Translations of this page:

We’re in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

  • Pour visualiser toutes les collections auxquelles un document appartient, appuyez sur la touche “Alt” sur Linux, “Option” sur les Macs ou “Ctrl” sous Windows : les collections pertinentes seront alors surlignés.
  • Lorsque vous êtes sur la liste des collections (panneau de gauche) ou des documents (panneau du milieu), appuyez sur la touche “+” (plus) pour afficher les sous-collections ou les pièces jointes et notes d'un document et sur la touche “-” (moins) pour les fermer.
  • Pour connaître le nombre de documents de votre bibliothèque ou d'une collection particulière, cliquez sur son nom dans le panneau de gauche. Vous pouvez aussi obtenir le même résultat en cliquant sur un document dans le panneau du milieu puis en les sélectionnant tous grâce au raccourci clavier (Command-A sur MacOS X ou Ctrl-A sous Windows et Linux). Le nombre de documents sélectionnés apparaît dans la colonne de droite (les pièces jointes et notes sont comptés si elles apparaissent)
  • Un clic droit sur le champ “Titre” fait apparaître un menu “Transformer le texte” permettant de changer la casse: “Initiales En Majuscules” ou “Lettre capitale en début de phrase”.
  • Si vous tapez “hier”, “aujourd'hui”, ou “demain” dans les champs “Date” et “Consulté le”, la bonne date sera enregistrée.
  • Maintenir la touche majuscule en réalisant un glisser-déposer dans un document texte permet d'insérer une citation plutôt que l'habituelle référence bibliographique complète. Plus de détails sur la Copie rapide par glisser-déposer ici.
  • Vous pouvez cliquer sur les intitulés des champs DOI et URL pour ouvrir automatiquement le lien dans votre navigateur. Et Zotero supporte les raccourcis clavier standard de Firefox pour ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre : Ctrl (ou Cmd)-clic pour un nouvel onglet en arrière plan, Ctrl (ou Cmd)-Majuscule-clic pour un nouvel onglet en avant-plan, et Majuscule-clic pour une nouvelle fenêtre.
  • Si vous ajoutez manuellement des auteurs à un document Zotero, vous pouvez presser les touches Majuscule+Entrer après chaque nom plutôt que de cliquer avec la souris sur le bouton “+”.
  • Vous avez besoin de plus d'une bibliothèque Zotero ? Vous pouvez utiliser plusieurs profils Firefox différents pour garder vos bibliothèques séparées.
  • Un certain nombre de préférences cachées peuvent être activées en tapant about:config dans la barre d'adresse de Firefox. Pour plus d'informations sur ces préférences et comment les activer, reportez-vous à la page préférences cachées.
fr/tips_and_tricks.txt · Last modified: 2017/11/12 19:53 (external edit)