Translations of this page:

Les chronologies

Les chronologies vous permettent de visualiser les documents d'une collection. La chronologie Zotero intègre une technologie issue du projet du MIT SIMILE Timeline project (page en anglais).

Zotero Timelines

Créer des chronologies

Pour créer une chronologie, il suffit de sélectionner l'option “Créer une chronologie” dans le menu “Outils” de Zotero. Cela créera une chronologie de la collection que vous êtes en train de consulter.

Comprendre la chronologie

Une chronologie Zotero est organisé en trois niveaux, indiqués par des bandes grises horizontales. Par défaut, de bas en haut, la vue de vos objets est de plus en plus granulaire. Le bloc gris clair au centre des bandes inférieure et centrale est le trou de serrure par lequel vous pouvez explorer les documents sur la chronologie ; les documents de ce cadre sont listés de façon détaillée dans la bande supérieure.

En déplaçant le pointeur de votre souris sur la chronologie, vous la transformez en main. Si vous cliquez avec la main, vous pouvez vous déplacer le long de la chronologie. Vous vous déplacerez beaucoup plus rapidement dans votre collection si vous vous déplacez dans les bandes inférieures.

En plus de faire glisser votre curseur le long de la chronologie, vous pouvez également double-cliquer sur un point dans l'une des bandes pour zoomer sur ce point précis. Vous pouvez également entrer une année dans le champ “Aller à l'année”, situé sous la ligne de temps, pour faire défiler immédiatement jusqu'à une année spécifique.

Si la fenêtre de la bibliothèque Zotero est ouverte, vous pouvez cliquer sur un document dans la chronologie, et cela sélectionnera automatiquement le document correspondant dans votre collection Zotero. C'est un moyen pratique de prendre des notes sur n'importe quel document tout en le comparant, dans un contexte chronologique, à d'autres documents de votre collection.

Manipuler les chronologies

Vous pouvez manipuler la représentation de votre chronologie de plusieurs façons avec les outils affichés ci-dessous.

Paramètres d'une chronologie
Manipulating Timelines

Filtrer les résultats

Si vous souhaitez réduire le nombre de documents visibles dans votre chronologie, utilisez un filtre. Pour afficher les documents qui ne comprennent qu'un mot, un chiffre ou un caractère spécifique, il suffit d'entrer ces données dans la boîte de filtre.

Surligner des mots-clés

La fonction “Surligner” permet de voir des tendances d'un seul coup d'œil. Il suffit d'entrer un terme dans l'une des cases de surlignage. La chronologie surlignera alors le titre de chaque document contenant votre terme avec la couleur correspondante. Cela permet de visualiser rapidement des changements de terminologie dans les titres de vos articles.

Modifier les bandes

Si vous souhaitez effectuer un zoom avant pour examiner des dates de publication spécifiques, ou un zoom arrière pour voir des tendances plus larges, modifiez les paramètres de la chronologie. Pour modifier les paramètres, il suffit de sélectionner une plage de temps dans les menus déroulants Première, Deuxième et Troisième bande, dans la deuxième ligne. Les plages de temps vont du jour au millénaire.

Sélection des dates sources

Par défaut, Zotero utilise les dates de publication de vos articles pour construire votre chronologie. Dans la plupart des cas, c'est l'information la plus utile pour explorer votre collection. Mais en sélectionnant les options dans le menu déroulant “Type de date”, vous pouvez également visualiser votre collection à travers les dates d'ajout ou de modification de vos documents. Cela vous permet de voir vos schémas de recherche, par exemple les types de choses que vous avez ajoutées et quand vous les avez ajoutées.

fr/timelines.txt · Last modified: 2020/04/24 05:45 by fflamerie

Translations of this page:

We're in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Timelines offer a way for you to visualize your items in your collection. The Zotero Timeline incorporates technology from MIT's SIMILE Timeline project.

Most of the information in this section is also available in our timeline screencast. Click the image above to view the cast.

Creating Timelines

To create a timeline, simply select the “Create Timeline” option from the Zotero Actions Menu (the small gear icon). This will create a timeline of the collection you are currently viewing.

Understanding The Timeline

Zotero Timeline is organized by three levels, indicated by horizontal gray bands. By default, from bottom to top, the view of your items is increasingly granular. The light gray block at the center of the lower and middle bands is the keyhole through which you can explore items in the timeline; items within this frame are listed in detail within the top band.

Moving Around Your Timeline

Moving your mouse pointer over the timeline changes it to a hand. If you click with the hand you can drag your way through the timeline. You will move considerably faster through your collection if you move within the lower bands.

Besides dragging your way through the timeline, you can also double click on a spot within one of the bands to zoom to that specific time point. You can also enter a year into the “Jump to Year” field, located below the timeline, to scroll immediately to a specific year.

If you have your Zotero pane open, you can click on one of your items in the timeline, and it will automatically select that item within your Zotero collection. This is a convenient way to take notes about any item while viewing it in chronological context against other items in your collection.

Manipulating Timelines

You can manipulate the representation of your timeline in several ways with the tools displayed below.

Timeline settings
Manipulating Timelines

Filtering your results

If you want to reduce the number of items visible in your timeline, use a filter. To display items that only include a specific word, number, or character, simply enter that data into the filter box.

Highlighting Keywords

The highlighting function makes it easy to see trends at a glance. Simply enter a term into one of the Highlight boxes. The timeline will then highlight the title of each item containing your term with the corresponding color. This offers a quick way to visualize changes in terminology within the titles of your items.

Changing the bands

If you want to zoom in to examine specific dates of publication, or zoom out to see broader trends, change Timeline Band settings. To change the settings, simply select a time range in the First, Second, and Third Band drop-down menus in the second row. Timeframes range from day to millenia.

Selecting Source Dates

By default, Zotero uses the dates of publication from your items to build your timeline. In most cases this is the most useful information through which to explore your collection. But by selecting the options in the “Date Type” drop-down menu, you can also view your collection through the dates of added or modified items. This allows you to see your patterns of research, e.g. the kinds of things you added and when you added them.