Translations of this page:

Les types de documents et les champs associés dans Zotero

Pour faciliter la mise à jour de la traduction et la mise en correspondance des termes en français avec les termes originaux en anglais, l'ordre des lignes dans les tableaux suit celui de la version originale en anglais de cette page.

Cette page décrit les types de documents Zotero et les champs associés. Ces informations peuvent être utiles pour ajouter manuellement des documents dans Zotero ou sur la manière de remplir les champs pour les types de documents moins communs.

Types de documents

Dans Zotero, les types de documents doivent être considérés comme des catégories larges et flexibles. Généralement, il convient de choisir le type de document d'après la manière dont ce document doit être référencé (voir la description des types de document Zotero ci-dessous). Pour des documents inhabituels, qui ne correspondent pas parfaitement à l'une des catégories prises en charge, on peut choisir un type de documents suffisamment proche, proposant un ensemble approprié de champs (Livre, Rapport ou Manuscrit peuvent notamment être utilisés de manière satisfaisante pour la plupart des types inhabituels de documents).

Plus d'informations spécifiques sur un type de document (par exemple, un roman par opposition à un livre biographique) peuvent être indiquées dans les champs Type, Format ou Extra, ou en utilisant les marqueurs.

Type de document Description
Illustration Une œuvre d'art (p. ex. une peinture à l'huile, une photographie ou une sculpture). Utilisez également ce type de document pour d'autres types d'images ou de documents visuels (p. ex. un graphique ou une figure dans une publication scientifique).
Enregistrement audio Toute forme d'enregistrement audio, y compris de la musique, des paroles prononcées, des effets sonores, des archives sonores ou des données scientifiques audio.
Projet/proposition de loi Une législation projetée.
Billet de blog Un article ou un billet publié sur un site personnel de blog. Pour des articles en ligne publiés dans le cadre d'une publication en ligne de plus grande envergure (p. ex. les blogs du New York Times), les types de documents Article de magazine ou Article de journal permettent généralement d'obtenir de meilleurs résultats.
Livre Un livre ou un document semblable, publié. Pour les documents gouvernementaux, les rapports techniques, les manuels d'utilisation, etc., utilisez le type Rapport. Le type Livre peut également être adapté pour référencer des documents inhabituels.
Chapitre de livre Une section d'un livre, tel que chapitres, avant-propos, préfaces, introductions, annexes, postfaces, etc.
Affaire Une affaire juridique (une cause, un procès), publiée ou non.
Article de colloque Un article présenté lors d'un colloque et publié par la suite dans des actes (sous la firme d'un livre, d'un rapport ou du numéro d'un journal). Pour les articles présentés lors d'un colloque mais qui n'ont pas été publiés par la suite, utilisez le type Présentation.
Article de dictionnaire Un article publié comme partie d'un dictionnaire.
Document Un type générique de document. Ce type offre un choix restreint de champs et les styles de citation le prennent mal en charge. Il vaut généralement mieux éviter de s'en servir.
Courriel Un message envoyé par courrier électronique. Ce type de document peut aussi être utilisé pour d'autres formes de communication personnelle.
Article d'encyclopédie Un article ou un chapitre publié dans une encyclopédie.
Film Un film. Utilisez généralement ce type pour des films publiés, fictionnels, artistiques ou documentaires. Pour d'autres types de documents vidéos, utilisez Enregistrement vidéo.
Message de forum Un message sur un forum de discussion en ligne. Utilisez également ce type pour des documents comme des messages Facebook ou des tweets.
Audience Une audience formelle ou un rapport de réunion d'un corps législatif.
Message instantané Un message envoyé par le biais d'une messagerie instantanée ou d'un service de chat. Ce type peut aussi être utilisé pour d'autres formes de communication personnelle.
Interview Un entretien avec une personne, y compris enregistré, transcrit ou dont une trace est conservé sous une autre forme.
Article de revue Un article publié dans une revue académique (imprimée ou en ligne).
Lettre Une lettre envoyée entre des personnes ou des organisations. Ce type peut aussi être utilisé pour d'autres formes de communication personnelle.
Article de magazine Un article publié dans une revue non-académique, populaire, professionnelle ou spécialisée (imprimée ou en ligne).
Manuscrit Un manuscrit non publié. Utilisez ce type tant pour des documents historiques que pour des travaux modernes non publiés (par exemples des manuscrits soumis à un éditeur ou des “working papers” qui ne font pas l'objet d'une large diffusion). Ce type peut également être utilisé pour d'autres formes de documents historiques ou d'archives, ou être adapté pour référencer des documents inhabituels.
Carte Une carte. Utilisez également ce type pour des modèles géographiques.
Article de journal Un article publié dans un journal (presse quotidienne), imprimé ou en ligne.
Brevet Un brevet délivré pour une invention technique ou pour un design.
Balado (Podcast) Un épisode de podcast (un programme audio ou vidéo diffusé en ligne, souvent sur abonnement).
Présentation Une présentation faite lors d'un colloque, congrès, symposium, conférence, etc. Ce type se réfère à la présentation elle-même, et non à la version écrite publiée dans les actes du colloque (pour de telles versions publiées, utilisez le type Article de colloque).
Émission de radio Une émission de radio, comme une émission d'actualité ou un épisode d'une série radiophonique. Peut concerner aussi des émissions mises en ligne ou produites pour Internet (cf. Podcast).
Rapport Un rapport publié par une organisation, une institution, un département gouvernement ou une entité similaire. Ce type peut être utilisé aussi pour les «working papers» et les «preprints» diffusés sur des dépôts institutionnels. Ce type peut servir aussi à référencer des documents inhabituels.
Programme informatique Un logiciel, une application ou tout autre programme informatique.
Acte juridique Une loi ou tout autre document à caractère législatif entré en vigueur.
Thèse Une thèse ou mémoire présenté par un étudiant en vue de l'obtention d'un titre (Master, doctorat, etc), publié ou non.
Émission de TV Une émission télévisée, par exemple un épisode de série.
Enregistrement vidéo Un enregistrement vidéo. Ce type est destiné aux documents vidéo génériques qui ne correspondent pas à un des types plus spécifiques (p. ex. Film ou Émission de TV). Il s'agit par exemple de vidéos YouTube ou de vidéos scientifiques.
Page Web Une page d'un site web. Si possible, il vaut mieux utiliser un des types plus spécifiques (p. ex. Article de magazine, Billet de blog ou Rapport).
Pièce jointe Un fichier joint indépendant (p. ex. un fichier PDF, JPEG, DOCX, PPTX, XLSX ou ODT). Zotero offre des fonctionnalités limitées concernant ces fichiers indépendants (il n'est p. ex. pas possible de faire des recherches dans leur contenu). Il vaut mieux rattacher les fichiers à de véritables documents Zotero.
Note Une note indépendante. Des notes peuvent être utilisées pour organiser et annoter dans Zotero. Si vous citez une note indépendante, Zotero en utilisera les 120 premiers signes comme titre (et considérera que la note n'a ni auteur ni date). Citer des notes n'est toutefois pas une manière fiable d'ajouter des commentaires à une bibliographie / liste de références.

Pour davantage de types de documents juridiques et historiques, se référer à Legal Citations.

Champs associés dans Zotero

Les champs disponibles pour divers types de documents dans Zotero sont décrits ci-dessous. Les champs sont organisés en catégories en fonction des types de documents auxquels ils sont le plus souvent associés. Certains champs (par exemple Volume, Collection) peuvent également être présents pour d'autres types de documents. Lorsque cela est nécessaire, les significations spécifiques d'un champ pour des types de documents déterminés sont indiquées.

Les champs marqués d'un astérisque (*) ne peuvent pas être utilisés dans les citations.

Champs généraux

Les champs suivants existent pour plusieurs types de documents et ont la même destination pour tous (ou presque tous) les types de documents.

Champ Description
Type de documents Le type de document général. Les types de document sont généralement déterminés sur la base de la façon dont ils devraient être cités. Reportez-vous aux descriptions des types de document de Zotero listés ci-dessus. Vous pouvez stocker plus d'informations spécifiques sur le type de document (p.ex. un roman par rapport à une biographie pour un livre) dans les champs Type de document, Format et Extra ou en utilisant les marqueurs.
Créateurs Les personnes ou les institutions créant ou associées à la création de l’œuvre. Un document peut avoir plusieurs créateurs de différents types. Reportez-vous à la liste des créateurs ci-dessous.
Titre Le titre principal du document. Devrait être entré en "sentence case" [sans capitale].
Résumé Courte description de l’œuvre
Date Date de publication. Utilisez “Consultez le” pour la date de consultation des ressources électroniques.
Titre abrégé Forme courte du titre, souvent sans le sous-titre. Surtout utilisé dans les styles Note pour les citations d'une œuvre déjà citée.
Langue Langue de publication du document. Nous recommandons de la stocker selon le format codes de langue ISO à deux lettres suivi du code du pays à 2 lettres (ex. en-US pour anglais américain ou de-DE pour l'allemand). Le champ Langue est utilisé pour déterminer si tous les mots du titre doivent commencer par une lettre capitale. Si les données du document stocké sont en anglais (p.ex. pour les titres traduits), entrez en-US ou en-UK, même si le contenu du document est dans une autre langue.

Champs pour les livres et les périodiques

Champ Description
Publication Titre du périodique (revue, magazine,journal, etc.) contenant le document cité
Titre du livre
Titre du dictionnaire
Titre de l'encyclopédie
Titre du livre, du dictionnaire, de l'encyclopédie dont le chapitre ou l'entrée a été publié
Volume Le volume (dans une publication en plusieurs volumes) dans lequel un article ou un chapitre a été publié. Pour les volumes numériques, entrez seulement le chiffre. Si le titre du volume doit être cité, insérez le titre dans ce champ (ex. “2: Organizational Psychology”).
Numéro Le numéro d'un périodique. En général, les numéros commencent à 1 au début de chaque année/volume. Si le périodique n'a qu'une numéro de volume, laissez ce champ vide.
Pages Les numéros de pages du document dans une publication plus grande. Peut aussi être utilisé pour les localisateurs ou numéros d'article dans les journaux et livres électroniques.
Édition L'édition de l’œuvre. Si numérique, entrez simplement le chiffre arabe (p.ex. “2” au lieu “deuxième”).
Collection Titre de la collection contenant plusieurs publications ou présentations (ex., “Cambridge Studies in Comparative Politics”, “Special issue on Advances in Personality Assessment”)
N° ds la coll. Numéro d'un document dans une collection
Titre de la coll. Titre d'une série d'article au sein d'un numéro d'une revue (ex. un dossier spécial ou “From the Cover”). “Titre de section” serait une dénomination plus appropriée. Voir ici pour de plus amples explications. Pour les citations, ce champ est équivalent à “Collection”. Il est à tord utilisé à la place de “Collection” pour certains types de document (ex. Enregistrement audio, Carte).
Nb de Volumes Nombre de volumes dans une œuvre collective
Nb de Pages Nombre de pages dans un livre
Section Section d'un journal
Lieu Lieu de publication d'un document
Maison d'édition Maison d'édition d'un document
Abrév. de revue Titre abrégé d'une revue. Quand vous utilisez le module Zotero pour Word ou LibreOffice, Zotero peut automatiquement abréger les titres en utilisant la liste de MEDLINE. Utilisez ce champ pour entrer les abréviations basées sur d'autres systèmes ou générer des bibliographies hors d'un logiciel de traitemetn de texte.
ISBN International Standard Book Number du livre ou d'une autre publication
ISSN International Standard Serial Number d'un périodique ou d'une publication en série

Champs relatifs à la date et au mode de consultation des documents

Champ Description
Consulté le Date à laquelle une ressource électronique a été consultée. Généralement rempli automatiquement. Vous pouvez saisir “aujourd'hui”, “hier” et “demain” pour entrer rapidement la date correspondante.
DOI Le Digital Object Identifier (littéralement « identifiant numérique d'objet ») d'un document. Pour les documents autres que les articles de revue, le DOI peut être stocké dans le champ Extra. Voir Citer des champs à partir du champ Extra ci-dessous.
URL URL (adresse web) à laquelle le document complet a été consulté. N'utilisez pas ce champ pour des liens vers des notices de catalogue (par exemple, des bibliothèques ou Google Books) ou des résumés - ceux-là doivent plutôt être ajoutés en tant que liens.
Archive Principalement pour les documents d'archives, l'archive dans laquelle un document a été trouvé. Également utilisé pour les dépôts, tels que les bases de données de rapports gouvernementaux, les dépôts institutionnels ou les dépôts thématiques.
Loc. dans l'archive L'emplacement d'un document dans une archive, tel qu'un numéro de boîte et de dossier ou d'autres informations pertinentes sur l'emplacement issues de l'instrument de recherche. Indiquez dans ce champ le numéro de sous-collection/la cote, le numéro de boîte et le numéro de dossier ensemble. Pour des conseils supplémentaires sur la citation de sources d'archives dans Zotero, voir la page "How to use Zotero for Archival Research" sur le site des bibliothèques d'Harvard (page en anglais).
Catalogue de bibl. Le catalogue ou la base de données d'où un document a été importé. Ce champ est utilisé, par exemple, dans le style bibliographique MLA. Ce champ est utilisé plus largement que pour les seuls catalogues de bibliothèque.
Cote La cote d'un document dans une bibliothèque. Pour citer des sources d'archives incluez également la cote dans Loc. dans l'archive (si applicable).

Champs pour les rapports et les thèses

Champ Description
Type
Type de rapport
Le type de rapport (par exemple, “Rapport technique”, “Dossier technique CPTO”) ou de thèse (par exemple, “Thèse de doctorat”, “Mémoire de maîtrise” ; le mot “thèse” ou “mémoire” doit être inclus si applicable).
N° du rapport Le numéro d'un rapport. N'incluez pas les mots “Nombre”, “No.”, “Nº”, “№”, ou équivalents ; ceux-ci seront ajoutés automatiquement par le style bibliographique.
Institution
Université
L'institution qui publie un rapport ou l'université qui délivre le diplôme pour une thèse.

Champs pour les présentations et les conférences

Champ Description
Titre des actes Le titre des actes de conférence dans lequel un article de conférence a été publié.
Intitulé du colloque
Intitulé de la réunion
Le nom de la conférence ou de la réunion où un article ou une présentation a été présenté.
Lieu Pour les “présentations”, le lieu où la réunion s'est tenue ou le lieu où la présentation a été faite. Pour les “Articles de colloque” (publiés dans des actes de conférence), utilisez ce champ pour le lieu de publication des actes. Si des lieux distincts sont nécessaires pour le lieu de publication et le lieu de la conférence, laissez ce champ vide et ajoutez les champs Event Place et Publisher Place dans le champ Extra (voir Citer des champs à partir du champ Extra ci-dessous).
Type Type ou format de la présentation (par exemple, “Poster”, “Symposium”, “Conférence invitée”).

Champs pour les enregistrements et les émissions

Champ Description
Format
Type de fichier
Le format d'un enregistrement audio ou vidéo (par exemple “DVD,” “CD,” “MP3,” etc.).
Durée La durée de tout type d'enregistrement. Entrez avec l'unité (par exemple, 120 min).
Titre du programme Le titre d'une émission de radio ou de télévision dont un épisode fait partie (par exemple, “This American Life” ou “60 Minutes”).
N° de l'épisode Le numéro d'épisode d'un podcast ou d'une émission de télévision/radio.
Réseau Le réseau qui diffuse une émission de télévision ou de radio.
Label Le label d'enregistrement qui distribue un enregistrement audio sur un marché.
Distributeur L'organisation qui distribue un film sur un marché.
Studio Le studio qui produit un enregistrement vidéo.
Genre Le genre d'un film (par exemple, “horreur”).

Champs pour les images, les œuvres d'art et les cartes

Champ Description
Support de l'illustration Le type d'œuvre ou de figure ou le support avec lequel elle a été créée (par exemple, “Peinture à l'aquarelle”, “Sculpture sur bois”, “Cristallographe à rayons X”, “Nuage de points”).
Taille d'illustration Les dimensions de l’œuvre d'art ou de la figure.
Échelle L'échelle d'une carte ou d'un modèle.
Type Pour les cartes, description du type ou du genre spécifique de la carte.

Champs pour les sources primaires et les communications personnelles

Champ Description
Média Pour les interviews, format dans lequel une interview a été enregistrée (par exemple, “Enregistrement audio”, “Enregistrement vidéo”, “Transcription”).
Type Pour les lettres, description du type ou de l'objet spécifique de la lettre (par exemple, “Correspondance privée”). Pour les manuscrits, description du type ou du statut du manuscrit (par exemple, “Manuscrit non publié”, “Manuscrit soumis pour publication”, “Working paper”).
Sujet Le titre d'un courriel.

Champs pour les sites web

Champ Description
Titre du site web
Titre du blog
Le titre du blog ou du site web contenant un article ou une page web spécifique.
Titre du forum/listserv Le forum ou le gestionnaire de liste de diffusion sur lequel un message a été posté.
Type de site web Rarement utilisé. Décrit le genre d'une page web, comme “blog personnel” ou “intranet”.
Type d'article Description du type spécifique de message de forum (par exemple, “Tweet” ou “commentaire Facebook”).

Champs pour les programmes informatiques

Champ Description
Version La version d'un programme informatique.
Système Le système d'exploitation ou la plateforme pour laquelle un programme informatique est écrit.
Société L'organisation qui publie un programme informatique.
Langage de programmation Le langage de programmation dans lequel un programme informatique est écrit.

Champs supplémentaires

Champ Description
Autorisations* Les conditions de copyright, la licence ou le statut de diffusion d'un document.
Date d'ajout La date et l'heure auxquelles un document a été ajouté à Zotero. Ce champ est complété automatiquement.
Date de modification La date et l'heure de la dernière modification d'un document dans Zotero. Ce champ est complété automatiquement.
Extra Champ libre pour le stockage d'informations supplémentaires. Vous pouvez également stocker des variables supplémentaires qui ne sont pas incluses dans les champs d'un document et qui peuvent être utilisées lors de la création de citations et de bibliographies. Voir Citer des champs à partir du champ Extra

Champs pour les documents juridiques

Pour une prise en charge supplémentaire et plus flexible pour la citation des documents juridiques, voir Citations juridiques (page en anglais).

Lois et audiences
Champ Description
Nom de l'acte Le titre complet d'une loi.
N° de projet Le numéro d'identification attribué à une proposition de loi.
Code Le nom du code dans lequel un projet de loi ou une loi est publié.
Volume de code Le numéro de volume du code contenant un projet de loi ou une loi.
N° de code Le numéro d'identification attribué à un acte juridique dans le code dans lequel il est publié.
N° officiel de l'acte Le numéro d'identification attribué à un acte juridique promulgué. Voir cette page pour plus de détails concernant les statuts de législation aux Etats-Unis (page en anglais).
Promulgué le La date à laquelle une loi a été promulguée.
Section La section d'un projet de loi ou d'une loi qui est cité..
Commission La commission qui tient une audition.
N° du document Le numéro d'identification de document, attribué à la transcription ou au compte rendu publié d'une audience de commission.
Pages Les pages du volume de code contenant un projet de loi ou une loi.
Corps législatif* Le corps législatif (parlement, sénat, etc.) qui débat d'un projet de loi, tient une audience ou adopte une loi.
Session Session d'un corps législatif au cours de laquelle un projet de loi est présenté, une loi est adoptée ou une audience est tenue.
Histoire Ressources liées à l'historique de la procédure d'un projet de loi ou d'une loi.
Affaires
Champ Description
Histoire Ressources liées à l'histoire procédurale d'une affaire judiciaire.
Nom de l'affaire Le titre d'une affaire judiciaire.
Tribunal Le tribunal où une affaire judiciaire a été plaidée.
Date de décision La date à laquelle une affaire judiciaire a été décidée.
N° de requête Le numéro de requête attribué à une affaire judiciaire à entendre.
Recueil Le recueil dans lequel une affaire judiciaire est publiée.
Volume du recueil Le numéro de volume du recueil dans lequel une affaire judiciaire est publiée.
Première page La première page du volume de recueil dans lequel figure une affaire.
Brevets
Champ Description
Pays Le pays qui délivre un brevet.
Cessionnaire L'entité à laquelle sont cédés les droits de propriété d'un brevet.
Autorité émettrice L'autorité ou le bureau qui examine la demande et délivre le brevet.
N° de brevet Le numéro d'identification attribué à un brevet.
Date d'archivage La date à laquelle une demande de brevet a été déposée.
Date de parution La date à laquelle un brevet est officiellement délivré.
N° d'application Le numéro d'identification attribué à une demande de brevet.
Numéros de priorité Le numéro de demande international d'un brevet, utilisé pour les revendications de droits de priorité.
Références Ressources liées à l'histoire d'un brevet.
Statut légal Le statut juridique d'un brevet ou d'une demande.

Créateurs des documents

Les types de créateurs marqués d'un astérisque (*) ne peuvent pas être utilisés dans les citations.

ChampDescription
Auteur L'auteur ou le créateur principal d'une œuvre. Entrez les auteurs (et autres créateurs) dans l'ordre dans lequel ils doivent être cités.
Entrez le nom des personnes dans le mode à deux champs (Nom, Prénom). Entrez le nom des institutions ou des organisations dans le mode à un champ.
Éditeur L'éditeur d'un document ou de la publication plus large dont un document fait partie (par exemple, un livre, une revue). Si une distinction est faite entre l'éditeur textuel et le directeur de la publication, utilisez “Éditeur ” pour l'éditeur textuel et entrez le directeur de la publication en tant que “Editorial Director” dans le champ “Extra”. Voir Citer des champs à partir du champ Extra ci-dessous.
Directeur de coll. L'éditeur supervisant une série de documents.
Traducteur Le traducteur d'un document. Si une même personne est à la fois éditrice et traductrice d'une œuvre, indiquez son nom à la fois en tant qu'éditeur et en tant que traducteur dans des champs séparés.
Collaborateur* Autres personnes ou entités associées à une œuvre qui ne doivent pas être incluses dans les citations (par exemple, les personnes figurant après “avec” sur la couverture d'un livre). Utilisé en tant qu'“auteur” pour les documents de type “Audience”.
Auteur recensé Le nom de l'auteur de l’œuvre qui est recensée.
Artiste Le créateur d'une œuvre d'art ou d'une figure. L'“auteur” pour les documents de type “Illustration”.
Interprète La personne qui joue sur un enregistrement audio. L'“auteur” pour les documents de type “Enregistrement audio”.
Compositeur Le compositeur de la musique dans un enregistrement audio.
Paroles de* La personne qui a écrit les paroles dans un enregistrement audio (par exemple, le parolier ou le rédacteur de discours).
Membre de la distribution* Membre de la distribution d'une émission ou d'un spectacle.
Metteur en scène Le directeur d'une émission ou d'un enregistrement. L'“auteur” pour les documents de type “Film”, “Enregistrement vidéo”, “Émission de radio” et “Émission de télévision”.
Producteur* Un producteur pour un film, un enregistrement ou une émission.
Scénariste* La personne qui écrit le scénario d'un film ou d'une émission.
Diffuseur L'hébergeur d'un podcast. L'“auteur” des documents de type “Balado (Podcast)”.
Invité* Un invité à un podcast, une émission de radio ou de télévision.
Cartographe Le principal créateur d'une carte. L'“auteur” des documents de type “Carte”.
Programmeur Le programmeur d'un programme informatique. L'“auteur” des documents de type “Programme informatique”.
Présentateur La personne qui fait une présentation. L'“auteur” des documents de type “Présentation”.
Interviewé La personne interrogée. L'“auteur” des documents de type “Interview”
Reporter La personne qui pose des questions lors d'une interview.
Commentateur* Une personne qui commente un article de blog.
Destinataire La personne qui reçoit une lettre, un courriel ou un message.
Auteur L'auteur principal d'un projet de loi ou d'un texte de loi. L'“auteur” pour les documents de type “Projet/proposition de loi” et “Acte juridique” .
Co-parrain* Co-parrains ou partisans d'un projet de loi ou d'un texte de loi.
Conseiller* L'avocat qui plaide une affaire judiciaire.
Inventeur Le créateur d'une invention. L'“auteur” pour les documents de type “Brevet”.
Mandataire/agent* Le mandataire ou l'agent qui représente un inventeur lors du dépôt d'un brevet.

Intitulés des rôles pour les créateurs de médias

Pour les citations de films, d'enregistrements et d'émissions, Zotero propose actuellement une prise en charge limitée au référencement des producteurs, des scénaristes et de certains autres rôles de créateurs.

Pour référencer les réalisateurs, laissez le champ principal de Zotero vide (ou entrez les noms en tant que “Contributeur”) et entrez le nom des réalisateurs en utilisant Director dans Extra. Voir Citer des champs à partir du champ Extra ci-dessous.

Tous les rôles de créateur (réalisateur, producteur, scénariste, etc.) peuvent également être référencés en entrant le nom à l'aide du rôle “auteur” par défaut pour le document (interprète pour un enregistrement audio, diffuseur pour une baladodiffusion, et metteur en scène pour un film, une émission de radio ou de télévision, et un enregistrement vidéo) et en ajoutant l'intitulé approprié entre parenthèses après le prénom ou le nom de famille des auteur, en fonction de votre style bibliographique , par exemple MacNaughton || Ian (Producteur) pour le style APA. Notez que les intitulés seront rendus mot pour mot dans les citations ; entrez des termes abrégés (par exemple, “Prod.”) ici si nécessaire.

Si le style utilise des initiales pour le prénom des auteurs plutôt que la forme complète des noms (par exemple le style APA), si l'intitulé contient plusieurs mots (par exemple, “Producteur exécutif” ou “Écrivain et réalisateur”), Zotero abrégera les mots de l'intitulé suivant le premier mot. Pour éviter cela, tapez un caractère “Word Joiner” (Unicode U+2060, affiché ici entre guillemets : “”) de chaque côté de chaque espace de l'intitulé.

Voir aussi Les rôles de créateur de médias (page en anglais).

Types de documents et champs supplémentaires

Types de documents citables non inclus dans Zotero

Ces types de documents ne sont pas encore officiellement pris en charge dans Zotero. À des fins de citation, vous pouvez convertir un document d'un type différent en l'un de ces types en le saisissant dans le champ Extra au format suivant :

Type: Type CSL

Par exemple :

Type: dataset
Type de document Type CSL Description
Jeu de données dataset Un jeu de données brut.
Figure figure Une figure incluse dans un écrit scientifique ou académique.
Partition musicale musical_score La partition écrite d'une œuvre musicale.
Pamphlet pamphlet Un ouvrage publié de manière informelle. Généralement plus petit et moins technique qu'un rapport.
Recension de livre review-book Une recension d'un livre. Saisissez-la en tant qu'article de revue, de magazine ou de journal, selon son mode de publication, en indiquant un créateur de type “Auteur recensé”.
Traité treaty Un traité juridique entre deux nations.

Champs citables non inclus dans Zotero

Ces champs ne sont pas encore officiellement pris en charge dans Zotero. À des fins de citation, vous pouvez ajouter un ou plusieurs de ces champs à un document Zotero en le(s) saisissant dans le champ Extra au format suivant :

Variable CSL: valeur

Par exemple :

PMID: 123456
Statut: in press
Date originale: 1886-04-01
Director: Kubrick || Stanley
Champ Variable CSL
PMID PMID L'identifiant PubMed.
PMCID PMCID L'identifiant PubMed Centra.
Statut status Le statut de publication d'un document (par exemple, “à paraître”, “sous presse”, “publication en ligne anticipée”).
Date de soumission Submitted La date à laquelle un document a été soumis pour publication.
Titre recensé Reviewed Title Le titre d'une œuvre recensée.
Numéro de chapiter Chapter Number Le numéro d'un chapitre à l'intérieur d'un livre.
Lieu de l'archive Archive Place L' emplacement géographique d'une archive.
Date de l'événement Event Date La date à laquelle un événement a eu lieu. A saisir au format ISO (année-mois-jour).
Lieu de l'événement Event Place L' emplacement géographique d'un événement.
Date originale Original Date La date originale à laquelle un document a été publié. A saisir au format ISO (année-mois-jour).
Titre original Original Title Le titre original d'une œuvre (par exemple, le titre non traduit).
Editeur original Original Publisher L'éditeur commercial de la version originale d'un document (par exemple, la version non traduite).
Lieu de publication original Original Publisher Place L'emplacement géographique de l'éditeur commercial de la version originale d'un document (par exemple, la version non traduite).
Auteur original Original Author Un type de créateur. Le créateur original d'une oeuvre.
Metteur en scène Director Un type de créateur. Le réalisateur d'un film, d'un enregistrement ou d'une émission. Dans Zotero, “Metteur en scène” correspond à l'auteur en CSL. Si vous avez besoin de mentionner un intitulé pour les metteurs en scène —“(Dir.)”, saisissez le nom du metteur en scène dans le champ Extra.
Directeur de la publication Editorial Director Un type de créateur. En France, le directeur de la publication désigne le responsable, y compris pénalement, du contenu d'une publication diffusée par voie de presse, d’audiovisuel, ou de communication numérique.
Illustrateur Illustrator Un type de créateur. L'illustrateur d'une œuvre.

Citer des champs à partir du champ Extra

Si un type de document Zotero manque de certains champs nécessaires pour les citations, il est possible d'ajouter ces champs dans le champ Extra.

Saisissez chaque variable sur une ligne séparée en haut du champ Extra dans le format suivant :

Variable CSL: valeur

Par exemple:

DOI: 10.1128/AEM.02591-07
Date originale: 1824
PMCID: PMC3531190

À l'exception des variables pour le type de documents (CSL type) et les dates (CSL issued, etc.), les variables saisies dans le champ Extra ne remplaceront pas les valeurs correspondantes saisies dans les champs Zotero appropriés.

Dates

Les dates saisies dans le champ Extra remplaceront la date saisie dans le champ Date de Zotero. Les dates doivent être saisies au format ISO (année-mois-jour). Des plages de dates peuvent être saisies dans ce format :

Issued: 2001-12-15/2001-12-31

Noms

Pour les variables de créateur, séparez les noms à deux champs (nom et prénom) saisis dans le champ Extra avec deux caractères de barre verticale (“||”), comme ceci :

Editorial Director: De Gaulle || Charles