Translations of this page:

Ajouter des fichiers à votre bibliothèque Zotero

En plus des données bibliographiques, des notes et des marqueurs, Zotero peut ausssi être utilisé comme gestionnaire de fichiers. Cette page décrit comment ajouter de différentes façons des fichiers à votre bibliothèque Zotero, et comment les fichiers ajoutés sont stockés et synchronisés.

Fichiers enfants et fichiers indépendants

Les fichiers peuvent être ajoutés soit comme éléments indépendants, soit comme éléments «enfants» de documents bibliographiques. Il est généralement conseillé de travailler avec des fichiers comme éléments «enfants». De nombreuses fonctionnalités Zotero ne permettent pas de travailler avec des fichiers indépendants, notamment citer, la fonctionnalité Mes publications, et la plupart des types de recherche, car ces fichiers indépendants sont dépourvus de métadonnées bibliographiques.

Si vous avez des fichiers indépendants dans votre bibliothèque Zotero, vous pouvez les transformer en éléments «enfants» en les glissant sur un document Zotero standard, en utilisant la fonctionnalité Récupérer les métadonnées PDF, ou en faisant un clic droit sur le fichier indépendant et en choisissant «Créer un document parent».

Copie enregistrée d'un fichier et lien vers un fichier

Les fichiers peuvent être ajoutés à votre bibliothèque Zotero comme copies ou liens. Avec les copies, une copie du fichier original est stockée dans le répertoire de données Zotero. Les copies de fichiers sont synchronisées si la synchronisation des fichiers a été configurée. En revanche, lorsqu'un fichier est lié, Zotero stocke uniquement un lien vers l'emplacement du fichier original. Les fichiers liés ne sont pas synchronisés.

Si vous avez des fichiers liés et que vous utilisez Zotero sur plusieurs ordinateurs, il est conseillé de définir le répertoire de base pour les pièces jointes liées pour que les fichiers liés puissent être correctement trouvés sur chaque ordinateur.

Ajouter des fichiers

Ajouter des fichiers depuis le navigateur

Zotero peut enregistrer automatiquement des captures de pages web ou des PDF associés quand vous utilisez le bouton "Save to Zotero" du connecteur Zotero dans votre navigateur. Il est possible de désactiver cette sauvegarde automatique dans les préférences de Zotero. Ces captures et ces PDF sont stockés comme copies dans le répertoire de données Zotero et apparaissent comme éléments “enfants” du document enregistré.

Ajouter des fichiers depuis la fenêtre Zotero

Glisser et déposer

Les fichiers peuvent être copiés dans votre bibliothèque en faisant glisser un fichier depuis votre gestionnaire de fichiers (Explorateur Windows, Finder, Nautilus, etc.) vers la fenêtre Zotero, et en le déposant soit dans une collection dans le panneau de gauche, soit dans le panneau central. Les fichiers déposés sur un document Zotero existant dans le panneau central sont ajoutés comme éléments “enfants”. Les fichiers déposés dans une collection ou entre des éléments dans le panneau central sont ajoutés comme éléments indépendants.

Vous pouvez aussi glisser et déposer un fichier existant déjà comme élément indépendant sur un document Zotero pour qu'il en devienne l'élément “enfant”.

Ajouter des fichiers liés
  • Par défaut, les fichiers glissés dans Zotero sont ajoutés en tant que copies des fichiers originaux. Pour ajouter à la place des liens vers les fichiers originaux, maintenez appuyées les touches

Ctrl+Maj (Windows/Linux) or Cmd+Option (Mac) pendant le glisser-déposer.

Bouton "Nouveau document"

Les copies enregistrées d'un fichier et les liens vers un fichier peuvent être créés en cliquant sur le bouton “Nouveau document” () en haut du panneau central, puis en choisissant “Stocker une copie du fichier…” ou “Lien vers un fichier…”. Cela crée des éléments indépendants.

Lorsque vous avez sélectionné un seul document dans le panneau central, vous pouvez cliquer sur le bouton trombone “Ajouter une pièce jointe” en haut du panneau central. Choisissez soit “Joindre une copie enregistrée d'un fichier…” soit “Joindre un lien vers un fichier…” pour ajouter des fichiers en tant que pièce jointe à ce document.

Vous pouvez aussi “Joindre un lien vers un URI…” pour ajouter un lien à une page web (http:// ou https://) ou à un autre programme de votre ordinateur (par exemple., OneNote onenote:// ou Evernote evernote://).

Ces options sont aussi accessibles par un clic-droit sur un document, sous le menu “Ajouter une pièce jointe”.

Accéder aux fichiers

Pour accéder aux fichiers de votre bibliothèque, double-cliquez sur le document dans le panneau central. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le document et choisir “Afficher le PDF” ou “Afficher le fichier”.

Pour aller à l'emplacement de la copie enregistrée d'un fichier ou d'un fichier lié, cliquez avec le bouton droit sur le document dans le panneau Zotero et choisissez “Localiser le fichier”. Les fichiers copiés sont stockés dans le répertoire de données Zotero. Chaque fichier a son propre sous-répertoire, nommé par une chaîne de huit caractères aléatoire (par ex: “M52J3FPU”).

Captures de pages web

Zotero peut archiver une page Web en créant une capture, un fichier hors ligne qui reflète l'état de la page au moment où la capture a été prise. Si le connecteur Zotero ne reconnaît pas les données d'une page, vous pouvez enregistrer la page en tant que document de type “Page Web” et lui attacher une capture en cliquant sur le bouton “Save to Zotero” dans la barre d'outils du navigateur. Vous pouvez également prendre une capture de n'importe quelle page en cliquant avec le bouton droit de la souris (click-and-hold dans Safari) sur le bouton “Save to Zotero” et en choisissant “Save to Zotero (Web Page with Snapshot)”.

Par défaut, Zotero fait des captures automatiques lorsque vous importez des documents à partir de pages Web. Vous pouvez désactiver ce paramètre dans les préférences générales de Zotero.

Notez que la fonction de capture automatique de Zotero peut parfois ne pas archiver correctement les pages avec un code ou des structures complexes, en particulier les pages des sites dont le contenu est produit dynamiquement (par exemple, Google Books).