Translations of this page:

L'éditeur de style Zotero

Cette fenêtre est aussi appelée panneau de test de référence Zotero, éditeur CSL Zotero, ou csledit.xul.

L'éditeur de style Zotero est un outil pour éditer les styles CSL. Il peut être ouvert en cliquant sur le bouton “Editeur de style” en bas de l'onglet Citer des préférences de Zotero.

L'éditeur de style permet le traitement instantané d'un style CSL, en utilisant des éléments sélectionnés dans votre bibliothèque Zotero locale. La fenêtre de l'éditeur de style est divisée en deux parties. La partie supérieure de la fenêtre affiche le code du style CSL. Vous pouvez charger un style installé en le sélectionnant dans le menu déroulant en haut à droite. Vous pouvez également coller le code du style CSL depuis votre presse-papiers. La partie inférieure de la fenêtre de l'éditeur de style affiche les citations et les références bibliographiques mises en forme selon le style que vous modifiez. Choisissez les éléments à mettre en forme en sélectionnant un ou plusieurs éléments dans votre bibliothèque Zotero locale et en cliquant sur le bouton “Actualiser”.

Vous pouvez prévisualiser le comportement du style pour plusieurs types de modifications de citation. Un localisateur (numéro de page, chapitre, verset, etc.) peut être spécifié à l'aide du menu déroulant et de la zone de texte adjacente à gauche de la barre d'outils, pour obtenir par exemple “(Doe 2002, p.52)”. L'option “Supprimer l'auteur” peut être cochée, pour qu'une citation “(Doe 2002)” soit affichée comme “(2002)”. Enfin, la position des citations peut être modifiée, afin qu'il soit possible de voir comment les citations d'éléments précédemment cités sont affichées, par exemple si une citation doit être affichée “(Doe, Jones, & Smith, 2002)” la première fois, mais “(Doe et al., 2002)” pour ses occurrences suivantes. Vous pouvez également modifier la langue des citations et de la bibliographie mises en forme.

Lorsque vous modifiez le code CSL dans la fenêtre supérieure, les citations et les entrées bibliographiques dans la fenêtre inférieure se mettent automatiquement à jour. L'éditeur de style affiche une erreur si le code CSL n'est pas XML valide. Si le code est XML valide mais non CSL valide, vous pouvez repérer une erreur, ou l'aperçu dans la fenêtre inférieure arrêtera de se mettre à jour. Après avoir édité un style, veillez à toujours valider votre style.

Important Lorsque vous fermez l'éditeur de style ou lorsque vous sélectionnez un style dans le menu déroulant, toutes les modifications que vous avez effectuées auparavant sont perdues. Si vous apportez des modifications importantes à un style CSL, enregistrez fréquemment votre code édité.

fr/dev/citation_styles/reference_test_pane.txt · Last modified: 2018/11/20 08:30 by fflamerie

Translations of this page:

Zotero Style Editor

This window is also called the Zotero Reference Test Pane, Zotero CSL Editor, or csledit.xul.

The Zotero Style Editor is a tool to edit CSL styles. It can be opened using the “Style Editor” button at the bottom of the Cite pane of the Zotero preferences.

The Style Editor provides instant processing of a CSL style, using items selected in your local Zotero library. The Style Editor Window is divided into two parts. The upper portion of the window shows the CSL style code. You can load an installed style by selecting it from the dropdown menu in the upper-right corner. You can also paste CSL style code from your clipboard. The lower portion of the Style Editor window shows formatted citations and bibliography references for the style you are editing. Choose items to format by selecting one or more items in your local Zotero library and clicking the “Refresh” button.

You can preview the style's behavior for several types of citation modifications. A locator (page number, chapter, verse, etc.) can be specified using the pull-down menu and adjoining text-box on the left of the toolbar (e.g., to obtain “(Doe 2002, p.52)”). The “Suppress Author” option can be checked (so that a “(Doe 2002)” citation gets rendered as “(2002)”). Finally, the position of the cites can be changed, so it is possible to see how cites to previously cited items are rendered (e.g., if a citation should be rendered as “(Doe, Jones, & Smith, 2002)” the first time, but “(Doe et al., 2002)” subsequently). You can also change the language of the formatted citations and bibliography.

As you edit the CSL code in the upper window, the citations and bibliographic entries in the lower window are automatically updated. The test pane shows an error if the CSL code is invalid XML. If the code is valid XML but invalid CSL, you may see an error, or the preview in the lower window will stop updating. After editing a style, always validate your style.

Important When you close the test pane, or select a style from the pull-down menu, any edits will be lost. If you are making extensive changes to a CSL style, save your edited code often.

dev/citation_styles/reference_test_pane.txt · Last modified: 2018/11/20 07:59 by fflamerie