Translations of this page:

We're in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Les groupes fournissent un moyen puissant pour partager des collections avec une classe, pour travailler avec des collègues sur un projet, pour plus largement, garder la trace des discussions dans votre domaine, et avoir un regard sur ce sur quoi les autres membres de votre institution ou de votre département travaillent.

Créer des Groupes

Il existe deux manières de créer des groupes avec Zotero.

  1. Vous pouvez cliquer sur l'icône Nouveau Groupe située à coté de l'icône Nouvelle Collection dans le coin supérieur gauche du module complémentaire de Firefox Zotero.
  2. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouveau Groupe sur la page des groupes.

Types de Groupes

Groupes Privés

  • Les Groupes Privés constituent un moyen de collaborer entre membres d'un groupe sans créer une quelconque exposition publique en ligne du groupe.
  • Seuls les membres du groupe et les utilisateurs invités à rejoindre le groupe peuvent voir les pages du groupe.
  • Les Groupes Privés sont totalement cachés des recherches de groupes. Ils ne sont pas visibles sur les pages publiques des membres, et n'apparaitront pas dans les résultats des moteurs de recherche.

Public, Participation Restreinte

  • Les groupes à participation restreinte sont utiles pour créer un environnement contrôlé de groupe muni d'une présence publique. Ceci permet à un groupe de présenter son travail et ses sources, ou d'accroitre le nombre de participants d'une manière contrôlée.
  • Tout le monde peut voir la page du groupe, mais les seuls moyens de devenir membre passent par une invitation ou par une demande d'invitation.
  • Si le groupe possède une bibliothèque publique, les administrateurs peuvent choisir de montrer ou bien de cacher aux non-membres l'ensemble de la bibliothèque ou bien des collections individuelles.

Public, Participation Ouverte

  • Les Groupes à Participation Ouverte sont utiles pour les discussions larges et pour les collaborations.
  • Les pages de groupes sont publiques, et tout le monde peut devenir membre instantanément.
  • Si le groupe possède une bibliothèque publique, les administrateurs peuvent choisir de montrer ou bien de cacher aux non-membres l'ensemble de la bibliothèque ou bien des collections individuelles.

Réglages des Groupes

Réglages de l'Appartenance

Il existe trois rôles pour les utilisateurs: membres, administrateurs et propriétaires de groupes. Les administrateurs peuvent modifier le statut public/privé du groupe, les rôles des membres et les réglages de la bibliothèque du groupe. Les propriétaires de groupe possèdent les mêmes privilèges que les administrateurs, mais peuvent aussi supprimer le groupe ou transférer sa propriété à un autre membre.

Réglages des Bibliothèques

Lecture de la bibliothèque (Qui peut voir les éléments de la bibliothèque de ce groupe?)

  • Tout le monde sur internet
  • Tous les membres
  • Seulement les administrateurs du groupe


Édition de la Bibliothèque (Qui peut ajouter, éditer, et supprimer des éléments de la bibliothèque de ce groupe?)

  • Tous les membres
  • Seulement les administrateurs du groupe

Interagir avec des Groupes avec le Module Complémentaire Firefox

Si vous avez activé la synchronisation des données et si vous êtes membre d'un groupe dont la bibliothèque est activée, la bibliothèque de groupe apparaitra dans le client Zotero dans la colonne de gauche. Les éléments peuvent être glissés/déposés dedans à partir de Ma Bibliothèque et visualisés et édités par les autres membres du groupe, si les autorisations ont été accordées. Pour créer une sous-collection cliquez droit sur une bibliothèque de groupe et sélectionnez Nouvelle Sous-Collection. Notez que les bibliothèques de groupes sont complètement séparées de Ma Bibliothèque. Tout élément glissé/déposé dedans est une copie séparée et les modifications apportées à l'élément ne seront pas transmises dans votre propre copie tant que vous ne l'aurez pas glissée/déposée dans l'autre sens vers Ma Bibliothèque.

En dessous vous pouvez voir une image de plusieurs groupes comportant des sous-collections.

Interagir avec des Groupes sur le Site Web

Chaque groupe possède sa propre page web. Pour les groupes publics, cette page se comporte comme un portail pour le travail collaboratif du groupe. Pour les groupes privés, la page propose un moyen pour les membres du groupe d'interagir avec les collections du groupe à partir de n'importe où.