Table of Contents

Créer des bibliographies

Modules de traitement de texte

Vous utilisez Microsoft Word ou LibreOffice? Les modules de traitement de texte de Zotero vous permettent d'ajouter des citations et des bibliographies directement depuis votre traitement de texte.

Copie rapide

Si vous souhaitez simplement ajouter rapidement des références à un article, un courriel ou un billet de blog, la copie rapide de Zotero est la façon la plus simple de procéder. Sélectionnez simplement les éléments dans la colonne centrale et faites-les glisser dans n'importe quel champ de texte. Zotero créera automatiquement une bibliographie mise en forme pour vous. Pour copier des citations au lieu de références, maintenez la touche Maj enfoncée au début du glisser-déposer.

Pour paramétrer vos préférences de copie rapide, ouvrez les préférences de Zotero et sélectionnez Exportation. Depuis cet onglet vous pouvez :

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier de la copie rapide pour copier des citations et des bibliographies dans le presse-papiers de votre système, puis les coller dans des documents. Les raccourcis par défaut sont Ctrl/Cmd-Maj-C (bibliographie) et Ctrl/Cmd-Maj-A (citations).

Pour créer une bibliographie ou une liste de citations dans Zotero, mettez en surbrillance une ou plusieurs références, puis cliquez avec le bouton droit de la souris (ou contrôle-cliquez sur Mac) pour sélectionner “Créer une bibliographie à partir du (des) document(s)…”. Sélectionnez ensuite un style bibliographique pour la mise en forme de votre citation/bibliographie et choisissez soit de créer une liste de Citations/Notes soit une Bibliographie. Choisissez ensuite l'une des quatre méthodes de création suivantes pour créer votre citation/bibliographie.

Analyse RTF

Avec l'analyse RTF, vous pouvez écrire en texte simple et utiliser Zotero pour finaliser vos citations et bibliographies dans le style de votre choix.