Translations of this page:

Il manque l'italique (ou tout est en italique) dans des bibliographies générées avec Word

En de rares occasions, vous constaterez que votre bibliographie Zotero dans Word ne comporte pas d'italique, alors que l'italique est requise pour les titres de livres dans le style de citation que vous avez choisi. Parfois, vous constaterez le contraire : toute la bibliographie est en italique.

Vérifiez d'abord qu'il ne s'agit pas d'un problème lié au style bibliographique. La mise en forme correcte de la citation est affichée lorsque vous passez votre souris sur l'intitulé du style dans l'entrepôt des styles Zotero.

Si l'affichage dans l'entrepôt des styles Zotero est correct, vous êtes très probablement confronté à un problème connu avec Microsoft Word (page en anglais), qui modifie la mise en forme de l'ensemble de la bibliographie lorsque plus de la moitié de la première entrée de la bibliographie est en italique.

Solution de contournement

Insérez une référence “factice” qui apparaîtra au début de la bibliographie et qui contient peu de texte en italique (avec par exemple un titre de livre court). Pour les bibliographies classées par ordre alphabétique du premier auteur, par exemple, insérez une fausse référence ayant pour auteur Abu Aardvark. Vous supprimerez ensuite cette référence après avoir finalisé le document et converti les citations Zotero en texte simple (nous vous recommandons vivement de sauvegarder une copie du document avant de le faire).

Malheureusement, pour les styles bibliographiques numériques, dans lesquels la bibliographie est triée par ordre d'apparition, l'insertion d'une fausse référence modifierait la numérotation de toutes les autres citations. Supprimer la fausse référence ferait alors commencer la numérotation de la bibliographie à partir de 2 plutôt que de 1. La meilleure solution que nous pouvons suggérer dans ce cas est de dupliquer la première référence dans votre bibliothèque Zotero (afin de conserver l'originale intacte), de réduire la longueur du champ en italique (par exemple, en supprimant une partie du titre du livre) et de réinsérer la version abrégée de la référence dans votre document au lieu de l'originale. La référence devra alors être corrigée manuellement dans le document après sa finalisation.

fr/kb/italics_in_word_bibliographies.txt · Last modified: 2020/04/09 10:18 by fflamerie

Translations of this page:

Missing Italics (or Italics-Only) in Word Bibliographies

On rare occasions, you will find that your Zotero bibliography in Word is missing italics, even though those are required for book titles in the citation style you've chosen. Sometimes you will find the reverse: the entire bibliography is in italics.

First, verify that this is not an issue with the citation style. The citation should display correct formatting when hovering your mouse over it at the Zotero style repository.

If the style is displaying correctly there, you are very likely facing a known issue with Microsoft Word, which will change the formatting of the entire bibliography when more than half of the first entry in the bibliography is italicized.

Workaround

Insert a “dummy” reference that will appear at the beginning of the bibliography and contains little italicized text (e.g. short book title). For bibliographies sorted alphabetically by first author, for example, insert a fake reference by Abu Aardvark. You would then remove this reference after finalizing the document and converting Zotero citations to plain text (we highly recommend saving a copy of the document before doing this).

Unfortunately, for numeric citation styles where the bibliography is sorted in order of first occurrence, inserting a fake reference would adjust the numbering for all other citations. Removing the fake reference at the end, would then make the bibliography start from 2 rather than 1. The best workaround we can suggest in this case is to duplicate the first reference in your Zotero library (so you still have an untouched original), reduce the length of the field that is italicized (e.g. delete some of the book title), and re-insert the shortened version of the reference into your document instead of the original. The reference would then have to be manually fixed in the document after finalizing it.

kb/italics_in_word_bibliographies.txt · Last modified: 2017/11/19 10:42 by bwiernik