Translations of this page:

Créer des bibliographies

Il existe différentes façons de créer une bibliographie depuis les collections de Zotero. Vous pouvez par exemple inclure des références dans un mail ou un traitement de texte par simple glisser-déposer. Vous pouvez également utiliser cette fonction directement depuis votre traitement de texte grâce aux Modules (Plugins) MS Word et LibreOffice.

Modules Microsoft Word et LibreOffice

Les modules Zotero pour Microsoft Word et LibreOffice vous permettent de citer vos références directement depuis votre traitement de texte.

Copie rapide par glisser-déposer

Ouvrez un traitement de texte, un mail ou toute autre application acceptant l’inclusion du format texte par glisser-déposer. Sélectionnez un ou plusieurs éléments de votre base Zotero (colonne du milieu) et faites glisser cette sélection dans l’application à l’endroit où vous désirez copier la bibliographie. Pour passer d’une d’application à l’autre, plusieurs possibilités :

  • Utilisez le raccourci Alt-Tab (windows) ou Pomme-Tab (Mac).
  • Maintenez le bouton de la souris appuyé et placez quelques secondes le pointeur de la souris sur l’application active dans la barre de tâche. Attendez que la fenêtre de l’application s’ouvre.

Le format de citation utilisé est alors celui par défaut. Ce format peut être modifié dans les préférences de Zotero (menu action ), onglet exportation.

Créer une bibliographie depuis le menu contextuel

Vous pouvez créer une bibliographie à partir d’une collection ou d’éléments sélectionnés en utilisant le menu contextuel (clic-droit).

Après avoir sélectionné le style de citation, la bibliographie peut être enregistrée au format RTF ou HTML. Vous pouvez également l’imprimer ou la copier dans le presse-papier.

Analyse RTF

Avec l'analyse RTF, vous pouvez écrire votre texte et vos citations normalement ({Paul Martin, 2012}) et utiliser Zotero pour les transformer dans le style que vous voulez (et en créant une bibliographie si nécessaire).