Translations of this page:

Support des langues

De par sa conformité à Unicode, Zotero peut importer, sauvegarder, et citer des documents en n'importe quelle langue. Vous pouvez également changer la langue de l'interface de Zotero et des références et bibliographies. Grâce aux efforts de la communauté, environ 40 langues sont disponibles.

Si vous utilisez une version locale de Firefox, Zotero va automatiquement utiliser l'interface locale correspondante, si nous la proposons. Par exemple, si vous téléchargez et installez la version française de Firefox, l'interface utilisateur de Zotero sera affichée en français. Si Zotero ne propose pas encore la langue de votre exemplaire de Firefox, son interface sera en Anglais, sa langue par défaut.

Apporter votre aide

  • Vous avez trouvé des erreurs dans la traduction de Zotero ? Les erreurs de traduction peuvent être signalées sur les forums de Zotero.
  • Vous voulez aider à la traduction ? Si vous désirez traduire de l'anglais vers une autre langue, vous pouvez vous référer à l'aide pour la traduction.

Changer de langue

Zotero pour Firefox

Si vous désirez changer la langue utilisée par Zotero, il vous faudra changer la langue utilisée par Firefox, soit grâce au module complémentaire Quick Locale Switcher (voir plus bas), soit en suivant ces instructions:

  • Entrez about:config dans la barre d'adresse de Firefox et validez. Confirmez ensuite en cliquant sur “Je ferai attention, promis!”.
  • Entrez “useragent” dans la recherche. Double-clickez la préférence general.useragent.locale et donnez le code de la langue désirée, par exemple en-US pour l'anglais des USA. Vous pouvez vous référer au “chrome manifest” de Zotero pour une liste des codes reconnus.
  • Entrez “matchOS” dans la recherche. Si la préférence intl.locale.matchOS est définie comme true, double-cliquez pour la changez à false. Sans cette modification, Firefox se servira de la langue de votre système d'exploitation au lieu de celle que vous venez de choisir.
  • Redémarrez Firefox.

Attention, changer la langue de Firefox concerne non seulement Zotero, mais également l'ensemble de Firefox, des autres modules complémentaires et même de certaines pages web qui s'adaptent à vos préférences linguistiques.

Quick Locale Switcher

L'extension Quick Locale Switcher pour Firefox permet de changer plus facilement la valeur de general.useragent.locale.

Après avoir installé ce module, ouvrez les options de Quick Locale Switcher et cochez l'option “User Interface Language (general.useragent.locale preference)”. Vous pouvez désormais vous servir du menu de Quick Locale Switcher pour changer la langue (il reste nécessaire de redémarrer Firefox). Si cela ne fonctionne pas, vous devez sans doute modifier la préférence intl.locale.matchOS (voir ci-dessus).

Zotero Standalone

Dans Zotero Standalone, la langue correspond automatiquement à celle de votre système d'exploitation. Pour utiliser l'anglais à la place, ouvrez les préférences, et dans l'onglet “Avancées”, clickez sur le bouton “Ouvrir about:config”. Changez la préférence intl.locale.matchOS à false (voir ci-dessus pour des instructions plus explicites).

Références et bibliographies

Voici comment garder l'interface de Zotero dans une langue, mais en utiliser une autre pour les références et les bibliographies créées par Zotero:

  • Entrez about:config dans la barre d'adresse de Firefox et validez. Confirmez ensuite en cliquant sur “Je ferai attention, promis!”. Si vous êtes dans Zotero Standalone, vous pouvez ouvrir about:config depuis l'onglet “Avancées” des préférences.
  • Entrez “biblio” dans la recherche. Double-cliquez sur la préférence extensions.zotero.export.bibliographyLocale et donnez le code de la langue désirée, par exemple en-US pour l'anglais des USA. Vous pouvez vous référer au “chrome manifest” de Zotero pour une liste des codes reconnus.
  • Redémarrez Firefox.
fr/supported_languages.txt · Last modified: 2012/04/15 05:16 by nchachereau