Translations of this page:

Zotero est multiplateforme c'est à dire qu'il fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS) et permet de synchroniser les références entre les différents appareils.

Télécharger Zotero

Zotero est disponible en tant qu'extension pour le navigateur Firefox ou en version autonome (Standalone). Pour utiliser la version autonome en lien avec un navigateur, il faut installer l'extension correspondante pour Chrome, Safari et Firefox. Les extensions pour insérer des références dans Word et LibreOffice sont incluses avec la version Standalone.

Choisir la version à installer sur la page de téléchargements.

Zotero permet également d'ajouter des références depuis un terminal mobile grâce au bookmarklet.

Installer Zotero

Une fois téléchargée, la version autonome s'installe comme tout autre logiciel sur votre ordinateur. Les extensions demandent d'autoriser leur installation dans le navigateur : cliquez sur le bouton “Autoriser”.

Mettre à jour

Par défaut, Firefox vérifie régulièrement les mises à jour de Zotero. Vous pouvez toutefois mettre à jour manuellement Zotero depuis le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox: menu “Outil” → “Modules complémentaires” → “Extensions” → icône engrenage → “Rechercher des mises à jour”.

Pour Zotero Standalone, cliquez sur “Aide”→“Vérifier les mises à jour”.

Quoiqu'il en soit, la dernière version stable de Zotero est toujours disponible sur la page de téléchargements.

Créer un compte

Créer un compte sur le site Zotero.org permet d'héberger vos données (jusqu'à 300Mo gratuitement) pour sauvegarder et synchroniser les références et les fichiers attachés.

Configurer Zotero

Ajouter vos informations de compte dans l'onglet “Synchronisation” des “Préférences…” depuis le menu “Actions” de Zotero.

Ajouter un résolveur OpenURL si vous êtes affilié à une institution qui le propose (voir localiser une ressource)

fr/installation.txt · Last modified: 2013/01/19 10:17 by gracile