Translations of this page:

Styles de citation

Mettre en forme des citations avec Zotero

Zotero offre plusieurs façons de créer automatiquement des citations et des bibliographies, y compris à partir d'un logiciel de traitement de texte (pour Word et OpenOffice), par copier/coller rapide, ou scan RTF. Pour obtenir le bon style de citation (par exemple, APA, Chicago Manual of Style ou MLA), Zotero s'appuie sur un langage appelé Citation Style Language (CSL).

CSL est un projet open source indépendant, mais qui a une relation étroite avec Zotero: la plupart des 1500 styles CSL disponibles ont été créés par les utilisateurs de Zotero. D'un point de vue technique, Zotero utilise un autre outil open source, citeproc-js, un logiciel de traitement (processor) CSL, qui est le lien entre le style CSL et le résultat final (les citations et bibliiographies). Afin d'utiliser citeproc-js sur un serveur web (en ligne), les développeurs de Zotero ont créé une adaptation: citeproc-node.

Ci-dessous, nous donnons des instructions sur la façon de modifier les styles CSL, de contribuer au développement de CSL et sur l'utilisation des processeurs CSL et citeproc-node.

Modifier des styles CSL

Les styles CSL styles sont des fichiers XML (leur structure ressemble au code HTML des pages web). Il n'y a actuellement aucun éditeur CSL intuitif, du type WYSIWYG (bien que les développeurs de Mendeley y travaille), il faut donc éditer les styles manuellement. Les styles peuvent être modifiés avec n'importe quel éditeur de texte (par exemple le bloc-notes de Windows et TextEdit sur ​​Mac OS X), bien que les éditeurs XML ont certains avantages, tels que la validation en temps réel (vérification lors de l'édition du respect des règles XML et CSL).

En plus d'un éditeur de texte, vous pouvez utiliser les deux outils suivants qui sont fournis avec Zotero:

  • Le volet de test : “Zotero Reference Test pane”. Accessible en entrant "chrome://zotero/content/tools/csledit.xul" dans la barre d'adresse de Firefox, cet outil permet le traitement instantané des styles CSL, en utilisant les documents sélectionnés dans votre copie de Zotero.
  • Le volet aperçu : “Zotero Preview pane”. Accessible en entrant "chrome://zotero/content/tools/cslpreview.xul" dans la barre d'adresse de Firefox, cet outil crée des citations pour les documents sélectionnés dans votre copie de Zotero pour tous les styles CSL installé.

Mise à jour de CSL 0.8.1 à CSL 1.0

Zotero 2.1 est la première version à utiliser CSL 1.0 (via citeproc-js). Les versions précédentes de Zotero (jusqu'à Zotero 2.0.9) utilisait CSL 0.8.1 via un processeur CSL interne.

Tous les styles disponibles dans le "Zotero Style Repository" ont été mis à jour de CSL 0.8.1 à CSL 1.0. Le dépôt des styles Zotero (“Zotero Style Repository”) récupère désormais les styles directement du dépôt GitHub du projet CSL à https://github.com/citation-style-language/styles, plutôt que depuis le dépôt SVN de Zotero. Si vous avez un style personnalisé qui n'est pas dans le dépôt et et qui est encore au format CSL 0.8.1, vous pouvez continuer à l'utiliser: Zotero 2.1, et les versions suivantes, acceptent les styles 0.8.1(ils sont convertis en CSL 1.0). Cependant, si vous voulez bénéficier des nouvelles fonctionnalités de CSL 1.0, réfléchissez à la mise à jour de votre style.

Les styles CSL 0.8.1 et 1.0 styles peuvent être distingués facilement en regardant l'élément cs:style au tout début du style. En effet, les styles CSL 1.0 incluent une précision dans cet élément, avec la valeur “1.0”, e.g. ”<style xmlns="http://purl.org/net/xbiblio/csl" class="in-text" version="1.0">”. Les styles CSL 0.8.1 n'indiquent pas cette précision de version.

Modifier des styles CSL 1.0

Les ressources suivantes existent pour modifier les styles CSL 1.0 :

Modifier des styles CSL 0.8.1

Les ressources suivantes existent pour modifier les styles CSL 0.8.1 :

Validation

Il est crucial de vérifier qu'un style que vous avez modifié créé est bien valide, c'est à dire qu'il est conforme au schéma XML et CSL. Cela garantit que Zotero pourra installer le style et le traiter correctement. Heureusement, il existe plusieurs outils de validation XML avec le support du schéma RELAX NG Compact. Il s'agit notamment des éditeurs Emacs (en utilisant le module complémentaire nXML) et oXygen XML Editor (les deux offrant un validation en temps réel), et les utilitaires en ligne de commande RNV et Jing. Cependant, surtout pour une utilisation occasionnelle, la solution la plus simple est le validateur XML en ligne Validator.nu. Pour vérifier un style en utilisant ce site:

  1. Choisissez le style que vous souhaitez vérifier. Dans le premier menu déroulant, si vous utilisez l'option “Address”, indiquez l'URL de votre style. Avec l'option “File Upload”, choisissez le style directement sur votre ordinateur. Avec “Text Field”, copier/collez le code de votre style dans la zone de texte.
  2. Entrez l'URL du schéma CSL dans la zone de texte “Schemas”. Pour CSL 1.0, entrez: “https://github.com/citation-style-language/schema/raw/v1.0/csl.rnc”. Pour CSL 0.8.1, entrez: “https://github.com/citation-style-language/schema/raw/v0.8.1/csl.rnc”.
  3. Cochez la case “Be lax about HTTP Content-Type” et choisissez l'option “XML; don't load external entities” dans le menu déroulant “Parser”.
  4. Cliquez sur le bouton “Validate”. Si le style est correct, le message suivant apparaît: “The document validates according to the specified schema(s) and to additional constraints checked by the validator.”. Sinon, seules les erreurs (errors) importent, et non les avertissements (warnings) qui peuvent être ignorés.

Installer (et supprimer) des styles

Les styles CSL styles peuvent être installés soit via le menu Fichier de Firefox (sélectionnez “Ouvrir un fichier…”) ou en glissant-déposant le style dans une fenêtre du navigateur ouverte. Les styles peuvent également être ajoutées via le Gestionnaire de styles à partir de la fenêtre de préférences de Zotero, qui est situé sur l'onglet Styles de l'onglet Citer. Les styles peuvent également être supprimés via le Gestionnaire des styles. Enfin, si vous hébergez des styles CSL en ligne, indiquez comme type MIME “text / x-CSL” permet à Zotero des les installer automatiquement.

Contribuer aux styles CSL

Pour des informations sur la manière de distribuer les styles CSL, voyez cette page sur le partage des styles.

Traduire des localisations CSL

Les fichiers de localisations CSL (“locale”) permettent aux citations et bibliographies produites par Zotero de se conformer aux usages d'une langue donnée (par exemple, “éd. par” au lieu de “ed. by”). Pour plus d'informations sur les localisations CSL, pour connaître l'état d'avancement d'une traduction et pour découvrir comment contribuer à ces traductions, voyez la partie consacrée aux localisations.

Pour aller plus loin

CSL et citeproc-js

Pour en savoir plus sur CSL, rendez-vous sur la page web du projet CSL et sur laliste de diffusion xbiblio . Pour plus d'informations sur le logiciel de traitement citeproc-js, voyez le dépôt du code source, le manuel d'intégration, et la liste de diffusion.

citeproc-node

citeproc-node permet à citeproc-js d'être déployé sur un serveur. Voyez les instructions d'installation de citeproc-node.