Table of Contents

We’re in the process of updating the documentation for Zotero 5.0. Some documentation may be outdated in the meantime. Thanks for your understanding.

Archiver le Web

Zotero est un outil puissant four capturer et gérer des informations bibliographiques. Comme les références bibliographiques, les pages de sites peuvent être décrites. Les fichiers attachés à l'élément sont alors des captures de page. Les pages ainsi archivées peuvent être retravaillées grâce à des fonctionnalités de mise en surbrillance et d'annotation. Cliquez sur les images si dessous pour visionner les vidéocaptures.

Créer des éléments à partir de pages Web (vidéo en anglais) Surligner et annoter la capture d'une page (vidéo en anglais)

Annoter les page Web archivées

19 janvier 2013: L'utilisation des fonctions d'annotation et de surlignage des pages web est déconseillée: elles ne synchronisent pas et seront remplacées à l'avenir.

Si vous avez archivé une page Web, il vous est possible d'annoter et de surligner le contenu de la capture. Pour cela, sélectionnez l’élément auquel est joint la capture d’écran et cliquer sur le bouton afficher la capture d’écran ou double-cliquez sur l'icône .

Le navigateur affiche la page Web capturée et vous propose alors une nouvelle barre d’outils (en haut à gauche de votre navigateur)

Détails de la barre d'outils

La barre d'annotation vous permet de surligner (surbrillance) le texte de la page ou d’ajouter des bulles d’annotation. Une annotation, est une fenêtre dans laquelle vous pouvez rédiger du texte simple (sans mise en forme).

Surbrillance

Pour mettre du texte en surbrillance, cliquez une première fois sur l'icône “surligner le texte” (). Sélectionnez ensuite avec votre curseur le texte de la page à surligner. SI vous désirez retirer la surbrillance, cliquez sur l'icône “Supprimer le surlignage du texte” () et sélectionnez à nouveau le texte de la page.

Bulle d'Annotation

Pour ajouter une bulles d'annotation, sélectionnez une fois l'icône “Ajouter une annotation” ()puis positionnez votre curseur sur la page web et cliquez une seconde fois. La fenêtre qui s'ouvre a cette endroit vous permet de rédiger une note (texte brut, sans mise en forme). Les bulles d'annotation de la page peuvent être réduites ou déployées simultanément en utilisant le bouton “Réduire toutes les annotations” ().

Une fois l'annotation réalisée, vous pouvez utiliser les boutons du coin supérieur droit pour la réduire ou la déplacer. Il est également possible de les supprimer en utilisant le bouton dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

Pour information

La fonctionnalité d'annotation est disponibles uniquement pour les documents HTML. Elle ne peut être appliquée aux PDSs archivés.

Lorsqu'elle s'affichent dans votre navigateur, les captures de pages (qui peuvent être annotées) se différencient des liens vers les pages par leurs adresses : l’URL d’une capture commence par zotero: / /