Translations of this page:

Comment utiliser plusieurs profils Zotero?

Zotero permet la création de plusieurs profils, chacun avec ses propres données Zotero et options de configuration. Les profils Zotero fonctionnent comme les profils Firefox, pour ceux qui les connaissent.

Au premier démarrage de Zotero, un profil par défaut est créé. Pour créer un nouveau profil, il faut lancer Zotero de la ligne de commande utilisant les mêmes étapes que pour (pour le débogage), en remplaçant -ZoteroDebug par -P afin d'ouvrir le gestionnaire de profils.

Dans ce gestionnaire, vous pouvez créer, modifier ou supprimer des profils.

Si vous utilisez le répertoire de données par défaut, le nouveau profil utilisera ce même répertoire de données à sa première ouverture. Vous verrez donc toutes les références de votre autre profil. Il faut créer un nouveau répertoire - par exemple “Zotero au travail” — puis, dans le nouveau profil, modifier l'emplacement du répertoire de données via Préférences > Avancées → Fichiers et dossiers > Personnalisé.

Vous pouvez utiliser la ligne de commande pour ouvrir directement un profil en précisant son nom après le -p (par ex. : -p Travail où Travail est le nom du profil), ce qui permet de créer des raccourcis ouvrant un profil en particulier. (Sur Mac, vous pouvez enregistrer un AppleScript intégrant les invites de commandes en tant qu'application dans Script Editor).

Notez enfin qu'une configuration complémentaire peut être requise pour (utiliser plusieurs instances Zotero en même temps).

fr/kb/multiple_profiles.txt · Last modified: 2018/06/15 07:52 by fflamerie

Translations of this page:

How can I use multiple profiles in Zotero?

Zotero allows you to create multiple profiles, each with its own settings and associated data directory. If you're familiar with using multiple profiles in Firefox, Zotero works the same way and supports the same command-line flags.

A default profile is created when you first start Zotero. To create an additional profile, start Zotero from the command line and pass the -P flag to open the Profile Manager:

macOS

  • Open Terminal via Spotlight or /Applications/Utilities.
  • Paste /Applications/Zotero.app/Contents/MacOS/zotero -P into the Terminal window.
  • Press Return

Windows

  • Open the Run dialog (Search/Cortana → type “Run” → Run (Windows 10) or Start → Run (Windows 7)
  • Paste 'C:\Program Files (x86)\Zotero\zotero.exe -P
  • Press Enter

Linux

  • Start Zotero via the command line, adding the -P command-line flag.

If you have your Zotero data directory in the default location (“Zotero” within your home directory), the new profile will use that directory by default when you first start it. Create a new directory — e.g., “Zotero Work” in your home directory — and, in the new profile, point Zotero to that one from the Advanced → Files and Folders pane of the preferences.

You can open a specific profile from the command line with the -p flag (e.g., -p Work), which may be useful for creating shortcuts that automatically open a given profile. (On a Mac, you can save an AppleScript with command-line flags embedded as an application in Script Editor.)

Additional configuration may be required when running multiple instances of Zotero at a time.

kb/multiple_profiles.txt · Last modified: 2018/10/15 02:59 by dstillman