Translations of this page:

Enregistrement des journaux de débogage

Si on vous a demandé de fournir un “Debug ID” (qui est différent d'un "Report ID") pour aider à résoudre un problème, suivez ces étapes simples.

Zotero

  1. Dans le menu “Aide”, sélectionnez “Journal de débogage” puis “Activer”, ou utilisez “Redémarrer avec le journal activé” pour générer des journaux de débogage à partir du démarrage de Zotero. (Si vous n'arrivez pas à accéder au menu “Aide”, reportez-vous plutôt à Reporting Startup Errors.)
  2. Effectuez immédiatement l'action qui pose problème (synchronisation, sauvegarde, importation, etc.).
  3. Avant de faire quoi que ce soit d'autre, retournez dans le menu “Aide” → “Journal de débogage” et cliquez sur “Envoyer le journal”, ce qui désactivera l'enregistrement et enverraa le journal à zotero.org. Une fenêtre contenant un Debug ID (par exemple, “D12345678”) devrait apparaître. Cliquez sur “Copier dans le presse-papiers” et collez le Debug ID dans le fil de discussion que vous avez créé sur le forum.

Connecteurs Zotero (Firefox, Chrome et Safari)

  1. Ouvrez les préférences du connecteur Zotero.
    • Firefox: tapez about:addons dans la barre d'adresse, appuyez sur “Entrée”, puis cliquez sur le bouton “Options” de l'extension “Zotero Connector”.
    • Chrome: tapez chrome://extensions dans la barre d'adresse, appuyez sur “Entrée”, puis cliquez sur le lien “Détails” sous “Zotero Connector”, puis sur “Options d'extension”.
    • Safari: cliquez avec le bouton droit n'importe où sur une page web et sélectionnez “Zotero Preferences…”.
  2. Dans l'onglet “Avancé” des préférences du connecteur de Zotero, cochez la case “Enable logging”. Ne fermez pas cette fenêtre ou cet onglet.
  3. Effectuez immédiatement toutes les actions qui posent problème (par exemple, importer un élément à partir d'une page Web).
  4. Retournez à l'onglet “Avancé” des préférences du connecteur de Zotero et cliquez sur le bouton “Submit Debug Report”.
  5. Un Debug ID (par exemple, “D12345678”) vous sera fourni. Veuillez poster ce Debug ID sur le forum.
  6. Décochez la case “Enable logging”.

Erreur d'envoi d'un journal de débogage

Si l'envoi du journal échoue, vous pouvez retourner au menu “Journal de débogage” et sélectionner “Voir le journal”, puis allez à Fichier → “Enregistrer…”, choisissez Format (ou Type) : “Fichiers textes”, et enregistrez le journal dans un fichier, que vous pouvez envoyer par courriel à support@zotero.org, avec un lien vers votre fil de discussion du forum. Il peut être utile de compresser le fichier avant de l'envoyer par courriel.

Connexion à une fenêtre de terminal

Si vous souhaitez suivre régulièrement le journal de débogage de Zotero en temps réel, il peut être préférable de connecter Zotero à une fenêtre de terminal.

macOS

  • Ouvrez Terminal via Spotlight ou /Applications/Utilities.
  • Collez /Applications/Zotero.app/Contents/MacOS/zotero -ZoteroDebugText dans la fenêtre Terminal.
  • Appuyez sur Entrée.

Windows

Lancez Zotero via le terminal Cygwin (et non cmd.exe) :

  • Ouvrez le terminal Cygwin
  • Collez '/cygdrive/c/Program Files (x86)/Zotero/zotero.exe' -ZoteroDebugText dans la fenêtre du terminal.
  • Appuyez sur Entrée.

Linux

Lancez Zotero en ligne de commande, en ajoutant à l'invite de commande -ZoteroDebug.

Developer Note

Pour activer le journal de débogage de Zotero en permanence, paramétrez extensions.zotero.debug.log sur true dans l'éditeur de configuration de Zotero, accessible depuis le menu Préférences > Avancées de Zotero, puis lancez Zotero en ligne de commande.