Profile picture

Laurence Monnoyer-Smith : Curriculum Vitae

Laurence Monnoyer-Smith est Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Technologie de Compiègne. Elle dirige le laboratoire COSTECH depuis septembre 2011 et participe, en son sein, au travaux de l'équipe EPIN (Voir le site web).

Elle dirige le mineur Communication des Connaissances Technologiques qui a ouvert en septembre 2008. Ce parcours spécifique proposé aux élèves ingénieurs a pour vocation de les sensibiliser à la nécessité professionnelle et sociétale du partage des connaissances. 

Laurence Monnoyer-Smith est responsable de la Mention du Master en SHS de l'UTC, Innovation et Complexité, qui comprend deux spécialités : User eXperience Design (UxD) et Management, Innovation, Stratégie, Complexe, Ecologie (MISCE). 

Ses travaux de recherche concernent la démocratie électronique (Analyse des conditions de mise en oeuvre, fondements théoriques, études empiriques), les dispositifs électroniques de médiation citoyenne (forums participatifs, systèmes électroniques de débat public), et les conditions d'émergence de nouvelles formes de citoyenneté. Ses travaux théoriques portent sur une approche socio-politique des théories de la délibération et sur l'usage des technologies de l'information dans le cadre du processus décisionnel.



Laurence Monnoyer-Smith est actuellement engagée dans un contrat de recherche avec le Ministère de l'Environnement portant sur l'analyse européenne comparée de dispositifs de débat public en ligne (contrat de 150 KF, 2008-2010; voir le site ). 

Membre fondateur de l'Institut de la Concertation, lieu de débat et de réflexions qui rassemble des chercheurs, des praticiens et commanditaires sur la concertation, Laurence Monnoyer-Smith s'occupe plus précisément des pratiques de formations des spécialistes de la concertation.  (voir le site)

Membre du réseau DEL (Démocratie électronique), elle pilote avec Gérard Loiseau un séminaire de recherche mensuel sur l'évolution des pratiques démocratiques liées au développement du numérique. Voir le programme 2011/2012 ICI.

Laurence Monnoyer-Smith représente également le Laboratoire Costech au sein du conseil scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique sur la Participation (voir le site) qui développe une activité de partage de recherche pluridisciplinaire sur la participation.

Laurence Monnoyer-Smith est membre cooptée du réseau de chercheurs internationaux International Working Group on On-line Consultation et Public Policy Making, financé par la National Science Foundation (USA) et co-piloté par Peter M. Shane (Prof. Ohio State University) et Stephen Coleman (Prof. University of Leeds) dont les travaux seront publiés en 2011 dans un ouvrage collectif aux MIT Press. (http://www.reconnectingdemocracy.org/).