Translations of this page:

We’re in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Options de réinitialisation du serveur de synchronisation

Les opérations suivantes ne sont à utiliser que dans de rares et spécifiques situations et ne doivent pas être utilisées pour un dépannage général. Dans la plupart des cas, la réinitialisation ne fera que causer des problèmes supplémentaires.

Par défaut, le processus de synchronisation de Zotero fusionne les données du client Zotero et du serveur Zotero. Dans certaines rares circonstances, il est possible que vous préfériez remplacer les données de l'un par celles de l'autre. Le mode de réinitialisation dépend de votre situation :

Si les données que vous voulez conserver sont celles du serveur, utilisez Restaurer à partir du serveur - Restore from Server.

Si toutes (ou presque toutes) les données que vous voulez conserver se trouvent sur un ordinateur, utilisez Restaurer à partir du/vers le serveur - Restore to/from Server.

Si vous avez transféré une bibliothèque Zotero vers un autre ordinateur en utilisant la fonction Import/Export ou en copiant un répertoire Zotero 1.0, puis ajouté des données sur plus d'un ordinateur, vous pouvez utiliser Restore to/from Server + Manual Merge pour fusionner vos bibliothèques sans créer de doublons.

Quoi qu'il en soit, faites d'abord une sauvegarde de votre bibliothèque Zotero.

Restauration à partir du serveur

Tout d'abord, vérifiez sur zotero.org que votre bibliothèque Zotero contient bien toutes vos données. Pour ce faire, identifiez-vous et cliquez sur l'onglet My Library / Ma bibliothèque.

Ensuite, si la synchronisation automatique de Zotero est activée, ouvrez les préférences de Zotero sans ouvrir le volet Zotero : dans le menu Outils de Firefox, sélectionnez Modules complémentaires/Add-ons, puis sélectionnez l'onglet Extensions. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences.

Une fois dans les préférences de Zotero, cliquez sur l'onglet Synchronisation, puis sur la partie Réinitialisation/Reset. Sélectionnez “Restaurer depuis le serveur Zotero/Restore from Zotero Server”, puis cliquez sur le bouton Réinitialisation/Reset.

Restaurer vers/à partir du serveur Restore to/from Server

Démarrez sur l'ordinateur qui contient les données Zotero que vous voulez conserver, et assurez-vous que Firefox n'est pas ouvert (ou que la synchronisation automatique est désactivée) sur tous les autres ordinateurs.

Si la synchronisation automatique est activée, ouvrez les préférences de Zotero sans ouvrir le volet Zotero : dans le menu Outils de Firefox, sélectionnez Modules complémentaires/Add-ons, puis sélectionnez l'onglet Extensions. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences.

Une fois dans les préférences de Zotero, cliquez sur l'onglet Synchronisation, puis sur la partie Réinitialisation/Reset. Sélectionnez “Restaurer sur le serveur Zotero/Restore to Zotero Server”, puis cliquez sur le bouton Réinitialisation/Reset.

Ensuite, sur chacun des ordinateurs que vous désirez synchroniser, ouvrez Firefox et utilisez la méthode décrite dans le paragraphe précédent (Restauration à partir du serveur).

Vos données doivent maintenant être totalement synchronisées sur tous vos ordinateurs.

Restaurer sur/depuis le serveur + Fusion manuelle - Restore to/from Server + Manual Merge

Si vous avez à la fois des données identiques, et de nouvelles données sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez Faire une “Restauration sur le serveur” depuis l'ordinateur qui recèle les données les plus récentes, puis sauvegarder manuellement les données différentes sur les autres postes.

Sur les autres ordinateurs, si la synchronisation automatique est activée, ouvrez les préférences de Zotero sans ouvrir le volet Zotero : dans le menu Outils de Firefox, sélectionnez Modules complémentaires/Add-ons, puis sélectionnez l'onglet Extensions. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences.

Une fois dans les préférences de Zotero, cliquez sur l'onglet Synchronisation, et assurez vous que la case “Synchroniser automatiquement n'est pas cochée.

Ensuite, ouvrez Zotero et triez Ma Bibliothèque dans la colonne centrale par Date d'ajout. Si vous ne voyez pas l'option Date d'ajout, cliquez sur le bouton carré sur l'intitulé de colonne, et sélectionnez Date d'ajout dans la liste qui s'affiche. Sélectionnez les items récemment ajoutés, et exportez-les en Zotero RDF. Si vous avez ajouté ou modifié des notes reliées à des items plus anciens, il est nécessaire de les exporter également.

Après avoir terminé les exportations, ouvrez les Préférences d'exportation de Zotero, cliquez sur l'onglet Réinitialisation, sélectionnez “Restaurer à partir sur serveur Zotero”, et cliquez sur Reset-Réinitialisation. Après la fin de la réinitialisation, importez les fichiers RDF que vous venez d'exporter, et synchronisez de façon classique avec le serveur en cliquant sur l'icône verte de synchronisation. Les items que vous venez d'importer seront alors synchronisés sur les autres ordinateurs.

Vous devrez lier à nouveau les items ré-importés dans tous les documents créés à l'aide des plugins pour vos logiciels de traitement de texte.

Synchronisation complète

La synchronisation complète est réservée aux situations de problème grave uniquement ; de façon générale, ne l'utilisez que si un développeur Zotero vous le recommande. Dans certains cas, procéder à une synchronisation complète peut créer de nouveaux problèmes, particulièrement dans les bases de données volumineuses.

La synchronisation complète ignore totalement l'historique de synchronisation, télécharge la totalité des données du serveur, et la compare à la totalité des données locales. S'il identifie la moindre différence sur un même item, une fenêtre de résolution des conflits s'affichera. Vous pourrez alors choisir quelle version vous voulez conserver.

Translations of this page:

Sync Server Reset Options

The following operations are for use only in rare, specific situations and should not be used for general troubleshooting. In many cases, resetting will cause additional problems.

By default, the Zotero sync process merges data between the Zotero client and the Zotero server. In certain rare situations, you may prefer to overwrite all data on one side with data from the other side. The reset mode to use depends on your situation:

If the Zotero sync icon is spinning and you're trying to fix it, do not use the reset options. See Sync Queuing for more information.

If all of your desired data is on the Zotero server, use Restore from Server.

If all (or nearly all) of your desired data is on one computer, use Restore to/from Server.

If you've transferred a Zotero library to another computer using export/import or by copying a Zotero 1.0 data directory and have added new data on more than one computer, you can use Restore to/from Server + Manual Merge to combine your libraries without creating duplicates.

In all cases, make sure to first back up your Zotero library.

Restore from Server

First, check your Zotero library on zotero.org to verify that it contains all of your data. To view your library, log in and then click the My Library tab.

Next, if you have Zotero's auto-sync enabled, open the Zotero preferences without opening the Zotero pane. Go to Firefox's Tools menu, select Add-ons, and select the Extensions tab. Select Zotero in the list that appears and click the Preferences button.

Once in the Zotero preferences, click the Sync pane and the Reset tab within that. Select “Restore from Zotero Server”, and then click the Reset button.

Restore to/from Server

Start on the computer containing the Zotero data you want to keep, and make sure Firefox is closed (or auto-sync is disabled) on the other computers.

If you have auto-sync enabled, open the Zotero preferences without opening the Zotero pane. Go to Firefox's Tools menu, select Add-ons, and select the Extensions tab. Select Zotero in the list that appears and click the Preferences button. Once in the Zotero preferences, click the Sync pane and the Reset tab within that. Select “Restore to Zotero Server”, and then click the Reset button.

Next, on each other computer you want to sync, open Firefox and, using the same method as above, access the Zotero preferences without opening the Zotero pane. In the Zotero preferences on each computer, click the Sync pane and the Reset tab within that, select “Restore from Zotero Server”, and the click the Reset button.

Your data should now be fully in sync across all your computers.

Restore to/from Server + Manual Merge

If you have a combination of identical data and new data on multiple computers, you can do a “Restore to Zotero Server” on the computer with the most recent data and then manually save differing data on other computers.

On the other computers, if you have auto-sync enabled, first access the Zotero sync preferences without opening the Zotero pane. Go to Firefox's Tools menu, select Add-ons, and select the Extensions tab. Select Zotero in the list that appears, click the Preferences button, select the Sync pane, and make sure “Sync automatically” is not checked.

Next open Zotero and sort My Library in the middle column by clicking on Date Added. (If you don't see Date Added, click the square button to the right of the column header row and select it from the list.) Select the recently added items and export them to Zotero RDF. If you've added or modified notes attached to older items, you'll want to export those as well.

After exporting, open Zotero's Sync preferences, click the Reset tab, select “Restore from Zotero Server”, and click Reset. After restoring, import the RDF file(s) you export back in and sync normally with the server by clicking the green sync icon. The imported items will be synced to your other computers.

You will need to relink reimported items in any documents created with the word processor plugins.

Full Sync

Full Sync is for troubleshooting only and should generally be used only if a Zotero developer recommends its use. In some cases, performing a Full Sync can cause new problems, particularly with large databases.

A full sync ignores all sync history, pulling all data from the server and comparing it to all local data. If any of the same items are different, you'll see a conflict resolution dialog allowing you to choose which copy to keep.

,
kb/sync_reset_options.txt · Last modified: 2011/10/13 11:38 by dstillman