Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
fr:zotero_data [2019/01/04 09:52]
fflamerie upgrade and update - translation of the English version
fr:zotero_data [2019/01/04 10:06] (current)
fflamerie
Line 35: Line 35:
 ===== Contenu de la bibliothèque ===== ===== Contenu de la bibliothèque =====
  
-Le fichier le plus important dans le répertoire de données est le fichier zotero.sqlite,​ qui contient la majorité de vos données : métadonnées des documents, notes, marqueurs, etc. Le répertoire contient également un sous-répertoire ​`stockage`, contenant toutes vos pièces jointes, telles que les fichiers PDF, les captures de pages web, les fichiers audio ou tout autre fichier que vous avez importé (notez que les fichiers qui sont [[fr/​attaching_files|liés]] ne sont pas copiés dans ce sous-répertoire).+Le fichier le plus important dans le répertoire de données est le fichier zotero.sqlite,​ qui contient la majorité de vos données : métadonnées des documents, notes, marqueurs, etc. Le répertoire contient également un sous-répertoire ​''​storage''​, contenant toutes vos pièces jointes, telles que les fichiers PDF, les captures de pages web, les fichiers audio ou tout autre fichier que vous avez importé (notez que les fichiers qui sont [[fr/​attaching_files|liés]] ne sont pas copiés dans ce sous-répertoire).
  
 Votre répertoire '​zotero'​ contiendra probablement plusieurs autres fichiers. Il peut s'agir des fichiers zotero.sqlite.bak (sauvegarde automatique de zotero.sqlite mise à jour lorsque vous quittez Zotero et que le fichier zotero.sqlite.bak existant n'a pas été mis à jour dans les 12 dernières heures) et zotero.sqlite.[nombre].bak (sauvegardes automatiques de zotero.sqlite créées durant certaines mises à jour de zeroero). Votre répertoire '​zotero'​ contiendra probablement plusieurs autres fichiers. Il peut s'agir des fichiers zotero.sqlite.bak (sauvegarde automatique de zotero.sqlite mise à jour lorsque vous quittez Zotero et que le fichier zotero.sqlite.bak existant n'a pas été mis à jour dans les 12 dernières heures) et zotero.sqlite.[nombre].bak (sauvegardes automatiques de zotero.sqlite créées durant certaines mises à jour de zeroero).
Line 41: Line 41:
 **Attention** : Avant de copier, supprimer ou déplacer l'un de ces fichiers, assurez-vous que Zotero est fermé. Ne pas le faire avant de déplacer les fichiers peut endommager vos données. **Attention** : Avant de copier, supprimer ou déplacer l'un de ces fichiers, assurez-vous que Zotero est fermé. Ne pas le faire avant de déplacer les fichiers peut endommager vos données.
  
-======= Sauvegarder votre bibliothèque Zotero ​========+===== Sauvegarder votre bibliothèque Zotero =====
  
 Nous vous recommandons fortement de sauvegarder régulièrement votre bibliothèque Zotero. La synchronisation n'est pas un bon substitut à la sauvegarde : les serveurs Zotero ne stockent que la version la plus récente de votre bibliothèque,​ et il suffit d'une seule synchronisation (éventuellement automatique) pour modifier la copie du serveur. Nous vous recommandons fortement de sauvegarder régulièrement votre bibliothèque Zotero. La synchronisation n'est pas un bon substitut à la sauvegarde : les serveurs Zotero ne stockent que la version la plus récente de votre bibliothèque,​ et il suffit d'une seule synchronisation (éventuellement automatique) pour modifier la copie du serveur.
Line 62: Line 62:
 ==== Restaurer votre bibliothèque Zotero en utilisant la synchronisation Zotero ==== ==== Restaurer votre bibliothèque Zotero en utilisant la synchronisation Zotero ====
  
-Si vous utilisez la synchronisation Zotero et que vous avez une bibliothèque locale vide, vous pouvez probablement restaurer vos données simplement en synchronisant avec votre bibliothèque en ligne. Après avoir vérifié que votre bibliothèque est correcte sur zotero.org, entrez simplement à nouveau votre nom d'​utilisateur et votre mot de passe dans le volet "​Synchronisation"​ des préférences de Zotero et cliquez sur le bouton "​Synchroniser avec zoter.org" dans la barre d'​outils. (Zotero ne synchronise que les suppressions explicites, aussi synchroniser une bibliothèque vide n'​écrasera pas les données du serveur **à moins que vous ne supprimiez les éléments manuellement**).+Si vous utilisez la synchronisation Zotero et que vous avez une bibliothèque locale vide, vous pouvez probablement restaurer vos données simplement en synchronisant avec votre bibliothèque en ligne. Après avoir vérifié que votre bibliothèque est correcte sur zotero.org, entrez simplement à nouveau votre nom d'​utilisateur et votre mot de passe dans le volet "​Synchronisation"​ des préférences de Zotero et cliquez sur le bouton "​Synchroniser avec zotero.org" dans la barre d'​outils. (Zotero ne synchronise que les suppressions explicites, aussi synchroniser une bibliothèque vide n'​écrasera pas les données du serveur **à moins que vous ne supprimiez les éléments manuellement**).
  
 Si vous souhaitez écraser une bibliothèque Zotero locale, fermez Zotero et supprimez l'​ancien [[fr/​zotero_data#​localiser_ vos_donnees_zotero|répertoire de données Zotero]] avant de synchroniser. Synchroniser votre base de données avec un autre compte Zotero vous invitera également à supprimer la base de données locale existante. Si vous souhaitez écraser une bibliothèque Zotero locale, fermez Zotero et supprimez l'​ancien [[fr/​zotero_data#​localiser_ vos_donnees_zotero|répertoire de données Zotero]] avant de synchroniser. Synchroniser votre base de données avec un autre compte Zotero vous invitera également à supprimer la base de données locale existante.
Line 71: Line 71:
 Si vous n'​utilisez pas la synchronisation Zotero (ou si vous ne voulez pas effectuer une synchronisation complète) et que vous disposez d'une sauvegarde de votre répertoire de données Zotero, vous pouvez restaurer votre bibliothèque en remplaçant votre répertoire de données actif par votre répertoire de données sauvegardé. Si vous n'​utilisez pas la synchronisation Zotero (ou si vous ne voulez pas effectuer une synchronisation complète) et que vous disposez d'une sauvegarde de votre répertoire de données Zotero, vous pouvez restaurer votre bibliothèque en remplaçant votre répertoire de données actif par votre répertoire de données sauvegardé.
  
-Ouvrez le volet "​Avancées"​ des préférences de Zotero et notez le chemin spécifié sous "​Emplacement du répertoire de données"​. (Par défaut, ce sera "​Zotero"​ dans votre répertoire personnel.) Cliquez sur "​Ouvrir le répertoire de données",​ ce qui devrait afficher votre répertoire de données actif contenant zotero.sqlite et éventuellement un sous-répertoire ​`storage`. Fermez Zotero, montez d'un niveau dans le système de fichiers (Cmd + flèche vers le haut sous Mac, Alt + flèche vers le haut sous Windows), et renommez le répertoire en "​Zotero-Old"​. Ensuite, copiez le répertoire de données de votre sauvegarde à l'​emplacement d'​origine,​ par exemple "​Zotero"​.+Ouvrez le volet "​Avancées"​ des préférences de Zotero et notez le chemin spécifié sous "​Emplacement du répertoire de données"​. (Par défaut, ce sera "​Zotero"​ dans votre répertoire personnel.) Cliquez sur "​Ouvrir le répertoire de données",​ ce qui devrait afficher votre répertoire de données actif contenant zotero.sqlite et éventuellement un sous-répertoire ​''​storage''​. Fermez Zotero, montez d'un niveau dans le système de fichiers (Cmd + flèche vers le haut sous Mac, Alt + flèche vers le haut sous Windows), et renommez le répertoire en "​Zotero-Old"​. Ensuite, copiez le répertoire de données de votre sauvegarde à l'​emplacement d'​origine,​ par exemple "​Zotero"​.
  
 Lorsque vous rouvrez Zotero, vous devriez voir vos données Zotero restaurées. Lorsque vous rouvrez Zotero, vous devriez voir vos données Zotero restaurées.
Line 127: Line 127:
 Si vous ouvrez Zotero et découvrez que votre bibliothèque est vide ou qu'il manque beaucoup de données, ne paniquez pas. Zotero est très probablement simplement en train de chercher les données au mauvais endroit. Vous devez vous assurer que Zotero recherche vos fichiers Zotero au bon emplacement et que les bons fichiers sont à cet endroit. Si vous ouvrez Zotero et découvrez que votre bibliothèque est vide ou qu'il manque beaucoup de données, ne paniquez pas. Zotero est très probablement simplement en train de chercher les données au mauvais endroit. Vous devez vous assurer que Zotero recherche vos fichiers Zotero au bon emplacement et que les bons fichiers sont à cet endroit.
  
-Utilisez le bouton "​Ouvrir le répertoire de données"​ dans le volet [[fr/​preferences/​advanced|Avancées]] des préférences Zotero pour afficher le répertoire de données en cours d'​utilisation. Si ce n'est pas le répertoire auquel vous vous attendiez, vous pouvez soit spécifier un répertoire de données différent de celui des préférences,​ soit, après avoir fermé Zotero, renommer ce répertoire (par exemple, en "​Zotero-Old"​) et déplacer le répertoire Zotero que vous souhaitez utiliser à l'​emplacement spécifié. Si vous n'​êtes pas sûr de l'​emplacement de vos données Zotero les plus récentes, il est judicieux de rechercher des versions plus volumineuses de zotero.sqlite ou zotero.sqlite.bak stockées ailleurs sur votre disque dur et de consulter les dates des dossiers dans le répertoire ​" ​storage ​".+Utilisez le bouton "​Ouvrir le répertoire de données"​ dans le volet [[fr/​preferences/​advanced|Avancées]] des préférences Zotero pour afficher le répertoire de données en cours d'​utilisation. Si ce n'est pas le répertoire auquel vous vous attendiez, vous pouvez soit spécifier un répertoire de données différent de celui des préférences,​ soit, après avoir fermé Zotero, renommer ce répertoire (par exemple, en "​Zotero-Old"​) et déplacer le répertoire Zotero que vous souhaitez utiliser à l'​emplacement spécifié. Si vous n'​êtes pas sûr de l'​emplacement de vos données Zotero les plus récentes, il est judicieux de rechercher des versions plus volumineuses de zotero.sqlite ou zotero.sqlite.bak stockées ailleurs sur votre disque dur et de consulter les dates des dossiers dans le répertoire ​''​storage''​.
  
 Si vous avez récemment mis à jour Zotero 5 et qu'il vous manque des données, consultez la page [[kb/​data_missing_after_zotero_5_upgrade|Missing Data After Zotero 5 Upgrade]]. Si vous avez récemment mis à jour Zotero 5 et qu'il vous manque des données, consultez la page [[kb/​data_missing_after_zotero_5_upgrade|Missing Data After Zotero 5 Upgrade]].
Line 133: Line 133:
 A moins que vous n'ayez une bonne raison d'​utiliser un emplacement personnalisé pour votre répertoire de données, nous vous recommandons d'​utiliser l'​emplacement par défaut dans votre répertoire personnel. A moins que vous n'ayez une bonne raison d'​utiliser un emplacement personnalisé pour votre répertoire de données, nous vous recommandons d'​utiliser l'​emplacement par défaut dans votre répertoire personnel.
  
-Lorsque vous spécifiez un emplacement personnalisé pour votre répertoire de données, gardez à l'​esprit que Zotero ne déplace ni ne copie aucune donnée. Vous devez toujours copier vos données à l'​emplacement spécifié. De plus, lorsque vous faites pointer l'​emplacement du répertoire de données vers un répertoire existant, assurez-vous de spécifier le répertoire parent contenant zotero.sqlite et " ​storage ​", et non le répertoire ​" ​storage ​" ​lui-même.+Lorsque vous spécifiez un emplacement personnalisé pour votre répertoire de données, gardez à l'​esprit que Zotero ne déplace ni ne copie aucune donnée. Vous devez toujours copier vos données à l'​emplacement spécifié. De plus, lorsque vous faites pointer l'​emplacement du répertoire de données vers un répertoire existant, assurez-vous de spécifier le répertoire parent contenant zotero.sqlite et ''​storage''​, et non le répertoire ​''​storage'' ​lui-même.
  
 Enfin, n'​oubliez pas de fermer Zotero avant toute modification des fichiers Zotero. Enfin, n'​oubliez pas de fermer Zotero avant toute modification des fichiers Zotero.
  
fr/zotero_data.1546613565.txt.gz · Last modified: 2019/01/04 09:52 by fflamerie