Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
fr:kb:importing_records_from_endnote [2017/11/12 19:53]
127.0.0.1 external edit
fr:kb:importing_records_from_endnote [2019/03/27 04:03]
fflamerie [Obtenir de l'aide] - typo
Line 1: Line 1:
-<​html><​p id="​zotero-5-update-warning"​ style="​color:​ red; font-weight:​ bold">​We’re +====== Comment puis-je importer des données depuis EndNote ? ======
-in the process of updating the documentation for +
-<a href="​https://​www.zotero.org/​blog/​zotero-5-0">​Zotero 5.0</​a>​. Some documentation +
-may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.</​p></​html>​+
  
 +Bien des personnes qui viennent vers Zotero possèdent déjà d'​importantes quantités de données, stockées dans d'​autres logiciels de gestion bibliographique. Si les indications ci-dessous décrivent comment passer d'​EndNote à Zotero, les mêmes étapes élémentaires s'​appliquent pour bien d'​autres logiciels de gestion bibliographique. Pour d'​autres applications,​ les formats BibTeX ou RIS produisent généralement de bons résultats.
  
-=== Comment puis-je importer des données ​depuis EndNote ​===+===== Exporter votre bibliothèque ​depuis EndNote ​ =====
  
 +Zotero ne peut pas importer directement des bibliothèques EndNote au format "​.enl",​ aussi la première étape consiste-t-elle à exporter votre bibliothèque depuis EndNote. Le meilleur format d'​export pour cela est XML.
  
-Bien des gens qui viennent vers Zotero possèdent déjà ​d'importantes quantités de donnéesstockées dans d'​autres logiciels ​de gestion bibliographique. ​les informations ci-dessous décrivent la procédure de passage ​d'EndNote à Zotero, mais les étapes élémentaires sont similaires ​dans les autres logiciels de gestion bibliographique+Il peut être nécessaire,​ pour d'anciennes bibliothèques EndNote, de convertir ​les figures en fichiers joints avant d'exporter un fichier RIS. Il faut pour ce faire aller dans le menu References > Figure et sélectionner "​Convert Figures to File Attachments..."
  
-====== Exportation ​du fichier ​RIS  ======+  - Si vous souhaitez exporter un sous-ensemble de votre bibliothèque EndNote, sélectionnez les entrées que vous souhaitez exporter. 
 +  - Allez dans le menu File -> Export. Une boîte de dialogue s'​affiche pour vous demander où sauvegarder le fichier d'​export. 
 +  - Naviguez jusqu'​à votre répertoire de données EndNote (en général, Mes Documents\endnote.Data). Ce répertoire contient un dossier '​PDF',​ mais vous devez vous assurer de sélectionner le répertoire de données plutôt qu'un sous-répertoire. 
 +   * **Ceci est important!** Zotero recherchera les fichiers joints dans un répertoire relatif à l'​emplacement ​du fichier ​XML exporté. Si vous enregistrez ce fichier au mauvais endroit, les fichiers joints ne seront pas inclus lors de l'​import dans Zotero. 
 +  - Pour "Save as type:",​ choisissez "​XML"​. 
 +  - Si vous ne souhaitez exporter qu'un sous-ensemble de votre bibliothèque,​ cochez la case "​Export Selected References"​. Sinon, assurez-vous qu'​elle n'est pas cochée. 
 +  - Cliquez sur "​Save"​. 
 +  - Fermez EndNote.
  
-Sous EndNote, sélectionnez "​Styles d'​exportation"​ dans le menu Edition. Dans la liste de styles, sélectionnez RefMan (RIS). Si vous ne voyez pas d'​option RIS, allez sur pour [[http://​www.endnote.com/​support/​enstyledetail.asp?​SORT=2&PLAT=0&PAGE=1&METH=0&DISC=none&​JOUR=RIS&​BSRT=none&​FF1=none&​FF2=none&​FF3=none&​CITE=none&​DKEY=714200664509EAA|cette page]] pour télécharger ce style sur le site d'​EndNote . Il se peut aussi que ce style ne soit pas activé ; pour l'​activer,​ sélectionnez le Gestionnaire de styles d'​exportation dans le menu Edition, activez RIS, puis fermez le gestionnaire. ​+===== Importer dans Zotero ​=====
  
-Une fois que vous avez sélectionné RefMan (RIS) en tant que format d'exportation,​ sélectionnez “Exporter” ​dans le menu Fichier. Dans la fenêtre d'​exportation qui apparaît alorssélectionnez "Texte seulement",​ puis "​RIS"​ en tant que format d'​exportation dans le menu immédiatement sous-jacent,​ et terminez en cliquant sur "​Enregistrer. Après avoir exporté vos données depuis EndNote, passez sur Zotero, et cliquez sur l'​icône d'​engrenage ({{http://​www.zotero.org/support/_media/​gear.png}}) située au dessus ​de la colonne de gauche ​de Zotero, et sélectionnez Importer dans le menu déroulant. Dans la fenêtre qui apparaîtsélectionnez le fichier RIS issu de l'exportation depuis EndNote, puis cliquez sur OuvrirL'​importation de vos données dans Zotero débute !+Si vous n'importez pas dans une bibliothèque videnous **vous recommandons vivement** de [[/support/zotero_data#​sauvegarder_votre_bibliotheque_zotero|faire une sauvegarde ​de votre répertoire ​de données ​Zotero]]. Cela vous évitera de la frustration si la façon dont votre bibliothèque a été transférée ne vous convient pas. Dans ce casil suffira ​de [[/​support/​zotero_data#​restaurer_votre_bibliotheque_zotero_a_partir_d_une_sauvegarde1|restaurer votre bibliothèque à partir d'une sauvegarde]].
  
-====== Exporter ​des documents PDF ======+Vous devriez également désactiver temporairement la synchronisation automatique dans le volet [[preferences/​sync|Synchronisation]] ​des préférences de Zotero. Après avoir importé votre bibliothèque et vérifié que vous êtes satisfait des données importées, vous pouvez réactiver la synchronisation automatique.
  
-Si vous possédez une importante quantité de documents PDF que vous désirez transférer d'​EndNote à Zotero, ​il est nécessaire ​de modifier ​le fichier ​RIS (Refman) ​exporté ​depuis ​EndNote ​pour mieux l'​adapter aux standards. Pour les bibliothèques plus anciennes d'​EndNoteil peut être nécessaire de convertir les figures en pièces jointes avant de les exporter en fichier ​RISpour ce faire, sélectionnez ​"Figure" ​puis "​Convertir les figures en pièces jointes"​ dans le menu Référence d'​EndNote. Une fois qu'un fichier RIS a été exporté, il peut être modifié dans n'​importe quel éditeur de texte+Dans Zotero, ​cliquez sur "​Importer..."​ dans le menu "​Fichier"​. Une boîte ​de dialogue apparaîtra vous demandant de sélectionner ​le fichier ​à importer. Naviguez jusqu'​à l'​emplacement où vous avez exporté ​votre bibliothèque ​EndNote ​(si vous avez suivi les instructions ci-dessusce devrait ​être Mes Documents\endnote.Data) et sélectionnez le fichier ​XMLCliquez sur "Ouvrir".
  
-EndNote ​utilise un schéma pseudo-URI qui n'est pas reconnu par les autres logiciels, ''​internal-pdf'',​qui doit être remplacé par le schéma standard ''​file''​ ​[[http://​www.zotero.org/​support/​kb/​exporting_from_endnote_with_pdfs|Des scripts sont disponibles pour réaliser cette conversion pour vous]].+La bibliothèque ​EndNote ​sera importée dans une collection séparée. Vous pouvez supprimer la collection (clic droit -> Supprimer la collection...) sans supprimer les références importées (elles resteront dans la racine de votre bibliothèque).
  
-====== ​Aide supplémentaire ​======+Notez que  si Zotero rencontre dans les données Endnote XML des champs qu'il ne prend pas en charge (champs personnalisés,​ adresse ou affiliation de l'​auteur par exemple), il ajoutera ces données à une note jointe à l'​élément importé. Le marqueur "​_EndnoteXML import"​ sera associé aux notes ainsi générées. Si l'​import ajoute beaucoup de notes de ce type, la performance de Zotero peut être affectée négativement. Vous devriez passer en revue chacune de ces notes pour déterminer si les données doivent être conservées ; vous pouvez également déplacer ces données dans le champ Zotero "​Extra"​. Toutes les notes inutiles peuvent être supprimées. En outre, vous devriez vérifier ces notes pour déterminer si des données peuvent être migrées vers des champs Zotero appropriés : ceci est particulièrement important si vous utilisiez des champs EndNote de façon non standard. 
 + 
 +Vous pouvez rapidement afficher toutes les notes générées lors de l'​import en cliquant sur le marqueur "​_EndnoteXML import"​ dans le sélecteur de marqueurs ​ dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Zotero. Vous pouvez supprimer rapidement toutes ces notes en sélectionnant le marqueur dans le sélecteur de marqueurs, en cliquant dans la liste des éléments et en tapant Cmd+A (Mac) ou Ctrl+A (Windows/​Linux) pour sélectionner tous les éléments correspondants,​ puis en choisissant "​Mettre les documents à la corbeille..."​ dans le menu contextuel affiché par le clic droit. 
 + 
 +===== Obtenir de l'​aide ​===== 
 + 
 +Si vous rencontrez des difficultés liées à l'​import et à l'​export de références,​ n'​hésitez pas à demander de l'aide sur les [[/​forums|forums Zotero]]. 
 + 
 +===== Format RIS (alternative) ===== 
 + 
 +Il est également possible d'​exporter des éléments de EndNote en utilisant le format RIS au lieu du format Endnote XML. Le seul avantage de RIS sur XML est que l'ID de la base de données EndNote peut être conservé pour chaque élément. Si cela est nécessaire,​ ouvrez alors dans Zotero le volet Avancées des [[preferences|préférences de Zotero]] et cliquez sur le bouton "​Editeur de configuration"​ dans l'​onglet "​Générales"​. Recherchez "​RIS.import.keepID"​ et double-cliquez dessus pour définir la valeur sur **true**. Si vous voulez que les données des champs inconnus soient conservées dans des notes (comme décrit ci-dessus), recherchez également "​RIS.import.ignore.unknown"​ et définissez la valeur sur **false**. 
 + 
 +Dans EndNote, exportez votre bibliothèque comme détaillé ci-dessus, en paramétrant "Save as type:" sur "Text file (.txt)"​. Réglez "​Output style:"​ sur "​RefMan (RIS)"​. Comme décrit précédemment,​ naviguez jusqu'​à votre répertoire de données EndNote, enregistrez le fichier d'​export,​ puis importez dans Zotero. 
 + 
 +Avec cette configuration,​ RIS conservera les ID de base de données EndNote, mais les italiques, les caractères gras ou tout autre mise en forme définie dans les champs seront perdus. XML devrait toujours être utilisé, à moins que des ID de base de données Endnote ne soient nécessaires pour une raison déterminée.
  
-Si vous avez des difficultés d'​importation ou d'​exportation de références,​ essayez de rechercher dans les <​html><​a href=http://​forums.zotero.org>​forums</​a></​html>​. Il est probable que vous y trouviez des astuces pour résoudre votre problème. Si tel n'est pas le cas, posez votre question dans les forums ; c'est la manière la plus rapide d'​obtenir une réponse de l'​équipe Zotero. ​ 
  
 {{tag>​kb-fr entry-fr}} {{tag>​kb-fr entry-fr}}
 +
fr/kb/importing_records_from_endnote.txt · Last modified: 2019/03/27 04:03 by fflamerie