (and any further) citation. To handle this distinction, one can use conditional rendering based on the position of the citation. A generic structure could then look as

<citation>
  <layout>
    <choose>
      <if position="ibid-with-locator">
        ...
      </if>
      <else-if position="ibid">
        ...
      </else-if>
      <else-if position="subsequent">
        ...
      </else-if>
      <else>
        ...
      </else>
    </citation>
  </layout>
</citation>

If a case is missing in your style, you can add that and fill out what and how the information should be rendered in that case (an example of such a full footnote style).

Change the Style Title and ID

Before installing your edited style, change the title and ID of your style if you don't want your modified style to overwrite the original style.

The style title and ID are stored within the <title/> and <id/> elements near the top of the style. For example,

<title>Harvard Reference format 1 (Author-Date)</title> 
<id>http://www.zotero.org/styles/harvard1</id>

can be changed to

<title>Harvard Style Modified</title>
<id>http://www.zotero.org/styles/harvard-modified</id>

The URLs that you put in as an ID do not have to exist, i.e. you can use a zotero.org/style/mystyle type ID even if the style will not be posted on the Zotero repository.

Validation

Before installing a modified style, always make sure it is valid XML and CSL by validating against the CSL schema.

3 - Install your Edited Style with Zotero

Zotero for Firefox

Save the style with a “.csl” file extension (you can generally do this by simply typing “.csl” after the name of your file) , and drag-and-drop the CSL style file onto an open Firefox browser window, and click the “Install” button (you can ignore the grey bar at the top of the window (“This XML style does not appear…”)).

Zotero Standalone

Save the style with a “.csl” file extension (you can generally do this by simply typing ”.csl” after the name of your file). Then, go to the "Cite" tab in the Zotero preferences. Click on the + sign below the list of installed styles. In the file selection dialogue that opens, navigate to the .csl file you just created and open it. This will install your new style.

4 - Sharing Styles

If you think that your modified style might be useful to other people, consider submitting it to the Zotero Style Repository.

Getting Help

If you get stuck at any point, try searching the Zotero forums, or, if that doesn't give an answer, post in the forum's styles section.