Translations of this page:

We’re in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Options de réinitialisation du serveur de synchronisation

Les opérations suivantes ne sont à utiliser que dans de rares et spécifiques situations et ne doivent pas être utilisées pour un dépannage général. Dans la plupart des cas, la réinitialisation ne fera que causer des problèmes supplémentaires.

Par défaut, le processus de synchronisation de Zotero fusionne les données du client Zotero et du serveur Zotero. Dans certaines rares circonstances, il est possible que vous préfériez remplacer les données de l'un par celles de l'autre. Le mode de réinitialisation dépend de votre situation :

Si les données que vous voulez conserver sont celles du serveur, utilisez Restaurer à partir du serveur - Restore from Server.

Si toutes (ou presque toutes) les données que vous voulez conserver se trouvent sur un ordinateur, utilisez Restaurer à partir du/vers le serveur - Restore to/from Server.

Si vous avez transféré une bibliothèque Zotero vers un autre ordinateur en utilisant la fonction Import/Export ou en copiant un répertoire Zotero 1.0, puis ajouté des données sur plus d'un ordinateur, vous pouvez utiliser Restore to/from Server + Manual Merge pour fusionner vos bibliothèques sans créer de doublons.

Quoi qu'il en soit, faites d'abord une sauvegarde de votre bibliothèque Zotero.

Restauration à partir du serveur

Tout d'abord, vérifiez sur zotero.org que votre bibliothèque Zotero contient bien toutes vos données. Pour ce faire, identifiez-vous et cliquez sur l'onglet My Library / Ma bibliothèque.

Ensuite, si la synchronisation automatique de Zotero est activée, ouvrez les préférences de Zotero sans ouvrir le volet Zotero : dans le menu Outils de Firefox, sélectionnez Modules complémentaires/Add-ons, puis sélectionnez l'onglet Extensions. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences.

Une fois dans les préférences de Zotero, cliquez sur l'onglet Synchronisation, puis sur la partie Réinitialisation/Reset. Sélectionnez “Restaurer depuis le serveur Zotero/Restore from Zotero Server”, puis cliquez sur le bouton Réinitialisation/Reset.

Restaurer vers/à partir du serveur Restore to/from Server

Démarrez sur l'ordinateur qui contient les données Zotero que vous voulez conserver, et assurez-vous que Firefox n'est pas ouvert (ou que la synchronisation automatique est désactivée) sur tous les autres ordinateurs.

Si la synchronisation automatique est activée, ouvrez les préférences de Zotero sans ouvrir le volet Zotero : dans le menu Outils de Firefox, sélectionnez Modules complémentaires/Add-ons, puis sélectionnez l'onglet Extensions. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences.

Une fois dans les préférences de Zotero, cliquez sur l'onglet Synchronisation, puis sur la partie Réinitialisation/Reset. Sélectionnez “Restaurer sur le serveur Zotero/Restore to Zotero Server”, puis cliquez sur le bouton Réinitialisation/Reset.

Ensuite, sur chacun des ordinateurs que vous désirez synchroniser, ouvrez Firefox et utilisez la méthode décrite dans le paragraphe précédent (Restauration à partir du serveur).

Vos données doivent maintenant être totalement synchronisées sur tous vos ordinateurs.

Restaurer sur/depuis le serveur + Fusion manuelle - Restore to/from Server + Manual Merge

Si vous avez à la fois des données identiques, et de nouvelles données sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez Faire une “Restauration sur le serveur” depuis l'ordinateur qui recèle les données les plus récentes, puis sauvegarder manuellement les données différentes sur les autres postes.

Sur les autres ordinateurs, si la synchronisation automatique est activée, ouvrez les préférences de Zotero sans ouvrir le volet Zotero : dans le menu Outils de Firefox, sélectionnez Modules complémentaires/Add-ons, puis sélectionnez l'onglet Extensions. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences. Sélectionnez Zotero dans la liste qui s'affiche, et appuyez sur le bouton Préférences.

Une fois dans les préférences de Zotero, cliquez sur l'onglet Synchronisation, et assurez vous que la case “Synchroniser automatiquement n'est pas cochée.

Ensuite, ouvrez Zotero et triez Ma Bibliothèque dans la colonne centrale par Date d'ajout. Si vous ne voyez pas l'option Date d'ajout, cliquez sur le bouton carré sur l'intitulé de colonne, et sélectionnez Date d'ajout dans la liste qui s'affiche. Sélectionnez les items récemment ajoutés, et exportez-les en Zotero RDF. Si vous avez ajouté ou modifié des notes reliées à des items plus anciens, il est nécessaire de les exporter également.

Après avoir terminé les exportations, ouvrez les Préférences d'exportation de Zotero, cliquez sur l'onglet Réinitialisation, sélectionnez “Restaurer à partir sur serveur Zotero”, et cliquez sur Reset-Réinitialisation. Après la fin de la réinitialisation, importez les fichiers RDF que vous venez d'exporter, et synchronisez de façon classique avec le serveur en cliquant sur l'icône verte de synchronisation. Les items que vous venez d'importer seront alors synchronisés sur les autres ordinateurs.

Vous devrez lier à nouveau les items ré-importés dans tous les documents créés à l'aide des plugins pour vos logiciels de traitement de texte.

Synchronisation complète

La synchronisation complète est réservée aux situations de problème grave uniquement ; de façon générale, ne l'utilisez que si un développeur Zotero vous le recommande. Dans certains cas, procéder à une synchronisation complète peut créer de nouveaux problèmes, particulièrement dans les bases de données volumineuses.

La synchronisation complète ignore totalement l'historique de synchronisation, télécharge la totalité des données du serveur, et la compare à la totalité des données locales. S'il identifie la moindre différence sur un même item, une fenêtre de résolution des conflits s'affichera. Vous pourrez alors choisir quelle version vous voulez conserver.