Translations of this page:

Cette page décrit quelques-uns des problèmes connus avec les plugins modules pour logiciels de traitement de texte, ainsi que des pistes pour les résoudre.

Tous modules et plateformes

Problèmes de mise en forme

Les citations dans le texte et les bibliographies générées par le module pour logiciel de traitement de texte peuvent se présenter différemment (police, taille, etc.) du texte alentour. L'apparence du texte ainsi généré peut être adaptée en modifiant le style par défaut. Par exemple, dans LibreOffice, ouvrez le Gestionnaire de styles:

Windows: Format → Styles et formatage ou F11
Mac: Styles → Styles et formatage ou cmd-T
Linux: Styles → Styles et formatage ou F11

Cliquez sur “Style par défaut”, sélectionner “Modifier…” et faites les changements voulus sur ce style. Dans Word, ouvrez le gestionnaire de styles dans le menu Format → Styles, ou en cliquant sur le lanceur de la boîte de dialogue “Styles” dans l'onglet “Accueil” du ruban.

La mise en forme de la bibliographie dépend du style de citation que vous avez choisi dans les préférences du document de Zotero et devrait être conforme aux exigences du style utilisé. La mise en forme de la bibliographie peut être adaptée en modifiant le style “Bibliographie” (Word) ou “Bibliographie 1” (LibreOffice) du logiciel de traitement de texte.

La barre d'outils Zotero n'apparaît pas

Si l'onglet ou la barre d'outils Zotero (ou, pour Word 2008/2011, le menu Scripts Zotero) n'apparaît pas, suivez les étapes suivantes:

  1. Fermez Word ou LibreOffice.
  2. Dans Zotero, allez dans Outils → Extensions.
    1. Assurez-vous que “Zotero Word for Mac Integration”, “Zotero for Windows Integration”, et/ou “Zotero LibreOffice Integration” sont activés. Si l'un d'entre eux ne l'est pas, cliquez sur le bouton “Enable”.
    2. Si le bouton “Enable” est grisé et que vous ne pouvez pas appuyer dessus, cliquez sur le bouton “Remove” et redémarrez Zotero.
    3. Si le module d'intégration correspondant à votre logiciel de traitement de texte n'apparaît pas du tout, vous devez re-télécharger et réinstaller Zotero. Il n'est pas nécessaire de désinstaller Zotero avant de le réinstaller; installer simplement Zotero par dessus l'installation existante. (Note: réinstaller zotero règle rarement les problèmes et ne doit pas être utilisé comme solution de dépannage générale. Ceci est un des rares cas où la réinstallation est utile.)
  3. Dans le volet Citer du panneau de Préférences Zotero, ouvrez l'onglet “Traitements de texte”, cliquez sur “Réinstaller le module Microsoft Word” ou “Réinstaller le module LibreOffice” et redémarrez votre logiciel de traitement de texte.
  4. Si l'onglet ou la barre d'outils Zotero n'apparaît toujours pas, suivez les instructions d'installation manuelle.

Si l'onglet ou la barre d'outils Zotero n'apparaît toujours pas après l'installation manuelle, suivez la marche à suivre de dépannage spécifique à votre environnement de travail:

Dépannage des erreurs dans les documents de traitement de texte

Codes de champ au lieu des citations ou de la bibliographie

Citations/bibliographies surlignées

Citations converties en texte

Word

Windows

Erreur de communication ou boutons du module ne répondant pas

Si vous rencontrez une des erreurs suivantes:

“Word could not communicate with Zotero. Please ensure Zotero is running and try again.”

“Could not find a running Word instance”

ou le module apparaît et les boutons fonctionnent, mais la fenêtre d'ajout de citation n'apparaît pas, suivez les étapes suivantes.

  1. Dans Zotero, allez dans Outils → Extensions et assurez-vous que “Zotero Word for Windows Integration” est activé.
  2. Assurez-vous que vous utilisez Zotero et Word en tant que même utilisateur. La connexion entre le module et Zotero peut échouer par exemple si vous avez lancé Zotero en tant qu'administrateur et Word comme simple utilisateur. Pour des raisons de sécurité et de stabilité, vous ne devriez généralement pas lancer un logiciel en tant qu'administrateur.
  3. Essayez de désactiver temporairement tout logiciel de sécurité tournant sur votre ordinateur et qui pourrait interférer dans la connexion entre Word et Zotero.
  4. Les modules Windows communiquent avec Zotero en utilisant une fenêtre à distance (???). Ainsi, lancez Zotero avec l'option de ligne de commande -no-remote empêche les modules de fonctionner. (Vous pourriez faire cela par accident si vous avez plusieurs profils Zotero.) La solution est de supprimer l'option de ligne de commande -no-remote du raccourci utilisé pour lancer le profil Zotero (cette option ne devrait jamais être utilisée avec Zotero).

L'onglet Zotero n'apparaît pas dans le Ruban Word

Premièrement, assurez-vous que vous avez essayé étapes générales de dépannage.

Si vous utilisez Microsoft Office Starter Edition, notez que l'intégration de Zotero n'est pas prise en charge.

Voici d'autres choses à essayer.

Vérifiez si le module Zotero est installé correctement

  1. Ouvrez les options de Word
  2. Sélectionnez “Personnaliser le ruban”
  3. Sur le panneau de droite, cochez “Développeur” (vous pouvez le désactiver quand le dépannage est terminé.)
  4. Fermez les options, rendez-vous dans le nouvel onglet “Développeur” et cliquez sur “Compléments Word”.
  5. Assurez-vous que Zotero.dotm est présent et coché.

Si Zotero.dotm est présent et coché sous Développeur → Compléments Word

  1. Ouvrez les options Word
  2. Choisissez “Centre de gestion de la confidentialité” et cliquez sur “Paramètres du centre de gestion de la confidentialité…”
  3. Sous “Compléments”, assurez-vous que “Exiger la signature des compléments d'application par un éditeur approuvé” et “Désactiver tous les compléments d'application” soient décochés.
  4. Redémarrez Word.

Si l'onglet Zotero n'apparaît toujours pas après ces étapes, retournez dans les “Paramètres du centre de gestion de la confidentialité…” et cochez “Désactivez toutes les macros avec notification” sous “Paramètres des macros”. Redémarrez Word et voyez si une notification vous demande les permissions pour les macros.

Word 2010: "Could not find a running Word instance"

Si vous installez Zotero avec Word 2010 et rencontrez une erreur indiquant

“Zotero experienced an error updating your document. [zoteroWinWordIntegration Exception… “Could not find a running Word instance.” code: “0” function: “zoteroWinWordDocument::initFromActiveObject” location: ”.\zoteroWinWordDocument.cpp”]“

vous pourriez être face à un problème relatif à la méthode d'installation de Word 2010. Microsoft distribue des versions “Click-to-Run” d'Office 2010 qui sont configurées pour fonctionner dans leur propre environnement virtuel. Malheureusement, cet environnement virtuel empêche Zotero de communiquer avec ces instances de Word, provoquant une erreur.

Vous pouvez régler ce problème en changeant votre version “Click-to-Run” d'Office 2010 pour une installation standard (MSI). Ce procédé ne requiert pas une licence supplémentaire. Pour ce faire, reportez-vous à la solution de contournement décrite sur cette page.

Vous pouvez aussi rencontrer cette erreur si vous lancez Word ou Zotero en tant qu'administrateur ou en mode compatibilité sur Windows Vista ou Windows 7, ou si un logiciel de sécurité interfère dans la communication entre Zotero et Word.

Run-time error '5097': Word has encountered a problem.

Ce problème affecte les utilisateurs de Windows 10 (October 2018 Update). Pour le régler, vous devez définir le format régional comme English:

  1. Dans les paramètres Windows, rendez-vous dans “Région” où vous pouvez définir le “Format régional”
  2. Sélectionnez “English (United States)” ou “English (United Kingdom)”
  3. Redémarrez Word

(Vérifier si le paramétrage régional doit être adapté au profit du français)

"This command is not available because no document is open"

Le module Zotero pour Word ne fonctionne actuellement pas dans OneDrive. Déplacez votre document dans un autre dossier. D'autres services de synchronisation comme Dropbox ou Google Drive ne sont pas affectés (notez que les documents Zotero ne devraient pas être ouverts ou modifiés, car les citations sont converties en texte. Voir cette discussion pour plus de détails.

Les citations restent en note de fin en changeant de style bibliographique

Quand vous passez d'un style “note” dont les citations sont affichées en tant que “notes de fin” dans les “Préférences du document” à un style qui insère les citations dans le texte (“auteur-date” ou “numérique”), les citations restent en fin de document.

Solution de contournement: Avant de changer de style bibliographique, allez dans les “Préférences du document” dans le module Word et choisissez d'afficher les citations en tant que “notes de bas de page”. Si vous avez déjà changé de style, revenez au style “note” et effectuez la manipulation décrite juste au-dessus, avant de sélectionner à nouveau le style (auteur-date ou numérique) souhaité.

Mac

L'onglet n'apparaît pas dans Word 2016/2019

Assurez-vous tout d'abord d'avoir essayé les étapes générales de dépannage.

Si vous rencontrez toujours des difficultés, vérifiez votre numéro spécifique de version de Word et suivez les étapes appropriées ci-dessous.

Versions 15.41 et supérieures

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version stable de Word.

Si l'onglet n'apparaît toujours pas, vérifiez si le module a été correctement installé dans Word.

  1. Ouvrez les préférences de Word.
  2. Cliquez sur “Affichage”.
  3. Activez l'affichage de l'onglet “Développeur” dans le ruban et fermez la boîte de dialogue des préférences.
  4. Dans le nouvel onglet “Développeur”, cliquez sur “Compléments”.
  5. Assurez-vous que “Zotero.dotm” est présent sous “Modèles globaux et compléments” et qu'il est coché.

Version < 15.41

Mettez à jour Word avec la dernière version stable (15.41 ou supérieure). Si l'onglet n'apparaît toujours pas, suivez les étapes ci-dessus pour les versions 15.41 et supérieures de Word.

La barre d'outils n'apparaît pas dans Word 2011 ou est incompatible

Assurez-vous tout d'abord d'avoir essayé les étapes générales de dépannage.

Vérifiez ensuite si “Zotero Bibliographic Management” apparaît dans le menu Affichage → Barres d'outils de Word. Si c'est le cas mais que cette option n'est pas activée, activez-la.

Les scripts n'apparaissent pas dans Word 2008/2011 ou sont incompatibles

Sur un système avec une version non anglaise d'Office 2008/2011 pour Mac, les scripts du module peuvent ne pas apparaître automatiquement dans Word. Après avoir mis à jour le module, vous pouvez également recevoir un message indiquant que le module est incompatible avec la version installée de Zotero.

Ces problèmes indiquent que les nouveaux scripts n'ont pas été installés au bon emplacement. Par défaut, Zotero installe les scripts dans les dossiers ~/Library/Application Support/Microsoft/Office/Word Script Menu Items ou ~/Documents/Microsoft User Data/Office/Word Script Menu Items si l'un de ces dossiers existe, ou demande où les installer si ce n'est pas le cas. Étant donné que les versions non anglaises d'Office antérieures à Office 2011 SP2 n'utilisent pas le dossier Microsoft User Data mais plutôt un dossier avec un nom équivalent dans la langue d'Office, cela peut être problématique pour les utilisateurs d'Office non anglophones. Il existe trois solutions possibles.

  1. Si vous disposez d'Office 2011, installez les dernières mises à jour disponibles. Vous pourrez ensuite réinstaller les scripts Word à partir de Zotero. Dans Zotero, allez dans le volet Citer →Traitements de texte des préférences de Zotero, cliquez sur le bouton “Réinstaller le module Microsoft Word”, puis redémarrez Word. Si vous ne voyez pas l'option pour réinstaller le module Word, ouvrez Outils → Extensions dans le menu de Zotero, et assurez-vous que l'extension “Zotero Word for Mac” est présente et activée. Si elle n'est pas présente, voir La barre d'outils Zotero n'apparaît pas.
  2. Si vous n'avez installé que des versions non anglaises d'Office, vous pouvez supprimer le dossier Microsoft User Data s'il ne contient rien d'autre que les scripts Zotero. Vous pouvez ensuite réinstaller les scripts Zotero depuis le volet Citer →Traitements de texte des préférences de Zotero,en cliquant sur le bouton “Réinstaller le module Microsoft Word”.
  3. Si vous avez installé à la fois des versions anglaise et non anglaise d'Office, vous devez copier le dossier Zotero depuis ~/Documents/Microsoft User Data/Word Script Menu Items dans le dossier équivalent pour votre version non anglaise d'Office. Vous pouvez trouver le répertoire correct en sélectionnant “A propos de ce menu…” dans le menu script et en cliquant sur “Ouvrir le dossier”.

Pas de réponse du module

Si vous n'obtenez pas de réponse lorsque vous essayez d'utiliser le module Word, essayez les étapes suivantes.

  1. Redémarrez Word et essayez à nouveau.
  2. Fermez Word et allez dans Outils → Extensions dans Zotero. Assurez-vous que l'extension “Zotero Word for Mac Integration” est répertoriée et activée. Si elle est désactivée, activez-la. Si elle est entièrement absente, voir La barre d'outils Zotero n'apparaît pas. Après avoir réactivé/réinstallé “Zotero Word for Mac Integration”, ouvrez le volet Citer → Traitements de texte des préférences de Zotero et cliquez sur “Réinstaller le module Microsoft Word”. Redémarrez Word et réessayez.

Dans Word 2011, cela peut également indiquer un problème avec Visual Basic for Applications. Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, suivez ces étapes pour résoudre les problèmes liés à Visual Basic for Applications.

Erreur de Visual Basic for Applications

Certains utilisateurs de Word 2011 peuvent voir le message suivant lorsqu'ils tentent d'insérer une citation ou une bibliographie dans un document Word en utilisant le menu Script.

“Zotero could not perform this action. Please ensure that a document is open. If you have performed a custom installation of Office, you may need to run the installer again, ensuring that “Visual Basic for Applications” is selected.”

Tenter d'utiliser la barre d'outils Zotero peut entraîner une absence de réponse, accompagnée d'un message d'erreur indiquant “Word could not fire event” lors de la fermeture du document.

Cette erreur indique que Visual Basic for Applications ne fonctionne pas correctement, ce qui peut se produire pour plusieurs raisons.

  • Office 2011 peut avoir été installé sans Visual Basic for Applications. Si vous n'avez pas sélectionné Visual Basic for Applications lors de l'installation, ou si vous n'êtes pas sûr, réinstallez Office 2011 en veillant à sélectionner cette option.
  • Un caractère avec un accent ou un diacritique peut être présent dans le chemin d'accès à Microsoft Word (par exemple, dans le nom de votre disque dur).
  • La base de données d'enregistrement OLE peut être corrompue. Supprimez la base de données d'enregistrement OLE, située dans Home/Library/Preferences/Microsoft/Office 2011. Word régénérera ce fichier lors de sa prochaine ouverture. (Sur macOS Lion et les versions ultérieures, le répertoire Bibliothèque est caché par défaut, mais vous pouvez l'ouvrir en maintenant la touche Option enfoncée et en le sélectionnant dans le menu Go).

Linux

Le module Word de Zotero pour Windows ne fonctionne pas immédiatement sous WINE, CrossOver Office ou d'autres environnements de compatibilité pour Linux. Nous ne sommes pas en faveur de l'utilisation du module Word de Zotero pour Windows sous Linux, et nous conseillons aux utilisateurs d'utiliser LibreOffice à la place. Si vous devez absolument exécuter Zotero dans WINE, ce fil de discussion du forum comporte des conseils utiles.

À partir de mars 2016, les étapes suivantes devraient permettre de faire fonctionner Office 2010 avec Zotero.

1. Installez Office 2010 et Zotero dans Wine

2. Changez le répertoire pour /home/%user%/.wine/drive_c/users/%user%/Application Data/Microsoft/Word/STARTUP/. Remplacez le fichier “Zotero.dot” par ce fichier.

3. Ouvrez Zotero.

4. Ouvrez Microsoft Word.

Merci à Sudarlin Laoddang d'avoir fourni ces instructions sur son blog.

LibreOffice

Toutes plateformes

Zotero nécessite LibreOffice 5.2 ou une version ultérieure. Si vous utilisez une version plus ancienne, passez à la version actuelle de LibreOffice. Voir Configuration requise. Apache OpenOffice et NeoOffice sont basés sur des versions plus anciennes de LibreOffice et ne sont pas pris en charge par Zotero.

Erreur d'installation

À la dernière étape de l'installation de “LibreOffice Integration”, vous pouvez voir le message suivant.

“An error occurred installing Zotero LibreOffice Integration.”

Si vous rencontrez cette erreur lors de l'installation du module :

  • Vérifiez que LibreOffice est à jour, car les nouvelles versions de Java introduisent parfois des incompatibilités avec LibreOffice.
  • Ouvrez la boîte de dialogue des options de LibreOffice en choisissant Outils → Options (Windows/Linux) ou LibreOffice → Préférences… (Mac). Dans la boîte de dialogue, cliquez sur LibreOffice → Java (ou Avancé). Assurez-vous que la case “Utiliser un environnement d'exécution Java” est cochée, et qu'un JRE est sélectionné dans la liste en-dessous. (Le chargement peut prendre quelques secondes.) Si aucun JRE n'apparaît dans la liste, installez un JRE Java. Assurez-vous que les plates-formes LibreOffice et JRE (32-bit/64-bit) correspondent.

Ensuite, redémarrez Zotero, ouvrez le volet “Citer” des préférences de Zotero, et cliquez sur le bouton “Installer le module LibreOffice” dans l'onglet “Traitements de texte”.

Lorsque l'on vous demande de localiser vos installations LibreOffice, assurez-vous que votre installation LibreOffice figure dans la liste. (Vous pouvez ajouter de nouvelles installations LibreOffice en cliquant sur le bouton “Ajouter un répertoire…” en-dessous).

Si l'installation continue à échouer, répétez les mêmes étapes, mais cliquez sur le bouton “Installation manuelle”. Cela ouvrira un dossier contenant le composant d'intégration à installer dans LibreOffice lui-même. Double-cliquez sur ce composant pour l'installer, ou sélectionnez Outils → Gestionnaire des extensions… dans LibreOffice, cliquez sur le bouton “Ajouter”, et naviguez jusqu'au composant. Bien qu'il soit peu probable que cela réussisse, cela fournira des informations supplémentaires sur la cause de l'échec de l'installation.

Si vous recevez une erreur indiquant “Could not create Java implementation loader” lorsque vous tentez d'effectuer une installation manuelle, suivez les instructions ci-dessous pour Windows, Mac, ou Linux.

Si vous recevez une erreur indiquant “JNI exception occurred” sur Linux, suivez ces instructions.

Pour les erreurs non répertoriées ci-dessous, publiez l'erreur que vous recevez lors de l'installation manuelle sur les forums Zotero.

Il manque la barre d'outils

Vérifiez s'il y a une entrée pour Zotero sous Affichage → Barres d'outils. Si ce n'est pas le cas, cherchez le module “Zotero LibreOffice Integration” dans Outils → Gestionnaire des extensions… S'il n'y est pas, retournez à Zotero et au panneau “Citer” des préférences de Zotero. Dans l'onglet “Traitements de texte”, cliquez sur le bouton “Installer le module LibreOffice”. Si vous obtenez une erreur, reportez-vous aux instructions de dépannage pour l'installation.

Erreur NullPointerException ou lastDataListener is undefined

Dans “Zotero LibreOffice Integration”, lorsque vous essayez d'ajouter ou de modifier une citation ou une bibliographie, vous pouvez voir le message :

java.Lang.NullPointerException at org.zotero.integration.ooo.comp.Comm.getMessageResponse

ou le message :

[JavaScript Error: “_lastDataListener is undefined” … when calling method: [zoteroIntegrationApplication::getActiveDocument]

Cette erreur indique que la version de l'extension dans Zotero ne correspond pas à la version de l'extension dans LibreOffice, généralement parce que l'installation a échoué. Essayez de réinstaller le module. Si l'installation échoue, ou si vous continuez à rencontrer cette erreur après la réinstallation, voir la section ci-dessus sur la façon de résoudre une erreur d'installation.

Les utilisateurs ayant installé d'autres modules d'intégration de traitement de texte (Word pour Mac ou Word pour Windows) doivent également s'assurer que ces modules sont les dernières versions disponibles.

Erreur Add Extension(s)...does not exist

Lorsque vous essayez d'installer manuellement “Zotero LibreOffice Integration”, vous pouvez voir le message :

Add extension(s): «DIRECTORY»/Zotero_LibreOffice_Integration.oxt does not exist

Nous pensons que cela est dû à un répertoire de profil LibreOffice corrompu. Déplacez ou supprimez le répertoire de profil LibreOffice, puis suivez les instructions ci-dessus pour réinstaller l'extension Zotero LibreOffice. (Cela aura pour effet de rétablir les paramètres LibreOffice que vous avez personnalisés à leur état par défaut).

Les boutons ne répondent pas après une mise à jour de LibreOffice

Après une mise à jour de LibreOffice, la non- réponse des boutons de la barre d'outils Zotero est une indication que LibreOffice n'a pas accès à une configuration JRE en état de fonctionnement. Reportez-vous à la section erreur d'installation.

Windows

Could not create Java implementation loader

Lors de l'installation manuelle du composant LibreOffice, vous pouvez voir le message

“Could not create Java implementation loader”

Cette erreur reflète une installation défectueuse de Java dans LibreOffice. Ce problème affecte non seulement Zotero, mais aussi toute extension LibreOffice qui utilise Java. Suivez les étapes ci-dessous, en testant si l'installation manuelle réussit après chacune d'entre elles.

  • Vérifiez que LibreOffice est à jour, car les nouvelles versions de Java introduisent parfois des incompatibilités avec LibreOffice.
  • Assurez-vous que Java est installé et activé dans LibreOffice. Choisissez Outils → Options → LibreOffice → Java (ou Avancé). Assurez-vous que la case “Utiliser un environnement d'exécution Java” est cochée et qu'un JRE apparaît dans la liste en-dessous. (Le chargement peut prendre quelques secondes).
  • Supprimez le composant “Zotero LibreOffice Integration” dans Outils → Gestionnaire des extensions…, puis désinstallez et réinstallez LibreOffice.
  • Si vous avez récemment effectué une mise à niveau de Java 6 vers Java 7, vous devrez peut-être suivre ces instructions (en anglais) pour corriger votre installation de Java. L'installateur Java d'Oracle ne supprime pas complètement les anciennes versions de Java, ce qui peut perturber LibreOffice.

Mac

Could not create Java implementation loader

Lors de l'installation manuelle du composant LibreOffice, vous pouvez voir le message :

“Could not create Java implementation loader”

Cela est généralement causé par une version obsolète de LibreOffice qui ne localise pas correctement l'installation de Java du système. Ce problème peut être résolu en installant LibreOffice 5.2 ou une version ultérieure.

LibreOffice sur macOS 10.11+: pas de réponse du module

Problème : LibreOffice ne reconnaît pas actuellement le Java Runtime Environment (JRE), et le module de Zotero ne fonctionne donc pas.

Solution : Désinstallez le JRE et installez le kit de développement Java (JDK) à la place.

  1. Désinstallez le JRE
  2. Téléchargez et installez la dernière version du kit de développement Java (Oracle JDK).
  3. Dans LibreOffice :
    1. Dans Préférences → Avancé, assurez-vous que Oracle Corporation JRE est sélectionné dans la boîte
    2. Allez dans Outils → Gestionnaire des extensions…, faites défiler jusqu'à “Zotero LibreOffice Integration” et cliquez dessus. Vous devriez voir apparaître un bouton “Activer”.
    3. Après l'activation, les boutons Zotero de la barre d'outils LibreOffice devraient être réactifs.

Testé avec succès avec LibreOffice 6.0.0.3 / JDK 1.12.0.1 / LO Module “Zotero LibreOffice Integration” 5.0.15 / Zotero 5.0.69 / macOS 10.14.5.

Linux

Exception JNI

Lors de l'installation manuelle de l'extension LibreOffice, vous pouvez voir le message :

(com.sun.star.uno.RuntimeException) { { Message = JNI exception occurred”, Context = (com.sun.star.uno.XInterface) @7f01b00518b8 (ImplementationName = “com.sun.star.comp.stoc.JavaMachine”) } }

La cause la plus fréquente de cette erreur est une installation Java désélectionnée en raison d'une mise à jour du système. Pour y remédier, ouvrez Outils → Options, sélectionnez LibreOffice → Java (ou Avancé) sur la gauche, appuyez sur le bouton radio à gauche de votre installation Java et fermez LibreOffice. Vous devriez maintenant pouvoir réinstaller l'extension LibreOffice à partir de Zotero.

Could not create implementation loader, ou cliquer sur les boutons de la barre d'outils n'a pas d'effets

Sur certaines installations Linux, la barre d'outils Zotero refuse de s'installer correctement dans LibreOffice, ou est visible dans LibreOffice, mais le fait de cliquer sur les boutons n'a aucun effet.

L'installation du paquet Libreoffice-java-common, disponible dans les dépôts de la plupart des distributions linux courantes, résout généralement ce problème.

Vous devrez peut-être encore activer l'extension. Dans LibreOffice, allez dans Outils → Gestionnaire des extensions, sélectionnez “Zotero LibreOffice Integration” et cliquez sur le bouton “Activer”.

Writer plante à l'interaction avec Zotero

Il y a un bug connu (page en anglais) dans le noyau Linux 32 bits actuel qui provoque le plantage d'un JRE 32 bits lorsqu'il est utilisé avec LibreOffice.

La solution actuelle consiste à installer une version 64 bits de LibreOffice et du JRE. Vous devrez passer à une version 64-bit de Linux si vous utilisez une version 32-bit d'un OS.

fr/word_processor_plugin_troubleshooting.txt · Last modified: 2020/04/08 02:59 by grolimur