Profile picture

Emmanuel MARTY : Curriculum Vitae

Maitre de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Nice Sophia Antipolis, Ecole de journalisme de Cannes.

 

 

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication délivré par l’Université de Toulouse.

Ø Thèse effectuée au Laboratoire d’Etudes et de Recherche Appliquées en Sciences Sociales (LERASS), équipe PSYCOM, en qualité d’allocataire de recherche. Soutenue le 5 novembre 2010.

Ø Titre : Journalismes, discours et publics : une approche comparative de trois types de presse, de la production à la réception de l’information

Ø Directeur de thèse : Pascal MARCHAND ; Tutrice : Anne BURGUET

Ø Jury : Pascal MARCHAND, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT Information-Communication Toulouse 3 ; Anne BURGUET, Maîtresse de Conférences en Psychologie Sociale, IUT Information-Communication Toulouse 3 ; Patrick CHARAUDEAU, Professeur Emérite en Sémiologie et Sciences du langage, Université Paris 13 ; Franck REBILLARD, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 3.

 Mention très honorable avec félicitations du jury

 

2010-2011 : Membre du programme de recherche « Controverses, médias et publics : le cas de la laïcité en France », porté par le Laboratoire Communication et Politique (LCP), Paris.

2010-2011 :  Membre du programme de recherche « Observatoire Transmedia » (OTmedia), porté par le laboratoire InaSUP, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche pour la période 2010-2013.

2009-2010 :  Membre du programme de recherche « Les nouveaux modèles économiques et éditoriaux de la Presse en Région Midi-Pyrénées », porté par le LERASS, Université Toulouse 3 et le LARA, Université Toulouse 2. Projet proposé et soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

2008-2011 :    Membre du programme de recherche « IPRI – Internet, Pluralisme et Redondance de l’Information », porté par le laboratoire CIM, Université Paris 3, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche pour la période 2009-2012 (référence ANR-09-JCJC-0125-01).

 

 

·         Thématique générale de recherche :

« Les discours médiatiques et leurs enjeux socio-politiques : questions d’actualité, traitement médiatique et opinions publiques »

 

- Problématiques d’agenda et de cadrage médiatiques : pluralisme de l’information, dimension stratégique de la construction des questions d’actualité et des espaces de débats par les organes de presse.

- Analyses quantitative et qualitative du discours, assistées par ordinateur : lexicométrie (logiciels Lexico, Alceste, Iramuteq), analyse de contenu (logiciel Tropes), pratiques de communication et stratégies énonciatives des locuteurs (journalistes, communicants, etc.), compétition des cadrages et place des discours rapportés dans les productions médiatiques.

- Etude des usages et pratiques de consommation médiatique : enquêtes auprès des publics (représentations, attitudes, comportements de consommation), étude expérimentale de réception (mémorisation, compréhension et interprétation des messages médiatiques).

 

v  Mes recherches se donnent pour objectif d’articuler les discours médiatiques et leur appréhension par des publics citoyens, en s’attachant aux processus de construction du débat démocratique. Ces publics sont appréhendés d’une part dans leurs usages de consommation, d’autre part à travers les mécanismes de reconstruction du sens mis en œuvre en situation de réception. Le modèle contractuel constitue, dans cette perspective, un outil théorique et opérationnel permettant une approche transversale des discours médiatisés, investiguant la co-construction de sens de la part des médias et des publics.

v  Dans l’appréhension des médias comme espaces d’expression et de construction du monde social, Internet constitue un objet de recherche privilégié, en ce qu’il multiplie les lieux et les potentialités d’interactions communicationnelles. Par là même, il redéfinit les pratiques et les lois du genre journalistique, que ce soit en accentuant le mouvement d’industrialisation de la presse (également perceptible dans la presse papier mais poussé à l’extrême dans certains supports numériques, tels que les portails d’information ou les agrégateurs) ou au contraire par la volonté de certains acteurs de l’information en ligne de rompre avec cette industrialisation en proposant un contre-modèle, fondé sur l’amateurisme, l’horizontalité des échanges et l’engagement énonciatif (dans le cas des blogs, webzines d’opinion et sites participatifs, par exemple).

      Une partie de mes recherches s’attache donc à appréhender les supports d’information en ligne, investis depuis une décennie environ, non sans difficultés ni détracteurs, d’une mission de renouvellement de l’information médiatique et/ou d’alternative aux médias dits « traditionnels ».

 

·         Thématique particulière de recherche :

« Internet et les médias numériques : entre industrialisation et renouveau des pratiques médiatiques, en production et en réception »

 

- Etude de l’Internet comme média d’information sur l’actualité : mesure du pluralisme de l’information en ligne, en termes d’agenda et de cadrage, analyse de discours et étude des différents types de sources présentes sur la toile (portails, agrégateurs, agences de presse, déclinaison numérique de médias audiovisuels et de supports papier, webzines, blogs, sites participatifs, etc.).

- Etude des mutations des pratiques de production de contenu liées aux évolutions technologiques et au développement du numérique.

- Etude des usages du web par les publics, entre culture de l’immédiateté et construction de nouveaux espaces de citoyenneté.

 

 PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

Thèse

 - MARTY E., 2010. Journalismes, discours et publics : une approche comparative de trois types de presse, de la production à la réception de l’information, thèse NR : Université de Toulouse, sciences de l’information et de la communication, P. Marchand & A. Burguet dir.

 

 Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

 - MARTY E., Pignard-Cheynel N., Sebbah B., 2016, Internet users’ participation and news framing: The Strauss-Kahn case–related Live Blog at Le Monde.fr. New Media and Society1461444816650641, first published on June 16, 2016 as doi:10.1177/1461444816650641

 - Ledouble H., BOILLOT F., MARTY E., CADEL P., 2016, La communication environnementale et climatique, entre objectifs de réputation et d’information. Analyse d’un discours d’entreprise autour de l’introduction de véhicules électriques. Le discours et la langue [Accepté, à paraitre]

 - Bousquet F., MARTY E., Smyrnaios  N., 2015, Les nouveaux acteurs en ligne de l’information locale : vers une relation aux publics renouvelée ? Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [En ligne], Vol 4, n°2 - 2015, mis en ligne le 15 octobre 2015. URL : http://surlejournalisme.org/rev

 - MARTY E., 2015, « Les élections municipales au miroir de la presse quotidienne régionale. Des cadres médiatiques aux thématiques politiques », Mots. Les langages du politique, n° 108, ENS Éditions, p. 39-55.

 - MARTY E., Rebillard F., 2013, La guerre sur le web. Les cadrages journalistiques du conflit libyen dans les sites français d'actualité. Recherches en communication, n°40, p.27 - 45.

 - MARTY E., Marchand P., Ratinaud P., 2013,Les médias et l'opinion: éléments théoriques et méthodologiques pour une analyse du débat sur l'identité nationale. Bulletin de méthodologie sociologique - Bulletin of Sociological Methodology, 117 (1), p.46-60.

 - Touboul A., MARTY E., 2013,La circulation des nouvelles sur l’internet : l'interconnexion

médiatique au service du pluralisme ? Sur le journalisme, About journalism, Sobre jorna­lismo [En ligne], Vol 2, n°1 - 2013, mis en ligne le 15 avril 2013. http://surlejournalisme.com/rev

 - MARTY E., Rebillard F., Pouchot S., Lafouge T., 2012,Diversité et concentration de l'information en ligne. Une analyse à grande échelle des sites d'actualité français. Réseaux, Réseaux, n°176, p. 29-74.

 - Rebillard F., Fackler D., MARTY E., 2012, L'offre d'informations est-elle plus diversifiée sur le web qu'à la télévision ? Une comparaison exploratoire entre sites d'actualité et journaux télévisés. Réseaux, n°176, p. 143-174.

 - Touboul A., Damian-Gaillard B., MARTY E., 2012,La disparité des modes de traitement journalistiques et des énonciations éditoriales sur le web. Le cas d’un sondage sur Marine Le Pen et la Présidentielle de 2012. Réseaux, n°176, p. 75-106.

 - MARTY E., Rebillard F., Smyrnaios N., Touboul A., 2010. Variété et distribution des sujets d’actualité sur l’internet. Une analyse quantitative de l’information en ligne. Mots. Les langages du politique, n° 93, ENS Éditions, p. 107-126.

 - Smyrnaios N., MARTY E., Rebillard F., 2010. Does the Long Tail apply to online news? A quantitative study of French-speaking news websites. New Media and Society 12 (8), p. 1244-1261.

 

Communication avec actes dans un congrès international

 - Achat P., Marty E., 2016. Analyse diachronique d’une « trajectoire » médiatique: le cas de la crise de la dette souveraine en Grèce de 2009 à 2015. Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles (JADT), Nice , juin 2016.

 -Ledouble H., MARTY E., CADEL P., 2014. Sémantique et statistique lexicale: approches croisées de l’analyse de discours pour l’accompagnement du changement organisationnel. Les discours organisationnels sous toutes leurs formes : Récits, discours, conversations, interactions…82ème colloque de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada, mai 2014.

 - MARTY E., Smyrnaios N., Rebillard F., 2011. A multifaceted study of online news diversity: issues and methods. In Ramón Salaverría (ed.), Diversity of Journalisms, Proceedings of the ECREA Journalism Studies Section and 26th International Conference of Communication (CICOM) at University of Navarra, Pamplona, 4-5 July 2011, p. 228-242.

 - MARTY E., Rebillard F., Smyrnaios N., 2009. Online news between redundancy and diversity. A quantitative study of french speaking news websites. New Media and Information: convergences & divergences, Athens, international conference proceedings, CD-Rom ISBN 978-960-6746-05-5.

 Communications orales dans un congrès international ou national

 Gallezot G., MARTY E., 2016. Le temps des SIC. XXe congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information-communication, 8-10 juin 2016, Metz.

 Ledouble H., MARTY E., 2016. Analyse de la couverture médiatique des primaires américaines par ses quotidiens nationaux : une approche lexicométrique. Nouvelles approches du corpus en linguistique anglaise, 9-10 juin 2016, Avignon.

 -MARTY E., 2014, « Définir la laïcité par ses usages médiatiques : une approche lexicométrique. », Journées d’études Ancrer le discours sur le genre : commentaires en ligne et fouille d'opinion, 27-28 novembre 2014, Université Lyon 1

 - BOILLOT-GRENON F., Ledouble H., MARTY E., CADEL P., 2014, Quand l’innovation technologique participe à la publicisation de l’« Environnement : analyse des discours du groupe La Poste autour de l’introduction des véhicules électriques. Colloque international Energie, environnement et écologie : apports croisés entre langues, cultures, disciplines et discours spécialisés, 27 et 28 novembre 2014, Université Stendhal, Grenoble 3.

 - Ledouble H., MARTY E. 2014. Sémantique et statistique lexicale: approches croisées de l’analyse de discours pour l’accompagnement du changement organisationnel. Communication invitée au séminaire de l’équipe SELEDIS (sémantique lexicale et discursive), Laboratoire Babel (EA2649), Université du Sud Toulon-Var, 9 avril 2014.

 - Smyrnaios N., MARTY E., Bousquet F., 2014. Local pure players in Southern France between journalistic diversity and economic constraints, Local Journalism around the World: professional practices, economic foundations, and political implications, International conference, Oxford, St Anne’s College, February 2014.

 - Bousquet F., MARTY E., Smyrnaios N., 2013, Les nouveaux acteurs en ligne de l’information locale : vers une relation aux publics renouvelée ? Colloque international Le journalisme en ligne et ses publics, Bruxelles, 5 & 6 déc. 2013.

 - MARTY E., 2013, Analyser le pluralisme de l’information en ligne: le programme de recherche Ipri, Communication invitée au séminaire du laboratoire ELICO / École Nationale Supérieure

des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
(ENSSIB), Lyon, 14 juin 2013

- MARTY E., 2012, Analyser le pluralisme de l’information en ligne: le programme de recherche Ipri, Communication invitée au séminaire commun du LERASS (équipes Médiapolis et Psycom), Toulouse, 12 octobre 2012

 - MARTY E., Rebillard F., 2012. La guerre sur le web. Les cadrages journalistiques du conflit libyen dans les sites français d'actualité. Colloque "Vers un néo-journalisme ?", Bruxelles, octobre 2012.

- MARTY E., Rebillard F., Smyrnaios N., 2012. War on the Web. The various frames of Libya's conflict in French online news. III International Conference on Media and Communication (ICMC), Porto, 14-15 May 2012.

 - MARTY E., 2011, L'agenda médiatique de l'internet : propositions méthodologiques. Communication invitée aux Ateliers méthodologiques Usages des bases de données en sciences humaines et sociales, Centre d'études européennes de Sciences Po / Institut national de l’audiovisuel, Paris, mars 2011.

 - MARTY E., Marchand P., 2011, Recueil et exploration diachronique d’un corpus de dépêches sur la laïcité. Séminaire Médias et controverses, ISCC/ LCP (CNRS), Paris, juin 2011.

 - MARTY E., Touboul A., 2011, Circulation et standardisation de l’information en ligne. Journée d’études Sources et flux des nouvelles, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, septembre 2011.

 - MARTY E., Burguet A., 2010. Contrat de lectorat et traitement de l’information en réception : une approche comparative de trois types de presse. 8ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Nice, août 2010.

 - MARTY E., Burguet A., Marchand P., 2008. La communication environnementale : des discours de sensibilisation ? Actes du colloque CNRIUT Lyon, IUT Lyon 1, 29-30 mai 2008. Disponible sur : http:\\liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/144.pdf

 

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques

 - MARTY E., Marchand P., 2015. Contribution à La laïcité dans l’arène médiatique, sous la direction de P. Charaudeau, Paris : INA Editions, chapitres 2.1.2, 57-76 et 2.2, 77-94.

 - MARTY E., Saccomanno B., 2015, « Sondages », in G. Tomasini (coord.) Pourquoi les mathématiques? Paris, Ellipses, p.135-156.

- Smyrnaios N., MARTY E., Bousquet F., 2015, “Between journalistic diversity and economic constraints: local pure players in Southern France”, in R.Kleis Nielsen, (éd.) Local Journalism: The Decline of Newspapers and the Rise of Digital Media, I.B. Tauris & Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford , p.165 – 184.

- MARTY E., Smyrnaios N., Pouchot S., Touboul A., Damian-Gaillard B., 2013, « Appréhender le pluralisme de l’information sur le web français : le projet de recherche Ipri », in F. Rebillard, M. Loicq (dir.), Pluralisme de l’information et media diversity, un état des lieux international, De Boeck, p.189-210.

- Burguet A., MARTY E., Marchand, P., 2010. Expérimentation et réception des médias. In D. Courbet (éd.), Objectiver l'humain. Volume 2: communication et expérimentation. Paris, Hermes-Lavoisier, p. 115-147.

 

Articles de revues sans comité de lecture

- Boillot-Grenon F., Cadel P., MARTY E., Royer M., Hauch V., Ledouble H., 2014. Construire une recherche sur la communication du changement à partir d’une R&D sur les véhicules électriques et leurs bornes intelligentes de recharge. Cahiers de la SFSIC, 10, juin 2014, p.170-172.

- MARTY E., Gallezot G., 2014. L’analyse et la visualisation de données en sciences de l’information et de la communication : vers une convergence des questionnements et des pratiques de recherche ? Cahiers de la SFSIC, 10, juin 2014, p.219-224

- Reymond D., Ben Amor S., Boutin E., MARTY E., Gallezot G., 2014. Bibliométrie et visualisation au service d’un laboratoire. Réseaux mixtes: auteurs et thématiques. Cahiers de la SFSIC, 10, juin 2014, p.215-218.

 

Rapports de recherche

 - MARTY E., 2014. Contribution à Pour un futur [simple] du Véhicule Electrique. Du bon usage d’une flotte de véhicules électriques et de ses ressources, rapport de recherche Infini-Drive, publication Ademe et Investissement d’Avenir, 172 p.

 - MARTY E., 2010. Analyse de réception de la presse régionale en Midi-Pyrénées. In F. Bousquet, N. Smyrnaios, Les nouveaux modèles économiques et éditoriaux de la Presse en Région Midi-Pyrénées. Rapport de recherche auprès de la Région Midi-Pyrénées, juillet 2010, p. 56-69.

 - MARTY E., 2009. Contribution au rapport de recherche IPRI – Internet, pluralisme et redondance de l’information. Rebillard F. (coord.), Mai 2009. Recherche exploratoire soutenue en 2008 par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 76 p.