Translations of this page:

We're in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Détection des doublons

En ajoutant des références à votre bibliothèque Zotero, il se peut que vous introduisiez quelques doublons. Par exemple, en enregistrant plusieurs fois le même document d’un site web ou en important des références déjà présentes dans votre bibliothèque. Heureusement, Zotero peut vous aider à identifier les doublons présumés et à les fusionner en une seule référence.

Identifier les doublons

Les doublons détectés par Zotero s’affichent dans une collection spéciale de votre bibliothèque « Doublons » (« Duplicate Items »). Pour la rendre visible, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur « Ma bibliothèque » dans la colonne de gauche et choisir « Afficher les doublons ». La collection « Doublons » apparaît dans la colonne de gauche et son contenu dans la colonne centrale : ce sont les références que Zotero a identifié comme des potentiels doublons.

Zotero utilise actuellement le titre, le DOI et l’ISBN pour déterminer les éléments en double. L’algorithme sera amélioré dans l’avenir pour ajouter d’autres champs.

Fusionner les doublons

Après avoir sélectionné la collection « Doublons » (« Duplicate Items ») dans la colonne de gauche, choisissez une référence dans la colonne centrale, Zotero va automatiquement sélectionner le ou les références qu’il identifie comme des doublons. Cliquez sur le bouton « Fusionner les x documents » (« Merge x items ») dans la colonne de droite pour les fusionner.

Vous pouvez aussi choisir un groupe de deux (ou plus) documents du même type n’importe où dans votre bibliothèque Zotero , faire un clic-droit, et choisir « Fusionner les documents… » (« Merge items… ») dans le menu contextuel.

Les fusions sont automatiquement reconnues par votre traitement de texte et n’affecte donc pas vos citations et bibliographies créées automatiquement.

fr/duplicate_detection.txt · Last modified: 2012/07/31 09:38 by gracile